Bonjour à tous
Je vais vous montrer et expliquer comment réparer votre calculateur en cas de ratés de combustion. Je reviens brièvement sur la cause de la panne.
Je roulais tranquillement sur une route de campagne avec ma 325Ci e46 M54 quand tout à coup elle s'est mise à trembler et a avoir beaucoup moins de pêche.
Diagnostic : ratés de d'allumage avec coupure en carburant cylindre 5. La cause ??!!
Mes bobines d'allumages n’étant plus toutes jeunes, la partie en caoutchouc à pris du jeu. un arc électrique s'est formé entre la bobine et la bougie.
La bobine à provoquée un court circuit. ce qui a eu pour conséquence de faire sauté le fusible de masse présent dans le faisceau d'allumage, ainsi que le transistor n°5 dans le calculateur. Une fois que vous avez detectée la panne vous avez 3 options qui s'offrent a vous :
- Nouveau calculateur chez BMW (env. 1000€)
- Trouver un calculateur d'occaz (env. 100€)
- Acheter le composant en question (env .2€)
J'ai retenu la 2eme option, car beaucoup plus rapide. Les composants se trouvent qu'a l’étranger (ebay, aliexpress). J'ai trouvé le calculateur pour 35€ (leboncoin) c'est un modèle pour 323I. Cela n'a pas d'importance du moment que cela correspond à un M54
Pour ce faire vous aurez besoin :
- Fer à souder à pointe fine
- De l'etain
- Un decapeur thermique
- Un petit tournevis plat
- De la loctite
- Un multimetre
- Pince plate
Durée d'intervention : 1H environ en étant minutieux !!! on touche quand même au cerveau de votre voiture
1° On démonte le calculateur (normal) et on obtiens ca :
On voit en bas de la photo, les 6 transistor qui correspondent à vos 6 bobines, Bobine 1 à gauche pour finir sur la 6 à droite
2° On recherche le transistor en defaut pour mon cas le visuel suffisait, mais on peut faire un teste de continuité, vous mettez votre appareil en position Ohm, pour un 325I vous devrait trouver 14Kohm, pour une 323i 17Kohm. Pour mon cas transistor ref: 14cl40
On voit bien qu'il a coulé donc HS
3° On va dessouder ce composant, pour cela y'a que 2 pattes on attends que notre fer soit bien chaud, on fait levier avec le petit tournevis et en chauffant ça va se dessouder mais on reste pas 2 heures dessus, y'a tout un circuit électronique derrière qui n'aime pas la chaleur.
4° Ce fichu composant est collé sur la carte car cela sert de dissipateur. LA SEULE SOLUTION est de chauffer doucement l’arrière. Pour cela on retourne notre calculateur et on chauffe avec le décapeur thermique à 2cm en faisant des va et vient. Je rappele que ca n'aime pas la chaleur. Demander à une autre personne de prendre la pince plate et de prendre le composant. Quand la chaleur sera bonne il viendra tout seul
On effectue l'etape 3 et 4 si on recupere ce transistor sur un vieux calculo
Voici la bete :
On obtiens ca :
Un carré blanc en alu, on nettoie bien la surface si votre composant à coulé
5° On applique un point de glue sur la partie en alu et on pose le nouveau transistor. quelques minutes après nous pouvons ressouder. On attends que le fer soit bien chaud et on applique un point d’étain par patte. Contrôlez de nouveau la résistance des 6 transistors si vos 6 sont identiques c'est bon on ferme la boite !! Si c'est pas bon c'est que vous avez trop chauffer il a de nouveau cramer faut recommencer.
6° on remets le calculateur en place, on reconnecte toutes les fiches et moment de vérité !! On démarre et surprise les 6 cylindres tournent.
Pour ma part au 1er démarrage la voiture à calée, certainement du à l'encrassement du cylindre 5.
J'ai été faire une quarantaine de kilomètres et tout à fonctionné
Pour le fusible dont je vous ai parlé plus haut, qui se trouve dans le faisceau d'allumage, je l'ai shunté pour le moment mais il est prévu que je change le faisceau complet car cette pièce ne se détaille pas, ou si elle se détaille je n'ai pas de référence.
Donc voila avant de chercher du coté des capteurs ou sondes, regardez d'abord le calculo, c'est visuel ça coûte rien et c'est un diag rapide
J’espère vous aider si vous avez des questions n’hésitez pas