Isidore a écrit:Bon, ce soir, je suis très content, mon cageot est à nouveau en état de rouler sans souci.
Le souci de l'alternateur placé sous le réservoir de liquide de direction assistée (DA), c'est que quand le réservoir fuit, c'est l'alternateur qui déguste en premier. Et effectivement, les colliers de fixations des durits au réservoir de liquide de DA étaient manifestement trop âgés : ça suintait, ça fuyait lentement mais surement, et on pouvait même faire tourner ces durits au niveau de la connexion au réservoir.
C'est vrai que j'avais d'ailleurs déjà constaté des gouttes d'huile parfois sous mon cageot au parking, et je refaisais de temps en temps l'appoint du liquide de DA, mais je ne m'en étais pas préoccupé plus que ça. J'aurais dû investiguer davantage... Bref, on ne refera pas le passé.
En fin de compte, ce n'était pas la fuite d'antigel (qui doit avoir un pH entre 7 et 9 donc non corrosif). Par contre, ta découverte de cet après-midi explique bien des choses : le Lockheed lui est très corrosif ce qui explique la destruction de l'alternateur (bobinage, collecteur, ... ). Ceux qui ont des doutes n'ont qu'a faire un test sur une tôle peinte.
Ton compte rendu mérite de transformer le titre en [Tuto][BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur.