Réparation d'un Turbo 49135-05650 E90 320D
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Fred29
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Réparation d'un Turbo 49135-05650 E90 320D

par Fred29 » 15 Nov 2014, 14:21

Véhicule BMW 320D E90 10/2006 – 290 000Kms.
Problème : sifflement de plus en plus important
Diagnostic BMW : jeu dans la turbine du turbo, changement à prévoir (coût BMW 2100€)

Solution : commande d'un CHRA sur EBay (origine GB) - prix 158€.

Pour démonter le turbo du véhicule vous pourrez suivre le mode opératoire suivant :
http://www.bmwforums.info/3-series-guides/14033-e91-320d-turbo-replacement-diy-guide-m47n2-engine.html

Voici les différentes étapes du démontage et remontage du CHRA sur le turbo d'origine :

Avant intervention pensez à mettre du dégrippant WD40 sur toutes les parties à démonter.

1ère Etape : démontage de la partie entrée d'air du turbo
- retirer le circlips de la commande de géométrie variable à l'aide d'un petit tournevis plat

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voici le circlips une fois retiré

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- démonter le support de la commande électrique de la géométrie variable avec une clef allen de 8

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- manipuler la commande pour la désolidariser de la commande de la géométrie variable où le circlips a été retiré.
- dévisser les 6 écrous avec la clef plate de 8.

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Une fois les vis retirées,

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- tapoter sur la pièce avec un marteau en caoutchouc pour la désaccoupler.

on remarquera l'ergot comme détrompeur pour le remontage

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- dévisser les 6 écrous avec la clef plate de 10

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- mettre du dégrippant tout autour afin de faciliter le démontage

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- Tapoter sur le CHRA de manière circulaire au gros marteau pour décoller la pièce. Evitez de faire levier avec un gros tournevis afin de ne pas détériorer le joint métallique.

Une fois démonté, vous pourrez voir le détrompeur pour le joint métallique

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voici le joint métallique avec le détrompeur

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Voici maintenant le CHRA avec la géométrie variable qu'il va falloir retirer. Sur ce type de turbo le CHRA n'est pas vissé. Il est possible qu'il soit plus ou moins collé avec le temps au CHRA.

- désolidarisation de la géométrie variable du CHRA
J'ai du bloquer le CHRA dans un étau afin de retirer la géométrie variable avec un gros tournevis

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Attention à bien placer le tournevis pour faire levier afin de ne pas abimer et fausser la géométrie variable, faire levier à plusieurs endroits au fur et à mesure.

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Et hop, voici la géométrie variable retirée

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Voici maintenant le tout nettoyé à l'essence puis un bon coup de soufflette d'air pour bien sécher l'ensemble, j'ai bien fait attention de ne pas mettre trop la commande électrique en contact avec l'essence.

- 2ème Etape : le remontage

Voici l'ancien et le nouveau CHRA (neuf à droite !!!)

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- Lubrification de la géométrie variable (avec huile moteur)
Attention à ne pas mettre de l'huile sur les ailettes car ces dernières sont en contact avec les gaz d'échappement.

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- Retourner et laisser un moment la géométrie à l'envers sur un carton ou papier absorbant afin de retirer l'excès d'huile.

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- Entre temps, on va mettre le joint torique neuf sur le CHRA, mettre de l'huile sur le joint avant de le monter.

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- Montage réalisé sur le CHRA

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- Montage de la géométrie variable sur la partie échappement du turbo

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- Mise en place du joint métallique, la petite patte vers le bas,

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- Mise en place du CHRA sur la partie du turbo échappement avec la géométrie variable,
bien vérifier avec la petite molette du CHRA que la géométrie variable fonctionne bien.

