[TUTO] Réparation affichage kilométrique sur compteur E36
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benji33
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[TUTO] Réparation affichage kilométrique sur compteur E36

par benji33 » 28 Juin 2012, 18:42

Bonjour, messieurs, mesdemoiselles et mesdames. Aujourd'hui je vais vous faire un tuto sur la réparation du compteur kilométrique car sur ma 318tds, l'affiche des kilomètres était impossible a voir la plus par du temps. J'en ai aussi profiter pour monter mon cerclage chromé. Donc si j'ai décidé de réparer se problème c'est car j'ai peur quand revendant le véhicule, si le "client" s'en aperçois qu'il me prenne pour en voleur lol, juste pour information, même si le compteur ne s'affiche pas, il marche quand même. Ensuite, j'avez décidé de redonner une jeunesse au compteur en lui mettant les cercles chromé.


Travaux peut être effectué sur:
BMW E36
BMW E30
BMW E46

Outils:
Petit tournevis plat
Toute petite clef a l'aine ou clef torx (T5 je sais pas trop exactement)
Débrancher batterie par le (-)

Voila se qu'affiché mon compteur.

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On commence déjà par déposer les deux vis torx et ensuite on fait levier avec le tournevis plat. Le compteur sort tout seul!!

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Ensuite il faut déposer les 3 connecteurs (explication plus loin), il faut bouger le compteur au fur est a mesure.

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Donc pour la dépose des connecteurs, c'est comme sa:

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Donc maintenant pour la dépose complète, c'est pas compliqué, un conseil vos mieux avoir le volant réglable mdr sinon dépose du volant, donc on l'enfonce vers la bas, et on le fait passer par la gauche.

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Alors, n'ayait pas peur, sa force, c'est normale. Faite attention quand même. Donc voila ou sa force faut pousser.

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Wouah, le compteur est déposer on a fait la moitier du travail.

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Voila, on dévisse les 5 vis torx

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Bon, moi j'avais pas de tournevis torx, en fete j'ai la boite a cliquet magic avec toute les douilles, mais chez BMW il sont malin pour pas qu'on demonte le compteur, y on mis les vis bien profond :D. Donc solution, une toute petite clef a l'aine.

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Désolidariser les deux parties, comme sur la photo, au début c'est dur mais sa se retire tranquille en forçant un peut.

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Voila, la on on prend donc l’arrière du compteur et on trouve sa: Il faut tourner les truc noir, faite pas comme moi car je forcer sur les truc noir sans réfléchir et en faite il faut tourner les bout blanc comme sur la photo en bas.

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Je rappel il faut tourner la parti blanche!!!!

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On sépare les deux bout, la sa s’enlève tout seul! et on trouve sa!

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On prend cette partie pour installer les fameux cercle chromé:

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Voila les fameux cercle.

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Bien sur, on les enlèves de la protection et on les fait passer par derrière et normalement sa se clips voila rien de difficile.

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Vue de derrière

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Vue de devant

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Voila, le cerclage est positionné.

Nous allons passer a la réparation.

Bon, on prend la deuxième partie.

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Il faut prendre cette partie, elle nous intéresse.

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Il y a quatre partie qui le tienne. On fait comme sur la photo si dessous, tournevis et on enlève en faisant attention a pas trop forcé :D

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Maintenant on prend la partie qui maintien et on met deux, une bandelette de papier.

J'explique: A force la vieillesse, la connexion au borne est mauvaise donc il y en a qui nettoie les connections mais en faisant la méthode de nettoyer, on peut endommager la connexion et a se qui parait sa revient au bout de une semaine lol. Donc en mettant une bandelette de papier on vient appuyer et donc renforcer la connexion.

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On repose tout en faisant attention que le truc noir soit bien enclenché. On prend cette partie ci-dessous et on la branche pour tester!!

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On rebranche la batterie, et on test. J'ai prier pour que sa marche et oui sa marche lol. D'un coup sa se coupe sa ma foutu les boules mais j'ai direct serrer la connection a la borne (-) batterie car elle était pas serrer. MDR ksos!! *15* *41*

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Wouah!!

Et la on démonte tout pour remonter le bloc compteur complet lol

On remet c'est deux pièce.

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On repositionne les fameux truc blanc

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On remet les deux partie pour ne faire qu'un bloc et on vis les 5 vis torx sans trop forcer, c'st encore un fameux filtage en plastique

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C'est bon, c'est monté en un bloc

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Ne reste qu'a positionner.

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On met les connecteurs en place, a l'aveugle comme d'hab mdr

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On remet en place, on force pour le rentrer, on allume, c'est magique sa marche ta gagné.....

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Voila un petit tuto encore fini en 1h j'avais fini donc voila c'est vraiment faisable attention au brute lol, c'est quand même fragile. Voila, je pense que c'est bien expliquer car j'ai galérer quand même un peut surtout pour enlever les connecteurs et pour les truc noir lol.

Bref bonne chance et bonne soirée.

TheHelson31
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Re: [TUTO] Réparation affichage kilométrique sur compteur E3

par TheHelson31 » 24 Déc 2015, 01:15

Hey, tout d’abord, super tuto merci :)
J'ai cependant eu un petit problème, je rebranche mon compteur, tout marche comme voulu, même l'afficheur kilométrique ne bug plus, mais quand je met les phares, les lumières compteur ne marche pas...
les aiguilles, voyants, clignotants, ect... tout marche, mais pas les lumières de quand j'allume les phares. Mis a pas sa, Absolument tout le reste marche dans la voiture.
Si quelqu'un aurais une idée, sa serais fort appréciable :D
Bonne soirée

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