Car je vais faire exactement la même chose que toi, remplacer la mousse pour que je retrouve la fermeté d'avant et retrouver un cuir tendu J'aimerais bien te voir pour voir comment tu fais
Je suis allé chercher le bloc de mousse chez BMW Boulogne. Pour l'instant, je n'ai rien fait, car j'utilise la voiture tous les jours. J'ai juste démonté les petits capotages des rails. J'ai quand même l'impression que la mousse neuve n'est pas très ferme. A l'occasion, j'essaierai de me faire la main avec un démontage/remontage partiel, avant d'y aller pour de bon ! Sinon, je compte tartiner le siège de Gliptone GT11 pour bien assouplir le cuir avant changement ...
Je me suis enfin décidé à changer la mousse du siège.
D'abord, j'avais enlevé les caches en plastique des rails. Je n'ai pas fait de photos, désolé. C'est un peu délicat, il faut soulever les caches à certains endroits pour déclipser tout ça.
Ensuite j'ai débranché la batterie (remplacement d'un relais dans la boîte à fusibles arrière en cours).
Ensuite, c'est à peu près comme dans les extraits du TIS en ligne que j'ai posté, mais un peu différent, peut être parce que j'ai une LCI.
D'abord, enlever l'appuie-tête. Il suffit de tirer fort vers le haut, mais j'ai quand même réussi à m'écorcher une main ...
Ensuite, il faut détacher la ceinture de sécurité : D'abord le cache latéral extérieur. Il faut commencer par l'arrière, en tirant à la fois vers le haut et le côté. Ensuite déclipser comme sur le schéma du TIS, ça fait des craquements sinistres. J'ai pété un clip sur la pièce en plastique. Voici ce que ça donne sans le cache vu de la porte conducteur :
On voit qu'il y a également un cache horizontal qui recouvre la base de la ceinture :
Il faut là aussi déclipser, mais c'est plus facile. En soulevant ce cache, on peut voir un dispositif que je suppose être un capteur de tension de la ceinture de sécurité :
Il est fixé au siège par un gros boulon noir Torx T45, et il est relié par un câble (connecteur vert dasn la photo ci-dessus). Donc on démonter ce connecteur en décallotant le plastique noir avec un tournevis plat :
Pour démonter le boulon Torx, il faut se mettre à l'arrière. Voici le boulon prêt à se faire enlever (en bas c'est la vis Torx T50 arrière gauche du siège):
Et voilà, la ceinture de sécurité est démontée :
Voici ce qu'on voit quand elle est démontée :
On peut maintenant dévisser les 4 grosses vis Torx T50 qui tiennent le siège, par exemple celle à l'arrière gauche :
Mais avant d'enlever la bête, il faut déconnecter le faisceau de câbles, il y a trois connecteurs :
Le faisceau venant de la voiture est fixé sur le châssis en plastique du siège, avec un clip blanc au milieu de la photo :
Pour le démonter, j'ai découpé le scotch qui serre le clip sur le faisceau.
Et voilà, le siège est libre ! Grâce au touring, on peut faire basculer le siège en arrière, après avoir replié la banquette arrière, pour le faire facilement sortir par le coffre, comme ceci :
Ce qu'on voit sans le siège, on voit bien le haut parleur, les buses de ventilation et le faisceau du siège, ... et une pièce qui est tombée entre la moquette et le siège (désolé la photo est inversée!) :
Il reste donc à démonter l'assise du siège :
Il faut enlever un cache côté intérieur, qui est fixé avec une petite vis Torx :
Voilà qui est fait :
Ensuite de l'autre côté (extérieur), il y a le boîtier de commandes de siège, qui est fixé par deux vis cruciformes (pour une fois, ce ne sont pas des Torx) :
On peut donc défaire le cuir en tirant simplement là où il a des trous. A l'arrière il y a le câble du capteur de présence conducteur :
Il faut le déconnecter et couper le collier qui le fixe aux ressort de l'assise. Et voilà, l'assise est libre :
Petite inspection de l'état de la mousse sur le côté extérieur, elle est complètement fendue :
Après il suffit de défaire les crochets qui relient le revêtement en cuir et la mousse, via des baleines côté revêtement et côté mousse. C'est chiant, car les crochets sont assez difficiles à desserrer. J'ai utilisé deux petites pinces pointues. Il y en a 14.
Après avoir enlevé le revêtement en cuir, on découvre le capteur de présence conducteur :
Comparaison entre l'ancienne mousse et la nouvelle :
L'ancien conducteur devait sérieusement transpirer pour tâcher la mousse à ce point ! A moins que ce ne soit pas de la transpiration ... Mais bizarrement c'est plus tâché dessous que dessus ????
Bon, il n'y a plus qu'à remonter tout ça dans l'ordre inverse, après un bon décrassage du cuir !
Modifié en dernier par pascal78000 le 19 Juil 2014, 21:52, modifié 2 fois.
Remontage en sens inverse. J'ai profité du démontage des revêtements en cuir pour faire un bon décrassage. Test du colorant cuir : pas génial, ça fait une pellicule qui n'est pas tout à fait de la même couleur, c'est un peu trop gris. A utiliser avec parcimonie ... Attention au placement de la mousse au remontage, il faut la mettre bien en arrière de la barre métallique de l'assise peinte en noir, c'est un peu délicat. Et remettre les anneaux de fixation du cuir sur la mousse, c'est assez chiant. Il faut reformer les anneaux déformés au démontage en veillant à les écarter un peu mais pas trop, en les remettant bien à plat. Sinon, RAS. J'en profite pour faire un nettoyage de toutes les pièces démontées et des moquettes sous le siège.
Voici le siège remonté (photo pas terrible, sorry ...) :