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on voit le détrompeur,

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- on met les 6 vis de 10 avec la clef de 10

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- Montage de la partie turbo arrivée d'air

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Bien maintenir le tout avant de mettre les 6 vis de fixations

- on met les 6 vis de 8 avec la clef de 8

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- mise en place de la commande électrique de la géométrie variable, on commence par remettre le circlips afin de fixer les deux vis avec la clef allen de 8

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- le remontage de la commande électrique est réalisé

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- vérifier bien le bon fonctionnement de la géométrie variable en actionnant le piston de la commande électrique
le fait de bouger le piston dans les deux sens permet de vérifier que la géométrie variable est bien montée.
Sur cette photo la commande n'est pas montée, je montre juste les mouvements à faire

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Si tout fonctionne bien le turbo est remonté, reste à remettre le tuyau d'arrivée d'huile puis le tube de sortie d'huile

- Montage de la sortie d'huile du turbo
mettre un joint métallique neuf (acheté chez BMW), le joint livré avec le chra n'a pas été utilisé.

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Le voila monté

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on pourra présenter la durite, le serrage du collier côté turbo peut se faire lors de remontage

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- Montage de la durite d'arrivée d'huile moteur
Voici les pièces toutes neuves

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Avant de procéder au montage, on va remplir le CHRA d'huile moteur afin de lubrifier le cœur du turbo

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Montage :
Mettre un joint cuivre sur l'orifice du CHRA

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On met un joint cuivre avec la vis creuse

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Montage réalisé

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Attention avant de remettre le turbo en place il préférable de :
- faire la vidange moteur
- changer le filtre à aire
- changer le déshuileur
- changer les vis de fixation du turbo
- changer les durites (entrée et sortie turbo)
- changer les joints
etc...

Voilà si vous avez des questions...

francky60
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Re: Réparation d'un Turbo 49135-05650 E90 320D

par francky60 » 21 Nov 2014, 12:55

bonjour,
as tu roulé depuis la réfection du turbo ?
Pas de soucis particulier ?
Y a t il une différence de performance ?
Je m'étonne des prix de chra qui vont du simple au triple.... y auait il des qualités différentes ?

Fred29
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Re: Réparation d'un Turbo 49135-05650 E90 320D

par Fred29 » 22 Nov 2014, 20:38

Bonsoir,

J'ai réalisé près de 2000 Kms depuis le changement de CHRA, aucune perte de performance.
Concernant le prix du chra (158€), je n'ai pas opté pour le moins cher (80€) ni pour le plus cher (+ de 280€)
Concernant la qualité, c'est difficile de se prononcer, le temps sera le seul juge !!!
Qu'on les achète en France, en Allemagne, en GB ou ailleurs il est quasi impossible de connaître le pays de fabrication.
Il y a du chinois à 100%, du chinois avec soi-disant des normes allemandes, du chinois avec norme ISO etc...
Cordialement
Fred29

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Re: Réparation d'un Turbo 49135-05650 E90 320D

par francky60 » 25 Nov 2014, 17:26

Mais avec un chra "made in china", t'as pas peur d'avaler un morceau de turbo !!??
Si par malheur ta turbine s'envoit en l'air et qu'elle se fait aspirer par le moteur, je te dis pas les dégats !!

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lifala
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Re: Réparation d'un Turbo 49135-05650 E90 320D

par lifala » 25 Nov 2014, 17:50

salut,

jolie tuto et donc bon travail.

personnellement je n'aurai pas peur de faire la manip, tu n'as pas été au moins chère rien de suspect quand tu roules pour moi c'est good.

et puis la facture est ... vraiment plus qu'allégée :bravo:

Lakev76
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Re: Réparation d'un Turbo 49135-05650 E90 320D

par Lakev76 » 18 Oct 2015, 20:38

Salut m. J'ai vient d'avoir le même problème que toi et jai commende la pièce chez londons turbines et je voulait savoir combien de temps ta commende a mis pour arrivé. Cordialement. lakev76

zichan791
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Re: Réparation d'un Turbo 49135-05650 E90 320D

par zichan791 » 10 Nov 2015, 00:03

Bonjour, merci pour ce tuto.
Je l'ai suivi a la lettre, sauf qu'apres avoir monté les vis coté echappement, le cliquet qui permet de faite bouger la Geometrie variable ne bouge pas ou tres tres difficilement. Est ce normal? Et des que je devisse un peu les vis coté echappement, le cliquet qui fait bouger la GV fonctionne.
Merci d'avance pour votre aide.

