Bonjour à toutes et tous,
Déjà j'espère être sur la bonne section, et je propose ma première contribution au forum (après avoir écumé des dizaines de posts pour résoudre mes soucis persos, aujourd'hui c'est à moi d'aider un peu, pour ceux que cela intéresse)
Alors voilà, je pense que certains d 'entre vous ont été confrontés à ce de bouton "BC" qui commande nos informations sur le tableau de bord, qui à commencé par fonctionner par intermittence puis seulement avec le clignotant, et puis plus du tout !?!
J'ai eu ce problème qui trainait depuis quelques mois et ne voulant mettre 80€ dans un commodo qui fonctionnait encore (mis à part le bouton BC) et donc je n'étais pas sûr au final, j'ai donc décidé de m'y mettre pour désosser ce bouton du commodo mais sans démontage de ce dernier (oui un peu chialou de prendre l'airbag dans la tronche, je sais en débranchant la batterie pas de risque mais je suis comme qui dirais un peu poissard...) .
Il y a un peu de démontage mais grandes difficultés
-vide poche gauche (2 vis)
-cache sous la colonne de direction (2 agrafes)
-caches autour du volant (1 vis plastique au dessus) et 2 rivets plastiques pour le cache du dessous de volant.
ainsi que le cuir qui sert à camoufler le réglage volant en profondeur et hauteur, clipsé par 4 rivets plastiques,
puis on termine avec les 2 rivets plastiques du dessous, pour les retirer il faut enfoncer la tige du milieu sur les 2 rivets.
On prendra soin de récupérer les 2 aiguilles des rivets, afin de les remettre lors du remontage
Dé-clipsage du commodo, avec un petit tournevis plat très fin mais si possible assez large pour ne pas endommager le plastique, on peut voir les pattes qui clipsent, une au dessus l'autre situé au même endroit par dessous.
une fois dé-clipsé, il faudra remonter le morceau du commodo comme sur la photo du dessous, afin de pouvoir le retirer
voilà pour la partie enlevée
Ensuite on peux voir l'arrière du connecteur, les fils blanc/jaune-rouge sont ceux du bouton BC les deux autres sont pour les clignoantans, on pourra éventuellement débrancher ce connecteur afin de travailler sans tension résiduelle (moi je l'ai fait uniquement pour sonder les broches du commodo).
Une fois le bouton BC retiré (c'est facile vous verrez) cela donne ça!
(j'avais déjà retiré les deux fils marron/bleu soudés sur le bouton BC)
Avec un fil coupé dans le commodo, en l’occurrence pour moi c'était le bleu
Le fil bleu restant sur le connecteur intérieur du commodo étant trop court pour le ressouder, j'ai cherché une solution pour corriger cela afin de tester si c'était bien le commodo qui était hs, avant d'en acheter un.
En regardant de plus près à l'intérieur du commodo, j'ai pu voir que le fil en fait n'est pas soudé mais clippé dans une cosse dite "rapide".
On peut voir sur la photo dans le fond, le connecteur blanc avec le fil marron et un fil noir-rouge (remplaçant le bleu que j'avais déjà enfoncé pour tester)
Pour enfoncer le fil afin qu'il soit pris par les agrafes du connecteur, je me suis fabriqué un petit outil en fil inox en forme de S (car pour enfoncer le fil là ou il est, il faut que ce soit ainsi) et dont j'ai limé l’extrémité très finement pour qu'il puisse entrer dans l’agrafe et pousser le fil, dont j'ai dénudé une partie sur 3 mm environ.
le fil changé (noir-rouge en place du bleu)
j'ai testé avant de souder mon fil sur la platine du bouton BC et là, miracle après la mise du contact tout fonctionne bien
Je soude donc ce fil sur la platine du bouton BC, puis le remets dans son logement,
en prenant soin de bien placer les fils dans les cavités prévues pour cela,
Ensuite, on procède dans l'ordre inverse du démontage, en prêtant attention en remettant le morceau amovible, de ne pas pincer les fils dans le fond du commodo avec la demi lune, et de bien le replacer par le haut en premier, comme sur la photo sinon impossible de le ré-assembler à cause de cette demi lune plus longue d'un coté que de l'autre
L'aiguille du rivet plastique du dessous à remettre en place à la fin
Voilà, j'espère que cela vous aura éclairé sur ce problème de bouton BC pour l'ODB, je précise afin de ne pas m'attirer les foudres des pointilleux et maniaques, que c'est du dépannage et ce afin d'être sur que mon commodo était en cause mais surtout par la curiosité de ce défaut du commodo soit disant irréparable, la preuve en est!
Vous me direz surement "si tu avais changé ton commodo tu aurais gagné ton temps" oui mais je serai resté comme un con devant un truc qui ne marchait plus dont on ne sait le pourquoi
Mes amitiés,
Stéphane