[E46-E39]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

8 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

[E46-E39]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par oxysteph72 » 20 Sep 2014, 23:39

Bonjour à toutes et tous,

Déjà j'espère être sur la bonne section, et je propose ma première contribution au forum (après avoir écumé des dizaines de posts pour résoudre mes soucis persos, aujourd'hui c'est à moi d'aider un peu, pour ceux que cela intéresse)

Alors voilà, je pense que certains d 'entre vous ont été confrontés à ce /*c4 de bouton "BC" qui commande nos informations sur le tableau de bord, qui à commencé par fonctionner par intermittence puis seulement avec le clignotant, et puis plus du tout !?!

J'ai eu ce problème qui trainait depuis quelques mois et ne voulant mettre 80€ dans un commodo qui fonctionnait encore (mis à part le bouton BC) et donc je n'étais pas sûr au final, j'ai donc décidé de m'y mettre pour désosser ce bouton du commodo mais sans démontage de ce dernier (oui un peu chialou de prendre l'airbag dans la tronche, je sais en débranchant la batterie pas de risque mais je suis comme qui dirais un peu poissard...) .

Il y a un peu de démontage mais grandes difficultés

-vide poche gauche (2 vis)
Image

-cache sous la colonne de direction (2 agrafes)

Image
Image

-caches autour du volant (1 vis plastique au dessus) et 2 rivets plastiques pour le cache du dessous de volant.

Image

ainsi que le cuir qui sert à camoufler le réglage volant en profondeur et hauteur, clipsé par 4 rivets plastiques,

Image

puis on termine avec les 2 rivets plastiques du dessous, pour les retirer il faut enfoncer la tige du milieu sur les 2 rivets.
On prendra soin de récupérer les 2 aiguilles des rivets, afin de les remettre lors du remontage

Image

Dé-clipsage du commodo, avec un petit tournevis plat très fin mais si possible assez large pour ne pas endommager le plastique, on peut voir les pattes qui clipsent, une au dessus l'autre situé au même endroit par dessous.

Image

une fois dé-clipsé, il faudra remonter le morceau du commodo comme sur la photo du dessous, afin de pouvoir le retirer

Image

voilà pour la partie enlevée

Image

Ensuite on peux voir l'arrière du connecteur, les fils blanc/jaune-rouge sont ceux du bouton BC les deux autres sont pour les clignoantans, on pourra éventuellement débrancher ce connecteur afin de travailler sans tension résiduelle (moi je l'ai fait uniquement pour sonder les broches du commodo).

Image

Une fois le bouton BC retiré (c'est facile vous verrez) cela donne ça!
(j'avais déjà retiré les deux fils marron/bleu soudés sur le bouton BC)

Image

Avec un fil coupé dans le commodo, en l’occurrence pour moi c'était le bleu

Image

Le fil bleu restant sur le connecteur intérieur du commodo étant trop court pour le ressouder, j'ai cherché une solution pour corriger cela afin de tester si c'était bien le commodo qui était hs, avant d'en acheter un.
En regardant de plus près à l'intérieur du commodo, j'ai pu voir que le fil en fait n'est pas soudé mais clippé dans une cosse dite "rapide".
On peut voir sur la photo dans le fond, le connecteur blanc avec le fil marron et un fil noir-rouge (remplaçant le bleu que j'avais déjà enfoncé pour tester)

Image

Pour enfoncer le fil afin qu'il soit pris par les agrafes du connecteur, je me suis fabriqué un petit outil en fil inox en forme de S (car pour enfoncer le fil là ou il est, il faut que ce soit ainsi) et dont j'ai limé l’extrémité très finement pour qu'il puisse entrer dans l’agrafe et pousser le fil, dont j'ai dénudé une partie sur 3 mm environ.

