Espérant que le sujet n'a pas encore été abordé ...
Voici un petit Tuto sur la réparation du carter sous moteur avec le principe « Soudure plastique par lame chaude ». Ce principe peut être utilisé pour d’autres parties de la voiture.
Pour la réparation il vous faut un fer à souder à l’étain avec une bonne panne et d’une puissance suffisante. Moi j’ai un fer plutôt balaise pour souder de la zinguerie extérieure avec une panne de 25 mm env
Par contre plus le fer est petit exemple un fer à souder pour l’électronique on peut l’utiliser pour les toutes petites pièces cassées.
En parallèle il faut voir en quelle matière est votre pièce en recherchant les marquages correspondants aux plastiques thermoformables exemples lettre PE ou PP …pour plus de détails voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8 ... plastiques
Pour finir si vous devez récupérer des morceaux de chute ou de pièces HS dans la même matière… moi j’avais trouvé un vieux pare-boue.
Le but étant soit d’apporter de la matière en chauffant ou découper un morceau de la forme manquante.
Les découpes peuvent être réalisées avec une pince ou une cisaille, lame de scie…
Une lime ou petit meuleuse pour ébavurer
Voici mon carter sous moteur terminé après travaux. J’avais quelques fissures et de morceaux de cassés
Cas de la fissure
Vous approchez la panne (fer très chaud) et vous faites des points de soudure en enfonçant la pointe de la panne pour lier la zone fissurée, et ce, de chaque côté de la fissure.
Ici les points ont été réalisés de gauche à droite le uns à côtés des autres.
Idem là
Dans ce cas pas besoin de rapporter de la matière, il suffit après de lisser avec la panne du fer pour obtenir cela
Autres fissures traitées
Comme vous pouvez le voir il y avait de zones fissurées au droits des fixations
Besoin de mettre de la matière
Puis lissage
Ici il me manque un morceau
J’ai donc découpé un morceau dans le vieux pare-boue qui était presque de la bonne forme. Pour obtenir le bon angle j’ai utilisé un décapeur thermique pour ajusteur l’angle. La mime et la pince coupante pour la forme à combler.
Même principe approchez la panne (fer très chaud) et vous faites des points de soudure en enfonçant la pointe de la panne pour lier la pièce rapportée
Lissage
Voilà c’est gagné avec un léger ponçage au papier de verre.
Autre façon de faire
Il existe des outillages spécifiques pour réparer à chaud les plastiques avec des agrafes mais il est possible de faire avec les moyens du bord.
On peut prendre des trombones ou selon la profondeur du plastique du fil de fer assez rigide que je forme en accordéon avec une pince.
Si la pièce à réparer est courbée il faudra bien sûr ajuster la forme du fil.
Après il faut chauffer au rouge le fil. On peut utiliser à titre d’exemple un réchaud à gaz.
Dès que le fil est rouge il suffit de le faire fondre dans le plastique perpendiculaire à la fissure.
Ensuite avec un fer plat chaud, il faut bien lisser la surface pour noyer l'agrafe
Il suffit plus que de couper les extrémités avec une pince coupante et le tour est joué.
A vous de jouer ...