Fred29
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Re: Réparation d'un Turbo 49135-05650 E90 320D

par Fred29 » 14 Nov 2015, 16:02

zichan791 a écrit:Bonjour, merci pour ce tuto.
Je l'ai suivi a la lettre, sauf qu'apres avoir monté les vis coté echappement, le cliquet qui permet de faite bouger la Geometrie variable ne bouge pas ou tres tres difficilement. Est ce normal? Et des que je devisse un peu les vis coté echappement, le cliquet qui fait bouger la GV fonctionne.
Merci d'avance pour votre aide.


Bonjour,
Il y a bien une position particulière à respecter pour le montage de la géométrie variable.
La commande fonctionne comme un piston, ouverture / fermeture, la géométrie variable bouge de manière circulaire.
Il faut bien s'assurer que lorsque tu sort le piston de la commande électrique que la géométrie variable bouge bien.
Quand tu entres le piston, la géométrie doit également bouger dans le sens inverse de l'ouverture.
Si rien ne bouge cela veut dire que la géométrie variable est déjà en butée dans l'un des sens. Il convient donc de la positionner dans le sens opposé.
Pour info, ma E90 à maintenant 345 000Kms depuis le changement de CHRA.
Cordialement

Fred29
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Re: Réparation d'un Turbo 49135-05650 E90 320D

par Fred29 » 01 Fév 2017, 21:43

francky60 a écrit:Mais avec un chra "made in china", t'as pas peur d'avaler un morceau de turbo !!??
Si par malheur ta turbine s'envoit en l'air et qu'elle se fait aspirer par le moteur, je te dis pas les dégats !!



395 400 Kms au compteur à ce jour, soit 105 000 Kms depuis le changement de CHRA, Chinois ou pas, mon allemande roule toujours super bien.. **//5

floresdelcampo
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Re: Réparation d'un Turbo 49135-05650 E90 320D

par floresdelcampo » 12 Sep 2018, 16:30

bonjour, merci de ce beau tuto, que je vais essayer de suivre (je ne suis pas mécano mais bricoleur....)


si j'ai besoin, je me permettrais de te questionner, merci encore.

Fred29 a écrit:Véhicule BMW 320D E90 10/2006 – 290 000Kms.
Problème : sifflement de plus en plus important
Diagnostic BMW : jeu dans la turbine du turbo, changement à prévoir (coût BMW 2100€)

Solution : commande d'un CHRA sur EBay (origine GB) - prix 158€.

Pour démonter le turbo du véhicule vous pourrez suivre le mode opératoire suivant :
http://www.bmwforums.info/3-series-guides/14033-e91-320d-turbo-replacement-diy-guide-m47n2-engine.html

Voici les différentes étapes du démontage et remontage du CHRA sur le turbo d'origine :

Avant intervention pensez à mettre du dégrippant WD40 sur toutes les parties à démonter.

1ère Etape : démontage de la partie entrée d'air du turbo
- retirer le circlips de la commande de géométrie variable à l'aide d'un petit tournevis plat

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voici le circlips une fois retiré

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- démonter le support de la commande électrique de la géométrie variable avec une clef allen de 8

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- manipuler la commande pour la désolidariser de la commande de la géométrie variable où le circlips a été retiré.
- dévisser les 6 écrous avec la clef plate de 8.