Image

le fil changé (noir-rouge en place du bleu)

Image

j'ai testé avant de souder mon fil sur la platine du bouton BC et là, miracle après la mise du contact tout fonctionne bien *br*

Image
Image
Image
Image
Image

Je soude donc ce fil sur la platine du bouton BC, puis le remets dans son logement,

Image

en prenant soin de bien placer les fils dans les cavités prévues pour cela,

Image

Ensuite, on procède dans l'ordre inverse du démontage, en prêtant attention en remettant le morceau amovible, de ne pas pincer les fils dans le fond du commodo avec la demi lune, et de bien le replacer par le haut en premier, comme sur la photo sinon impossible de le ré-assembler à cause de cette demi lune plus longue d'un coté que de l'autre

Image

L'aiguille du rivet plastique du dessous à remettre en place à la fin

Image


Voilà, j'espère que cela vous aura éclairé sur ce problème de bouton BC pour l'ODB, je précise afin de ne pas m'attirer les foudres des pointilleux et maniaques, que c'est du dépannage et ce afin d'être sur que mon commodo était en cause mais surtout par la curiosité de ce défaut du commodo soit disant irréparable, la preuve en est!
Vous me direz surement "si tu avais changé ton commodo tu aurais gagné ton temps" oui mais je serai resté comme un con devant un truc qui ne marchait plus dont on ne sait le pourquoi *61*

Mes amitiés,

Stéphane
Modifié en dernier par oxysteph72 le 21 Sep 2014, 12:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 5931
Enregistré le: 15 Oct 2009, 09:18
Localisation: champagne Ardenne
Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: [E46-E39]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par ricric11 » 21 Sep 2014, 07:06

salut stephane,

tu as fait du bon boulot, bien détaillé et illustré, tu devrais le mettre aussi en section tuto E46 *98/
http://www.forum-bmw.fr/vos-tutos-e46-f66.html

ps mettre les photos en 800X600 et copier le lien forum (1) pour avoir ce résultat d'affichage

Image

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: [E46-E39]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par oxysteph72 » 21 Sep 2014, 12:13

ricric11 a écrit:salut stephane,

tu as fait du bon boulot, bien détaillé et illustré, tu devrais le mettre aussi en section tuto E46 *98/
http://www.forum-bmw.fr/vos-tutos-e46-f66.html

ps mettre les photos en 800X600 et copier le lien forum (1) pour avoir ce résultat d'affichage

Image


Bonjour, Ricric11,

merci, c'est corrigé et vais essayer de le mettre sur les tutos :)

romaster
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4136
Enregistré le: 29 Juin 2012, 17:56
Localisation: Pas de Calais 62 IZI
Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

Re: [E46-E39]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par romaster » 01 Déc 2014, 21:27

Bonsoir, j'aurais aimé savoir si tu avais le même soucis que moi juste au cas où, il arrive que mon bouton bug de temps à autre, je dois appuyer un peu plus fort et ça repart, sauf que là, dés j'active mon clignotant, c'est fini, le bouton ne fonctionne plus, il faut environ 10minn pour que ça reparte 46*

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: [E46-E39]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par oxysteph72 » 01 Déc 2014, 21:33

romaster a écrit:Bonsoir, j'aurais aimé savoir si tu avais le même soucis que moi juste au cas où, il arrive que mon bouton bug de temps à autre, je dois appuyer un peu plus fort et ça repart, sauf que là, dés j'active mon clignotant, c'est fini, le bouton ne fonctionne plus, il faut environ 10minn pour que ça reparte 46*

Ça a commencé comme ça jusqu'au moment où il n'a plus fonctionner du tout.
Tu va donc un beau jour ne plus avoir le contact avec le fil qui ce sera coupé complètement *98/

romaster
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4136
Enregistré le: 29 Juin 2012, 17:56
Localisation: Pas de Calais 62 IZI
Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

Re: [E46-E39]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par romaster » 01 Déc 2014, 21:39

Oui d'accord je vois; merci l'ami, tu viens de faire un heureux grâce à ton tuto *br*

Avatar de l’utilisateur
Barbouy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 20 Jan 2013, 02:12
Localisation: Alsace
Véhicule: 330 D Touring E46 / X3 E83 2.0d
Code VIN:

Re: [E46-E39]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par Barbouy » 10 Déc 2015, 01:10

Je viens d'appliquer la réparation, un grand merci pour le tuto *98/

Zidian
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 01 Avr 2020, 14:15
Véhicule: BMW E46
Code VIN:

Re: [E46-E39]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par Zidian » 01 Avr 2020, 14:26

Bonjour à tous,

Ce tutoriel m'intéresse, cependant je ne sais pas du tout voir les images si rapportant. Quelqu'un aurait-il une solution pour les images (le site d'hébergement a fermé). Aussi, ne voyant pas ces images pouvez-vous me dire si le volant a été démonté svp.

Cordialement.

Zid

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités