Bonjour à tous,
Ayant parcouru le net à la recherche de tutos pour remplacer mon SB de pont, je suis tombé sur certain où on ouvrait le carter de pont, d'autre où il fallait déposer intégralement le pont.
Pour ma part, je l'ai changé sans déposer les cardans et sans ouvrir le pont en deux.
SI vous avez un claquement à l'arrière de la voiture lors de passage des rapports ou en accélération/décélération franche, il se peut que ce SB en soit la cause.
Vous pouvez visualiser celui-ci en jetant un oeil sous la voiture, la tête près de la roue arrière gauche.
Voici le miens. On voit clairement qu'il est fissuré.
Prévoyez du temps, une caisse à outil complète de chez complète!!! Le mieux étant d'être équipé d'un pont ou d'une fosse et un bon collègue.
Mais, il est tout de même possible de le faire sur chandelles et seul, c'est mon cas
Opération réalisée sur 330cd de 2004.
1/ Lever la voiture est la mettre en sécurité
Le véhicule est sur chandelles et les parpaings sont en sécurité.
2/ Défaire les plaques de fixation sous la caisse
Il faut les sortir pour avoir accès au pré-cata.
3/ Dépose du pré-cata et de la ligne complète d'échappement
Il faut défaire le collier à l'aide d'une clé de 15. Tirer fermement dessus pour le désemmancher.
Défaire les vis des deux plaques de fixation échappement avec une clé de 13. Soutenir la ligne pour qu'elle ne tombe pas.
A l'aide d'un gros tournevis sortir le silencieux de son SB.
Ligne déposée.
On sort les tôles pare-chaleur.
On dévisse les deux écrous qui fixent le pré-cata au turbo à l'aide d'une clé de 14. Pas de problème pour l'écrou de droite, mais celui de gauche n'est pas aisé car peu d'accessibilité. L'astuce est d'utiliser un gros cliquet avec grande rallonge, petite rallonge, cardan, petite rallonge et douille passés entre le bloc et le pré-cata. Il est recommandé de remplacer les écrous haute température. Défaire la sonde lambda.
4/ Dépose partielle de l'arbre de transmission
Défaire le palier de l'arbre puis l'attacher de manière à ce qu'il ne touche pas le sol et éviter de forcer sur le flector.
Défaire les vis du joint homocinétique. Pour cela il faudra vous procurer un coffret de douilles Torx femelle. De mémoire, il me semble que c'est du E12.
Couple de serrage : 70 N.m.
Avec un gros tournevis plat ou burin plat, séparer le joint du pont grâce aux deux fentes usinées sur celui-ci. Repérer la position de l'arbre par rapport au pont.
Arbre désaccouplé.
5/ Dégagement du pont
Défaire la barre antiroulis de ses deux supports et l'abaisser.
Soutenir à l'aide d'un cric le berceau arrière au niveau du pont.
Défaire la plaque de poussée, elle est maintenue par 4 vis M8 (clé de 13) et 2 écrous M12 (clé de 18 ou 19).
Couple de serrage : M8 21 N.m et M12 77 N.m.
Abaisser de quelques centimètres le berceau à l'aide du cric et en faisant levier sur la caisse.
Placer un deuxième cric sous le pont cette fois.
Défaire les 2 vis à l'avant du pont et la vis à l'arrière.
Couple de serrage : à l'avant 95 N.m et à l'arrière 174 N.m.
Abaisser le cric tout en guidant le pont.
Nous avons enfin accès à la partie qui nous intéresse.
6/ Silent bloc
Commander sur internet un extracteur ou en fabriquer un.
Voici un plan pour ceux qui peuvent le fabriquer. Source : http://www.darkgyver.fr/forum/e46-m57-a ... t6490.html
Voici, le montage, il reste plus qu'a forcer pour l'extraire....
Oups... Un peu trop forcé.
Choisissez une dureté d'acier assez importante, si vous fabriquez vous même l'extracteur et prévoyez un cylindre de la taille exact du SB pour le réinsérer. N'hésitez pas à chauffer la pièce, car il est collé par la rouille.
Et voilà un extracteur modifié avec une masse. Il est venu en 30 secondes avec ça
Lors du remontage, pensez à positionner les flèches du SB vers le haut (top) comme l'ancien.
Remarque pour la repose :
-Monter le pont à l'aide du cric
-Visser les deux vis avant sans serrer
-Mettre la vis arrière sans serrer
-Sortir le cric
-Serrer les vis avant
-Serrer la vis arrière
-Remonter le tout en sens inverse
-Respecter les couples de serrage
Bonne chance à vous.