[TUTO] Réparation affichage kilométrique sur compteur E36
Postez ici vos tutoriels !

2 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
benji33
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1072
Enregistré le: 05 Juin 2011, 18:41
Localisation: ILE DE FRANCE
Véhicule: 118i E87, 750i E65
Code VIN:

[TUTO] Réparation affichage kilométrique sur compteur E36

par benji33 » 28 Juin 2012, 19:42

Bonjour, messieurs, mesdemoiselles et mesdames. Aujourd'hui je vais vous faire un tuto sur la réparation du compteur kilométrique car sur ma 318tds, l'affiche des kilomètres était impossible a voir la plus par du temps. J'en ai aussi profiter pour monter mon cerclage chromé. Donc si j'ai décidé de réparer se problème c'est car j'ai peur quand revendant le véhicule, si le "client" s'en aperçois qu'il me prenne pour en voleur lol, juste pour information, même si le compteur ne s'affiche pas, il marche quand même. Ensuite, j'avez décidé de redonner une jeunesse au compteur en lui mettant les cercles chromé.


Travaux peut être effectué sur:
BMW E36
BMW E30
BMW E46

Outils:
Petit tournevis plat
Toute petite clef a l'aine ou clef torx (T5 je sais pas trop exactement)
Débrancher batterie par le (-)

Voila se qu'affiché mon compteur.

Image

On commence déjà par déposer les deux vis torx et ensuite on fait levier avec le tournevis plat. Le compteur sort tout seul!!

Image

Ensuite il faut déposer les 3 connecteurs (explication plus loin), il faut bouger le compteur au fur est a mesure.

Image

Donc pour la dépose des connecteurs, c'est comme sa:

Image

Image

Image

Donc maintenant pour la dépose complète, c'est pas compliqué, un conseil vos mieux avoir le volant réglable mdr sinon dépose du volant, donc on l'enfonce vers la bas, et on le fait passer par la gauche.

Image

Alors, n'ayait pas peur, sa force, c'est normale. Faite attention quand même. Donc voila ou sa force faut pousser.

Image

Wouah, le compteur est déposer on a fait la moitier du travail.

Image

Voila, on dévisse les 5 vis torx

Image

Bon, moi j'avais pas de tournevis torx, en fete j'ai la boite a cliquet magic avec toute les douilles, mais chez BMW il sont malin pour pas qu'on demonte le compteur, y on mis les vis bien profond :D. Donc solution, une toute petite clef a l'aine.

Image

Désolidariser les deux parties, comme sur la photo, au début c'est dur mais sa se retire tranquille en forçant un peut.

Image

Voila, la on on prend donc l’arrière du compteur et on trouve sa: Il faut tourner les truc noir, faite pas comme moi car je forcer sur les truc noir sans réfléchir et en faite il faut tourner les bout blanc comme sur la photo en bas.

Image

Je rappel il faut tourner la parti blanche!!!!

Image

On sépare les deux bout, la sa s’enlève tout seul! et on trouve sa!

Image

On prend cette partie pour installer les fameux cercle chromé:

Image

Voila les fameux cercle.

Image

Bien sur, on les enlèves de la protection et on les fait passer par derrière et normalement sa se clips voila rien de difficile.

Image

Vue de derrière

Image

Vue de devant

Image

Voila, le cerclage est positionné.

Nous allons passer a la réparation.

Bon, on prend la deuxième partie.

Image

Il faut prendre cette partie, elle nous intéresse.

Image

Il y a quatre partie qui le tienne. On fait comme sur la photo si dessous, tournevis et on enlève en faisant attention a pas trop forcé :D

Image

Maintenant on prend la partie qui maintien et on met deux, une bandelette de papier.

J'explique: A force la vieillesse, la connexion au borne est mauvaise donc il y en a qui nettoie les connections mais en faisant la méthode de nettoyer, on peut endommager la connexion et a se qui parait sa revient au bout de une semaine lol. Donc en mettant une bandelette de papier on vient appuyer et donc renforcer la connexion.

Image

On repose tout en faisant attention que le truc noir soit bien enclenché. On prend cette partie ci-dessous et on la branche pour tester!!

Image

On rebranche la batterie, et on test. J'ai prier pour que sa marche et oui sa marche lol. D'un coup sa se coupe sa ma foutu les boules mais j'ai direct serrer la connection a la borne (-) batterie car elle était pas serrer. MDR ksos!! *15* *41*

Image

Image

Wouah!!

Et la on démonte tout pour remonter le bloc compteur complet lol

On remet c'est deux pièce.

Image

Image

On repositionne les fameux truc blanc

Image

Image

On remet les deux partie pour ne faire qu'un bloc et on vis les 5 vis torx sans trop forcer, c'st encore un fameux filtage en plastique

Image

Image

C'est bon, c'est monté en un bloc

Image

Ne reste qu'a positionner.

Image

On met les connecteurs en place, a l'aveugle comme d'hab mdr

Image

On remet en place, on force pour le rentrer, on allume, c'est magique sa marche ta gagné.....

Image

Voila un petit tuto encore fini en 1h j'avais fini donc voila c'est vraiment faisable attention au brute lol, c'est quand même fragile. Voila, je pense que c'est bien expliquer car j'ai galérer quand même un peut surtout pour enlever les connecteurs et pour les truc noir lol.

Bref bonne chance et bonne soirée.

TheHelson31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 24 Déc 2015, 02:11
Localisation: Toulouse
Véhicule: Bmw (E36) 328i coupé - Mora Metalic
Code VIN:

Re: [TUTO] Réparation affichage kilométrique sur compteur E3

par TheHelson31 » 24 Déc 2015, 02:15

Hey, tout d’abord, super tuto merci :)
J'ai cependant eu un petit problème, je rebranche mon compteur, tout marche comme voulu, même l'afficheur kilométrique ne bug plus, mais quand je met les phares, les lumières compteur ne marche pas...
les aiguilles, voyants, clignotants, ect... tout marche, mais pas les lumières de quand j'allume les phares. Mis a pas sa, Absolument tout le reste marche dans la voiture.
Si quelqu'un aurais une idée, sa serais fort appréciable :D
Bonne soirée

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 08 Sep 2024, 03:33