Véhicule BMW 320D E90 10/2006 – 290 000Kms.
Problème : sifflement de plus en plus important
Diagnostic BMW : jeu dans la turbine du turbo, changement à prévoir (coût BMW 2100€)
Solution : commande d'un CHRA sur EBay (origine GB) - prix 158€.
Pour démonter le turbo du véhicule vous pourrez suivre le mode opératoire suivant :
http://www.bmwforums.info/3-series-guides/14033-e91-320d-turbo-replacement-diy-guide-m47n2-engine.html
Voici les différentes étapes du démontage et remontage du CHRA sur le turbo d'origine :
Avant intervention pensez à mettre du dégrippant WD40 sur toutes les parties à démonter.
1ère Etape : démontage de la partie entrée d'air du turbo
- retirer le circlips de la commande de géométrie variable à l'aide d'un petit tournevis plat
voici le circlips une fois retiré
- démonter le support de la commande électrique de la géométrie variable avec une clef allen de 8
- manipuler la commande pour la désolidariser de la commande de la géométrie variable où le circlips a été retiré.
- dévisser les 6 écrous avec la clef plate de 8.
Une fois les vis retirées,
- tapoter sur la pièce avec un marteau en caoutchouc pour la désaccoupler.
on remarquera l'ergot comme détrompeur pour le remontage
- dévisser les 6 écrous avec la clef plate de 10
- mettre du dégrippant tout autour afin de faciliter le démontage
- Tapoter sur le CHRA de manière circulaire au gros marteau pour décoller la pièce. Evitez de faire levier avec un gros tournevis afin de ne pas détériorer le joint métallique.
Une fois démonté, vous pourrez voir le détrompeur pour le joint métallique
voici le joint métallique avec le détrompeur
Voici maintenant le CHRA avec la géométrie variable qu'il va falloir retirer. Sur ce type de turbo le CHRA n'est pas vissé. Il est possible qu'il soit plus ou moins collé avec le temps au CHRA.
- désolidarisation de la géométrie variable du CHRA
J'ai du bloquer le CHRA dans un étau afin de retirer la géométrie variable avec un gros tournevis
Attention à bien placer le tournevis pour faire levier afin de ne pas abimer et fausser la géométrie variable, faire levier à plusieurs endroits au fur et à mesure.
Et hop, voici la géométrie variable retirée
Voici maintenant le tout nettoyé à l'essence puis un bon coup de soufflette d'air pour bien sécher l'ensemble, j'ai bien fait attention de ne pas mettre trop la commande électrique en contact avec l'essence.
- 2ème Etape : le remontage
Voici l'ancien et le nouveau CHRA (neuf à droite !!!)
- Lubrification de la géométrie variable (avec huile moteur)
Attention à ne pas mettre de l'huile sur les ailettes car ces dernières sont en contact avec les gaz d'échappement.
- Retourner et laisser un moment la géométrie à l'envers sur un carton ou papier absorbant afin de retirer l'excès d'huile.
- Entre temps, on va mettre le joint torique neuf sur le CHRA, mettre de l'huile sur le joint avant de le monter.
- Montage réalisé sur le CHRA
- Montage de la géométrie variable sur la partie échappement du turbo
- Mise en place du joint métallique, la petite patte vers le bas,
- Mise en place du CHRA sur la partie du turbo échappement avec la géométrie variable,
bien vérifier avec la petite molette du CHRA que la géométrie variable fonctionne bien.
on voit le détrompeur,
- on met les 6 vis de 10 avec la clef de 10
- Montage de la partie turbo arrivée d'air
Bien maintenir le tout avant de mettre les 6 vis de fixations
- on met les 6 vis de 8 avec la clef de 8
- mise en place de la commande électrique de la géométrie variable, on commence par remettre le circlips afin de fixer les deux vis avec la clef allen de 8
- le remontage de la commande électrique est réalisé
- vérifier bien le bon fonctionnement de la géométrie variable en actionnant le piston de la commande électrique
le fait de bouger le piston dans les deux sens permet de vérifier que la géométrie variable est bien montée.
Sur cette photo la commande n'est pas montée, je montre juste les mouvements à faire
Si tout fonctionne bien le turbo est remonté, reste à remettre le tuyau d'arrivée d'huile puis le tube de sortie d'huile
- Montage de la sortie d'huile du turbo
mettre un joint métallique neuf (acheté chez BMW), le joint livré avec le chra n'a pas été utilisé.
Le voila monté
on pourra présenter la durite, le serrage du collier côté turbo peut se faire lors de remontage
- Montage de la durite d'arrivée d'huile moteur
Voici les pièces toutes neuves
Avant de procéder au montage, on va remplir le CHRA d'huile moteur afin de lubrifier le cœur du turbo
Montage :
Mettre un joint cuivre sur l'orifice du CHRA
On met un joint cuivre avec la vis creuse
Montage réalisé
Attention avant de remettre le turbo en place il préférable de :
- faire la vidange moteur
- changer le filtre à aire
- changer le déshuileur
- changer les vis de fixation du turbo
- changer les durites (entrée et sortie turbo)
- changer les joints
etc...
Voilà si vous avez des questions...