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Une fois les vis retirées,

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- tapoter sur la pièce avec un marteau en caoutchouc pour la désaccoupler.

on remarquera l'ergot comme détrompeur pour le remontage

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- dévisser les 6 écrous avec la clef plate de 10

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- mettre du dégrippant tout autour afin de faciliter le démontage

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- Tapoter sur le CHRA de manière circulaire au gros marteau pour décoller la pièce. Evitez de faire levier avec un gros tournevis afin de ne pas détériorer le joint métallique.

Une fois démonté, vous pourrez voir le détrompeur pour le joint métallique

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voici le joint métallique avec le détrompeur

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Voici maintenant le CHRA avec la géométrie variable qu'il va falloir retirer. Sur ce type de turbo le CHRA n'est pas vissé. Il est possible qu'il soit plus ou moins collé avec le temps au CHRA.

- désolidarisation de la géométrie variable du CHRA
J'ai du bloquer le CHRA dans un étau afin de retirer la géométrie variable avec un gros tournevis

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Attention à bien placer le tournevis pour faire levier afin de ne pas abimer et fausser la géométrie variable, faire levier à plusieurs endroits au fur et à mesure.

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Et hop, voici la géométrie variable retirée

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Voici maintenant le tout nettoyé à l'essence puis un bon coup de soufflette d'air pour bien sécher l'ensemble, j'ai bien fait attention de ne pas mettre trop la commande électrique en contact avec l'essence.

- 2ème Etape : le remontage

Voici l'ancien et le nouveau CHRA (neuf à droite !!!)

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- Lubrification de la géométrie variable (avec huile moteur)
Attention à ne pas mettre de l'huile sur les ailettes car ces dernières sont en contact avec les gaz d'échappement.

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- Retourner et laisser un moment la géométrie à l'envers sur un carton ou papier absorbant afin de retirer l'excès d'huile.

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- Entre temps, on va mettre le joint torique neuf sur le CHRA, mettre de l'huile sur le joint avant de le monter.

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- Montage réalisé sur le CHRA

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- Montage de la géométrie variable sur la partie échappement du turbo

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- Mise en place du joint métallique, la petite patte vers le bas,

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- Mise en place du CHRA sur la partie du turbo échappement avec la géométrie variable,
bien vérifier avec la petite molette du CHRA que la géométrie variable fonctionne bien.

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on voit le détrompeur,

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- on met les 6 vis de 10 avec la clef de 10

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- Montage de la partie turbo arrivée d'air

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Bien maintenir le tout avant de mettre les 6 vis de fixations

- on met les 6 vis de 8 avec la clef de 8

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- mise en place de la commande électrique de la géométrie variable, on commence par remettre le circlips afin de fixer les deux vis avec la clef allen de 8

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- le remontage de la commande électrique est réalisé

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- vérifier bien le bon fonctionnement de la géométrie variable en actionnant le piston de la commande électrique
le fait de bouger le piston dans les deux sens permet de vérifier que la géométrie variable est bien montée.
Sur cette photo la commande n'est pas montée, je montre juste les mouvements à faire

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Si tout fonctionne bien le turbo est remonté, reste à remettre le tuyau d'arrivée d'huile puis le tube de sortie d'huile

- Montage de la sortie d'huile du turbo
mettre un joint métallique neuf (acheté chez BMW), le joint livré avec le chra n'a pas été utilisé.

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Le voila monté

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on pourra présenter la durite, le serrage du collier côté turbo peut se faire lors de remontage

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- Montage de la durite d'arrivée d'huile moteur
Voici les pièces toutes neuves

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Avant de procéder au montage, on va remplir le CHRA d'huile moteur afin de lubrifier le cœur du turbo

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Montage :
Mettre un joint cuivre sur l'orifice du CHRA

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On met un joint cuivre avec la vis creuse

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Montage réalisé

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Attention avant de remettre le turbo en place il préférable de :
- faire la vidange moteur
- changer le filtre à aire
- changer le déshuileur
- changer les vis de fixation du turbo
- changer les durites (entrée et sortie turbo)
- changer les joints
etc...

Voilà si vous avez des questions...

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