bonjour à tous ,
après avoir galérer à chercher un tuto pour remplacer l'insert volant de mon X3 ,je me suis lancer ce weekend et je viens par ce tuto aider ceux que sa intéresse.
j'ai donc pu le remplacer sans encombre en environ 30 mn (sans tuto).
Tout d'abord le matériel qu'il vous faut:
1-insert volant X3 d'origine bien sûr(38,26 euros en concession Bmw).
2-Tournevis Torx T10 pour dévisser les 5 vis(3X12mm) postérieur à l'arrière du volant et les 4 vis (3X12mm) pour enlever les commande au volant de l'insert.
3-Tournevis à tête plate assez long( environ 20 cm) pour déclipser le bloc central airbag.
4-une lampe de préférence frontale si vous êtes seul.
Maintenant au travail:
J'ai vu sur des forums qu'il était possible de faire le remplacement sans déconnecter la batterie mais moi par précaution j'ai débranché la cosse - que vous trouverez dans le coffre sous le tapis.
Pour être sur qu'il ne reste plus de jus tourner la mollette des feux:
commencer par dévisser les 5 vis à l'aide du tournevis torx T10 ,c'est à mon avis l'étape la plus contraignante surtout pour les deux vis les plus interne:(j'ai mis en perspective par des points rouges la localisation de ces 5 vis):
ensuite il faudra enlever le bloc central airbag a l'aide du tournevis à tête plate ,il faut l'introduire à travers l'orifice qui ce situe de chaque coté (entouré en rouge sur la photo qui suit ),pointe vers vous face plate à l’horizontal, normalement vous tombez directement sur un clapet ,il faut enfoncer tout droit le tournevis sans le tourner ni le diriger vers vous ou vers l'arrière ,c'est une sensation de ressaut ,vous poussez donc jusqu'à ce que le bloc se déclipse ,le mieux est d'enfoncer le tournevis avec une main et l'autre main sur le bloc qui le déclipse dés que vous sentez le fameux ressaut. Vous faite donc la manœuvre des 2 coté gauche et droit:
une le bloc centrale sortis mettez le sur le tableau de bord (plutôt sur le haut du volant car les fil sont trop courts)à fin de travailler plus facilement sur l'insert ,et évidement faites attention à ne déconnecter aucun fil).
reste maintenant à enlever les commandes au volant en dévissant les quatre vis torx (2 vis de chaque coté) et replacer votre nouveau insert ,tout est détaillé sur les photos qui suivent:
Après avoir replacer l'insert ,remettre le bloc central juste en l'enfoncent vers l'avant de chaque coté
resserrer les 5 vis derrière le volant, rebrancher la batterie, en démarrant le voyant 4X4(esp) était allumé il s'est étain en démarrant le véhicule et en roulant quelque mètres ,je pense que c'était dû au débranchement de la batterie.
Et le bouquet finale voila mon nouveau insert:
voilà, voilà c'est fini
si il y avait des questions parmi vous je suis là pour essayer d'y répondre
A bientôt.