Démontage complet d’un optique bi-xénon ZKW
Voila comme quelques uns d’entre nous sont équipés en bi-xénon ZKW sur leur E46 et rencontre des problèmes d’éclairage avec ceci, j’ai décidé de faire un petit tuto pour le démontage complet d’un optique afin de pouvoir soit : changer le réflecteur xénon ou alors le repeindre avec un aérosol couleur chrome.
Voila l’éclairage que j’avais avant de repeindre mes reflecteurs
Pour ma part dans un premier temps j’ai repeins mon réflecteur avec une bombe couleur alu pour jantes.
Sachant que le réflecteur ne se trouve pas en pièces détachées chez BMW il faut en THEORIE changer les optiques complets et passage a la valise pour reprogrammer l’ensemble. Le prix d’un optique chez BMW avoisine les 1000€.
La partie dépose de l’optique de la voiture ne fais pas partie de mon tuto. Pour cela il faut ce référer a l’excellent tuto de notre ami twistered : http://www.forum-bmw.fr/bi-xenon-probleme-demontage-kit-hid-xenon-t24166.html.
Lien :
Nous y voila enfin :
L’outillage nécessaire est : - Tournevis tork
- Tournevis plat
- Pince long bec
Apres avoir déposé l’optique nous avons ceci :
Maintenant il faut enlever la paupière qui est au dessus de l’optique
Il y a 5 clips à enlever, en voici 3 et les deux autres sont sur la partie incliné de l’optique
Voila la paupière enlevée avec ses 5 clips
Maintenant démontage de la glace de l’optique, il y a normalement 6 clips : 3 au dessus, 3 au dessous.
Pour enlever les clips, lever la partie noire pour déboiter la glace. Vous pouvez utiliser soit un tournevis plat ou alors avec les doigts ca va aussi.
Voila la glace une fois démontée
Maintenant il faut enlever la partie noire qui entoure les 2 réflecteurs. Il faut juste tirer doucement dessus pour libérer les clips qui le maintiennent.
Le voila démonté
Notre optique
Enlever les couvercles derrière l’optique
Dépose de l’ampoule Xénon, il faut la manié avec beaucoup de précaution ne surtout pas mettre ses main pleine de doigts sur la partie en verre de l’ampoule au risque de la faire claqué quand elle sera allumée.
Enlever les deux clips qui maintiennent l’ampoule et le porte ampoule
Voila l’ampoule et son porte ampoule
Pour enlever l’ampoule il faut la tenir à 2 doigts sur la partie plastique grise, faire un mouvement de rotation ¼ de tour environ et tirer doucement dessus
Voila l’ampoule, moi je l’ai emballé dans du papier pour la protéger
Bon nous y sommes enfin …
Maintenant c’est la partie la plus délicate si je peux dire.
Par-contre il faut impérativement suivre l’ordre de démontage sinon il est fort probable d’avoir de la casse.
Pour les feux équipés en bi-xénon il y a un connecteur à débrancher sous le réflecteur xenon à l’aide de la pince à long bec. Enfaite pour enlever l’ensemble des reflecteurs Xenon et feux de route il faut, a l’aide des molettes de réglages faire venir l’ensemble des reflecteurs au maximum en avant comme si on baisserait le faisceau vers le bas. Il faudra ensuite déclipser la « rotule » de réglage coté xénon a l’aide d’un tournevis plat faire une petite pression. Pour déclipser le régleur du milieu je conseil d’enlever la pièce métallique qui ce trouve sur la petite pièce plastique dans l’optique avec un tournevis plat, celle qui tien la « vis » du régleur, je suis désolé je n’ai pas de photo de cette pièce montée dans l’optique juste une fois démonté. Dans la partie en bas du réflecteur il y a une tige avec une rotule, c’est le correcteur d’assiette. Pour l’enlever il faut pousser fort entre les deux encoches pour la faire sortir avec là aussi un tournevis plat. Voila quelques photos
Les régleurs
Rotule de réglage coté Xénon
Voila une photo ou la petite pièce métallique a déclipser est situé
Dans le corps de l’optique, la tige de reglage qui est maintenu par la piece métalique.
Ps : Lors du remontage de l’optique, pour avoir plus d’aisance on peut déclipser la pièce blanche du régleur pour la refixer sur la tige de réglage avec la pièce métallique. (Je ne sais pas si vous me suivez mais avec l’optique dans les mains tout est logique enfaite)
Deux petit clips diametralement oposés
Voila les encoches de la rotule du correcteur d’assiette et le sens de la flèche bleu est celui pour libérer la rotule.
Rotule du correcteur d’assiette
Voila maintenant on à l’ensemble des réflecteurs, on va déposer le reflecteur Xénon, il y a 6 vis tork qui le maintient au corps des reflecteurs.
Commencer pas ces 2 vis là
Ensuite ces 2 là
Et enfin les 2 dernieres
Voila notre relecteur
L’interieur du reflecteur, on vois bien la zone brulé
Une petite vue de l’ensemble des pieces
Voila la peinture que j’ai employé
Voila le reflecteur apres une couche de peinture
2 couches
Et enfin 3 couches
Voila la difference entre deux optiques : ici celui de gauche repeins et le droit brulé.
Et voila les deux optiques repeins
La difference est assez flagrante