[TUTO] Réparation Xénons ZKW --> faisceaux faibles

171 messages   •   Page 10 sur 18   •   1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18
Portugal330D
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 330D e46 business
Code VIN:

Re: [TUTO] Réparation Xénons ZKW --> faisceaux faibles

par Portugal330D » 10 Fév 2013, 22:25

Ok Nikel si tu peux, prends un max de photos ca nous permettra de completer ou de faire un tuto sur le zkw. Merci d'avance.

Math270

par Math270 » 10 Fév 2013, 23:58

Portugal330D a écrit:Salut félicitations ppur le travail maintenant malheureusement ce n'est que provisoire... l'intensité de la lumiere n'est pas assez forte pour le controle technique... j'attends les retours sur le montage des bi-xenons e90 et pourquoi pas je me lance.

ben ce qui me choque c'est que la voiture est passé au contrôle technique en septembre dernier, avec les feux "usés", sans aucun problème le mec a juste noter un réglage haut/bas a faire

n'ayant pas trouvéde rélecteursde e90 sur le net j'ai fais sa en attendant,mais c'est déjà très impréssionant la différence on dirait que j'ai allumer les feux de croisement alors que avant j'étais en veilleuses! lol

Tophe13

par Tophe13 » 16 Fév 2013, 23:48

Allez, je me lance, j'ai fait le phare droit aujourd'hui avec mon appareil photo à proximité... *98/

Focus transformation de la partie E90
Inspiration forte forum E46fanatics, touche personnelle pour l'attache ampoule

1 - Vue de l'optique E90 avec sa partie mobile

Voici ce que l'on va modifier, observez le brillant de ce réflecteur, il est bôooo...
Image

2 - Retrait de la partie mobile

Sur E46fanatics, le mec enlève les tiges métalliques maintenant la partie mobile avec une aiguille à tricoter et un marteau, j'ai essayé et je me suis vite rendu à l'évidence, ce mec devait avoir des aiguilles à tricoter en titane...
Bref, un bon coup de Dremel - fait un peu salement pour ma part - et hop, plus de partie mobile !
Image

3 - Préparation de l'adaptation du support - Retrait de l'obturateur et du réflecteur

L'obturateur est maintenu par 2 torx sur les côtés et enfiché à l'embout du "moteur" en partie arrière.
Il faut s'aider de 2 petits tournevis plats pour ouvrir légèrement la partie mobile arrière afin de la dégager de l'embout du moteur.
Attention à ne pas tordre le tout sinon ça va frotter au remontage...!
Le réflecteur est maintenu par 4 torx, y'a juste à dévisser.

Vue de l'ensemble démonté sur lequel on va bosser, j'ai entouré les endroits où l'on va retoucher :
Image

4 - Adaptation du support

=> 2 trous à effectuer en partie haute pour les guides du support lentille E46 (mèche de 3 je crois). Je me suis aidé d'une feuille de papier un peu rigide pour faire un "négatif" du support lentille E46 pour avoir les endroits où percer un peu plus précisément. (planter la feuille sur les guides du support lentille E46 et trouer la feuille au niveau des trous de fixation. On repositionne la feuille sur le support E90 et on voit où faire les trous)
=> 1 trou à effectuer en bas à proximité du trou de vis (qui soit dit en passant ne sert à rien pour nous). Il faut retravailler au Dremel en partie arrière du support pour dégager un peu les alentours de ce trou pour que la tête de la petite vis que l'on mettra puisse passer.
=> Faire disparaître l'ergot en bas, côté en "arc de cercle", pour que ce soit lisse (ça appuiera sur une patte du support lentille E46)
=> Retirer la partie haute du support au dessus des trous de fixation. La rainure laissée par l'emplacement de l'ex partie mobile du phare fait un bon guide pour la lame de scie.

Une fois tout ceci fait, il faut repositionner le support avec le réflecteur sur le support lentille E46 et si nécessaire retoucher très légèrement les trous jusqu'à ce que tout passe et soit bien aligné, c'est au demi poil de cul car le réflecteur (qui ne se perce pas) affleure au niveau des trous pour les guides.

Vue de l'ensemble retouché :
Image

5 - Remonter réflecteur et obturateur

Tout dans le sens inverse du démontage...
Attention à l'obturateur, ça ne doit pas frotter sur le côté.

Vue du réflecteur E90 préparé et du réflecteur E46 crâmé côte à côte, pour le "fun" :
Image

6 - Adaptation de la fixation de l'ampoule et remontage

J'avais au début coupé en deux le fil de fer du support E90 pour le réadapter et au final, bof, moyennement satisfait du résultat. (résultat je redémonte le phare gauche demain... Mais pour la dernière fois ce coup ci !)

J'ai au final choisi une version alternative pour la fixation de l'ampoule, en partant du fil de fer du support E46, en le retravaillant pour l'allonger un peu et pour qu'il appuie bien l'ampoule.
De cette manière, il peut passer par dessus les "crochets" en partie haute du porte ampoule E90 et venir se verrouiller dans les 2 petites entailles que l'on aura pris soin de faire...
C'est la solution qui m'a paru la plus simple, à vous de voir...

