Bonjour a tous
je vais vous faire partager un tuto pour un remplacement de silent bloc OEM usagé par du silent bloc renforcé de marque Powerflex.
Ma compact a 198 000 Km et j'avais de clair claquement au niveau du train avant suivant l'état de la route ( nid d'autruche ) et lors de descente de trottoir. Le test de poussée frontal de la roue montrait aussi un sacré jeu.
J'ai donc décidé de passer par le garage d'un ami préparateur pour l'achat de silent bloc Powerflex aprés en avoir parlé avec quelques forumeurs et lui même.
les voila donc dans l'emballage d'origine:
vous pouvez les retrouver ici par exemple: http://www.gt2i-competition.com/Powerfl ... -9_51.html
donc voila, direction la voiture ce matin et présentation du matériel qui a été nécessaire pour l'intervention:
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mise en place du drap, levez de la voiture avec le cric et pose de deux chandelles pour etre tranquille, température clémente de bon matin et c'est parti, on tombe les roues avant pour etre plus tranquille mais on peut les laisser aussi si vous avez la flemme de les enlever
on passe donc sous la voiture, avec un tournevis cruciforme et dépose des 3 vis de la protection plastique avant sur la plaque alu de protection moteur. Pas besoin de déposer cette plaque en plastique, elle ne nous gênera pas pour la poursuite de l'intervention. ( désolé pour la photo, je pensais l'avoir assez centré :( )
donc maintenant, il va falloir déposer la plaque en alu. Il va falloir desserrer 8 boulons de 16, avec une clé a pipe et une rallonge. Ils n'ont pas été desserré depuis la sortie d'usine et faut un peu de muscle et c'est la que la rallonge prend tout son sens. Je me sers d'un bon gros tournevis pour cela......
une fois cela fait, on a enfin une vue totale sur nos supports de silent bloc. On peut a ce moment la inspecter complétement le triangle, suspension, biellettes de barres stab, ensemble de freinage, etc.......
donc, il va falloir, maintenant, desserrer deux autres vis de 16 pour ôter le support du châssis. Une fois cela fait, vous pourrez baisser le triangle et manière a avoir une meilleure accessibilité au support.
j'ai acheté un extracteur a griffe chez feu vert pour 10 euros. J'avais a l'esprit qu'il risquait de me rester dans les mains mais bon, il a été bien bien suffisant pour cette opération.
Mon silent bloc était effectivement HS. Donc mise en place de l'extracteur et hop, support arraché et l’intérieur du silent bloc qui reste emmanché sur le triangle. Retour de l'extracteur sur ce morceau et a nouveau, on l'extrait sans force.
j'ai mis 30 bonne minutes pour le premier car je me suis cassé la tête pour rien. Une fois compris comment se simplifier la vie, j'ai déposé le deuxième en 10 minutes. Dans l état ou ils étaient, pas besoin d'extracteur pour sortir le support, on peut le faire tourner sur son axe en arrachant les deux tétons de caoutchouc qui le lie au moyeu central et le positionnement plus intelligent des griffes sur celui ci a ce moment la fait que cela vient plus vite. Mais vous me direz que c'est en forgeant qu'on devient forgeron et qu'on apprends de ses erreurs
donc voila, support sortie des triangles, on voit bien leur état et a coté, les futurs silent bloc en attente de pose.
donc maintenant, direction une presse hydraulique pour la pose des SB powerflex. J'ai fait cela chez un spécialiste a Perpignan pour quelques dizaines d'euros. Vous pourrez peut être le faire faire gratis si vous avez des connaissances. Les garages classiques ont pas voulu le faire soit parce que c'est pas eux qui m'ont vendu les pièces soit par crainte d'avoir une presse pas assez puissante. J'ai été le premier proprio a emmener des SB powerflex dans le magasin ou je suis allé.
donc retour a la maison avec les SB monté sur les supports nettoyés gentiment en plus par le chef d'atelier du garage
donc, lecture de la notice, graissage du manchon avec la graisse fourni dans l'emballage, qui a une jolie couleur or pailleté et hop, en butée avec le triangle.
ensuite, on enfourne le support avec le sb et la aussi, manchonnage jusqu’à ce qu'on puisse mettre le support en vis a vis pour les supports de boulons
remise des boulons et bien resserrer sans tout foirer bien sur
ensuite, remontage de la plaque de protection moteur, dernier contrôle visuel, remontage des roues, etc......
enfin, tests routiers et la bingo, plus de claquement sur les trous, trottoir, etc.........
j’espère que ce tuto pourra servir a certain, ce n'est pas tres compliqué a réaliser et accessible a tout le monde je pense avec un peu de matériel. Pensez surtout au fait de trouver quelqu'un pour monter les SB neufs dans les supports et tant qu'a faire pas un vendredi aprem, c'est toujours plus difficile qu'un lundi héhé
vous pouvez aussi voir de nombreux tuto en vidéo sur youtube ou d'autre support du net
a bientôt pour de prochaines aventure de mécanique