En partant en vacances au mois d'aout, un départ à 02h00 du matin, j'ai trouvé que j'étais très ébloui par les phares des voitures qui me suivaient.... Pas étonnant, la fonction anti éblouissement ne fonctionnait plus ! Et sur un rétro automatique, ben y'a pas de position manuelle anti-éblouissement donc c'est très pénible....
Retour de vacances. Bon allez chez BMW ? hum ça risque de casquer sec (autour des 260 euros...). Si j'achète que des pièces d'origine pour tout ce qui est mécanique, pour un rétro, je me dis qu'une occase fera l'affaire.
Tout d'abord, direction le catalogue de pièces BMW pour trouver la référence. Pas de bol, à priori le rétro EC simple n'existe plus....
Bon allez je démonte la pièce pour voir la réf. Oui mais comment ça se démonte ?
Tout d'abord l'enjoliveur contre la parebrise qui cache les faisceaux et le capteur de pluie. Il est en deux parties. Il suffit de tirer de chaque coté tout doucement et il se déclipe assez facilement. L'enjoliveur démonté :
Démontage du Rétro :
Celui-ci est fixé par des sortes de griffes sur un "pied" métallique collé au pare-brise. Pour l'enlever, tourner d'un 1/4 de tour vers la gauche et il se dégrafe tout seul :
Et voilà, il suffit maintenant de dé-clipper le connecteur du faisceau (avant ou après d'ailleurs, à vous de voir...). Pour dé-clipper le faisceau, je n'avais pas débrancher la batterie, je me suis enfermé dans la voiture avec le plip et j'ai attendu qu'elle "s'endorme". Puis j'ai déverrouiller le connecteur et hop !
La fixation "1/4 de tour" :
La référence est au dos :
Après recherche sur Ebay, plusieurs rétros EC pour E60-61 mais un seul avec la même référence que la mienne (en Allemagne). Commandé ici :
Bon il était indiqué pour un X5 mai avec la même réf. Envoi rapide et bien emballé :
Pour le remontage, ben refaire toutes les manips en sens inverse.
Pour savoir si l'anti-éblouissement fonctionne, j'ai mis une baladeuse devant le miroir de nuit et en deux secondes, je ne voyais plus que la lumière atténuée. J'enlève la baladeuse et le rétro s'éclaircit en deux secondes pour afficher la vue arrière du coup.
La différence avec le X5, l'enjoliveur contre pare-brise n'est pas le même :
Voilà une affaire réglée !