Les photos valent mieux qu'un long discours :

Transformation du fil de fer :
Image

Vue du reflecteur E90 remonté sur le support lentille E46 avec un zoom sur la fixation maison (2 entailles) en partie haute du porte ampoule :
Image

Vue arrière des différentes vis de fixation sur le support lentille :
Le réflecteur est fixé en 3 points. Les 2 "grosses vis" en partie haute et la petite vis en partie basse.
La grosse vis de la partie basse est vissée au support lentille sans tenir le support réflecteur E90.
(mettre un petit coup de Dremel au support E90 si ça passe trop juste avec la grosse vis du bas)
Image

Vue du phare remonté :
Image

Et voilà, ma belle voit de nouveau clair ! *15*
Modifié en dernier par Tophe13 le 20 Fév 2013, 10:53, modifié 2 fois.

mille_a_2_pattes
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: bmw (E46) 330cd pack m Cabriolet
Code VIN:

par mille_a_2_pattes » 17 Fév 2013, 20:19

salut,
c'est beau............. *br*

petites questions :
combien de vis fixent le nouveau reflecteur (le plastique noir E90 sur la partie plastique or du E46)?
est-il possible de le faire sans démonter le phare de la voiture (sortir l'ancien reflecteur par le cache coté moteur et faire le patron pour les perçages depuis l'ancien reflecteur); est-ce que la lentille tiendra dans le phare sans ses vis via le cache chromé?

normalement je commence la modif dimanche prochain, sur la mienne j'ai le pack M2 et j'ai pas trop envie de tout démonter.

Math270

par Math270 » 17 Fév 2013, 23:47

T'es obliger de tout démonter pour accéder a cette pièce pas le choix il y a des vis inaccessible sinon

Tophe13

par Tophe13 » 18 Fév 2013, 19:11

mille_a_2_pattes a écrit:salut,
petites questions :
combien de vis fixent le nouveau reflecteur (le plastique noir E90 sur la partie plastique or du E46)?
est-il possible de le faire sans démonter le phare de la voiture (sortir l'ancien reflecteur par le cache coté moteur et faire le patron pour les perçages depuis l'ancien reflecteur); est-ce que la lentille tiendra dans le phare sans ses vis via le cache chromé?

Salut,

J'ai édité mon post pour ajouter une vue sur les fixations arrières avec les différentes vis.

Comme indiqué par Math270, au premier démontage, t'es obligé de démonter entièrement le phare à cause d'un cache en plastique noir qui rend les vis inaccessibles...

mille_a_2_pattes
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par mille_a_2_pattes » 24 Fév 2013, 00:52

salut,
j'ai passé la journée sur mes phares, j'ai réussi à les démonter sans sortir le par-chocs.
je suis deçu du résultat, il est vrai que la différence est flagrante au niveau du faisceau lumineux mais quand à l'image c'est pas terrible. je pense que le fait de garder l'ampoule du zkw E46 (DS1) en est la cause, car l'ampoule ne s'emboite pas au fond du réflecteur (il manque environ 3 ou 4 mm pour que l'ampoule sorte en entier au milieu du réflecteur), il faudrait monter une DS2.
je vous donne le verdicte du CT normalement lundi.
demain je m'occupe des clapets dans la pipe d'admission car je dois changer mes bougies de préchauffage.

merci pour ce topic qui m'a bien rendu service, donc un grand merci aux auteurs et photographes. :trinque:

mille_a_2_pattes
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par mille_a_2_pattes » 25 Fév 2013, 14:58

salut,
alors les clapets sont supprimés, j'ai eu du mal à les casser (ils tenaient bien) mais bon c'est fait.
les bougies sont changées et ça demarre beaucoup mieux.

le controle technique est passé aucun soucis.

je vais commander le bouchon qui va entre la vanne EGR et l'arrivée des gazs d'échappement pour avoir un moteur propre.

ici: http://www.ebay.fr/itm/BOUCHONS-CLAPET- ... 4d09d24b73 le bouchon vanne EGR seul c'est 8 euros (fdp compris)
si vous etes interessés vous trouverez le mail du vendeur en bas de son annonce.

*15*

Portugal330D
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 330D e46 business
Code VIN:

par Portugal330D » 25 Fév 2013, 21:46

Salut. Normalement nos ampoules sont déjà des d2s??
Pour ton bouchon a l'egr, tu auras un défaut moteur d'affiché car a partir de 2004 il y a des sondes un peu partout: collecteur admission, debimetre, sonde sur le cata... et ils détecterons une anomalie donc voyant défaut moteur allumé...

mille_a_2_pattes
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par mille_a_2_pattes » 26 Fév 2013, 00:17

salut

merci pour l'info je pensais avoir juste pour ma vanne EGR ....

ma voiture est une 330D 204cv du 02/2004 bvm6 équipée de la vanne EGR pneumatique (sans contacteur éléctrique) et elle avait la première version des clapets d'admission.
je me suis inspiré de ça:
voir le montage de "carlos54" et de "gexxovor" qui dit avoir le meme montage (et moi aussi) page 6:
vanne-egr-t17799-50.html
puis "gexxovor" dit ne pas avoir de voyant allumé (le dernier message) page 8:
vanne-egr-t17799-70.html

pour l'ampoule j'ai du inverser les références.
en ce qui concerne le montage:
une fois le connecteur branché sur l'ampoule xenon, il appuit sur les pattes où sont pris les crochets (en bas où sort le cable du coté rectangulaire) ce qui décolle légèrement l'ampoule mais meme pas 1 mm.

mais de toutes façons le CT est bon et l'éclairage en pleine nuit est top, comme neuf. *98/

Précédente   Suivante
171 messages   •   Page 10 sur 18   •   1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 18