Reprog. 330d 245ch : couple max ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
NotYet
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 64
Enregistré le: 27 Juin 2008, 21:18
Véhicule: Not Yet
Code VIN:

Reprog. 330d 245ch : couple max ?

par NotYet » 16 Jan 2010, 18:26

Salut à tous,

Possesseur d'une "E90 330d sport design 245ch 2RM boite manuelle", j'envisage de la faire reprogrammer.
L'auto à 41000 km, je fais 35000km / an, je cherche donc un bon compromis entre gain/agrément, et
surtout fiabilité.

Après des recherches sur le forum et sur le net, les chiffres à attendre semblent être de cet ordre :
- 245 ch => 300 ch
- 520 Nm => 600 Nm

Je ne m'inquiète pas de la capacité du chassis à encaisser l'évolution, car il est identique (jusqu'aux freins)
à celui d'une 335d. En revanche, je m'inquiète (un peu) pour la longévité du moteur, et (surtout) sur la
fiabilité de la transmission à passer 600 Nm. Certains parlent de vibrations en cas de fortes accélérations
à très bas régime. DSur mon auto, il m'arrive d'accélérer à fond dès 1500 tr/mn, et je n'ai jamais eu de
soucis. Aurais-je loupé un truc ? Serait-ce à proscrire ???

Pour info, je n'ai jamais reprogrammé mon ancienne auto (Leon Cupra tdi 150ch), car son couple était
de 320 Nm, et sa boite encaissait 350 Nm max. Or les préparateurs dépassaient ..... 370 Nm !!!

Questions :
- Connaissez-vous le couple maxi supporté embrayage et boite manuelle des E90 330d_245ch_520Nm ?
- Pensez-vous qu'il vaut mieux demander une reprog "intermédiaire" type +35ch + 60 Nm ?

Toutes vos remarques, commentaires et retours d'expérience sont les bienvenues.
D'avance merci.

PS : bubuche, si tu es dans le coin, je suis toute ouïe :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
cyrus
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 616
Enregistré le: 26 Déc 2009, 19:23
Localisation: morbihan
Véhicule: (e90)330d LCI
Code VIN:

Re: Reprog. 330d 245ch : couple max ?

par cyrus » 16 Jan 2010, 21:09

salut,je peux te faire part de mon cas,je possedais une 330cd de 204cv que j'ai reprogrammé chez diapason motorsport ,ils m'en ont sorti 273.6cv et 55.7 m/kg a3300tours j'avais peur aussi d'abimé le pont et le reste si j'accelerai trop fort au demarrage,et puis il m'est quand meme arrivé de bien tapé dedans genre 1ere ,2eme 3eme... a donf a cause des autres *14* ,et je n'ai jamais rencontré de probleme en 30000kms par contre je respectais scrupuleusement les temps de chauffes et d'arrets du moteur et je faisais mes vidanges tous les 10000kms au lieu des 22000 preconisés ,j'etais monté en 19 avec du 225 puis j'ai changé pour du 18 avec du 225 et aucun souci pour ma part,je pense surtout dans ton cas qu'il faut evité les accelérations violentes au démarrage sinon pour doublé une fois que tu est bien elancé ,pas de probleme là tu peux ouvrir a font , ah j'ai oublié j'avais une boite manuelle et je n'ai pas non plus rencontré de probleme a ce niveau là.

NotYet
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 64
Enregistré le: 27 Juin 2008, 21:18
Véhicule: Not Yet
Code VIN:

Re: Reprog. 330d 245ch : couple max ?

par NotYet » 16 Jan 2010, 21:16

@cyrus,
69 ch de plus ! Oupss, cela me fait frémir... Mais bon, tu es là pour attester de la fiabilité ;-)
+1 sur tous les conseils relatifs au respect de la mécanique, bien sûr.

Merci et bonne route !

NotYet
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 64
Enregistré le: 27 Juin 2008, 21:18
Véhicule: Not Yet
Code VIN:

Re: Reprog. 330d 245ch : couple max ?

par NotYet » 23 Mai 2012, 22:10

Salut à tous,

Je déterre le topic avec un focus sur :
Connaissez-vous le couple maxi supporté embrayage et boite manuelle des E90 330d_245ch_520Nm ?

Merci pour vos retours et conseils.

anonyme
 

Re: Reprog. 330d 245ch : couple max ?

par anonyme » 24 Mai 2012, 07:33

NotYet a écrit:Salut à tous,

Possesseur d'une "E90 330d sport design 245ch 2RM boite manuelle", j'envisage de la faire reprogrammer.
L'auto à 41000 km, je fais 35000km / an, je cherche donc un bon compromis entre gain/agrément, et
surtout fiabilité.
Une bonne prepa chez un vrai pro est fiable si tu respectes quelques regles

Après des recherches sur le forum et sur le net, les chiffres à attendre semblent être de cet ordre :
- 245 ch => 300 ch
- 520 Nm => 600 Nm
Ce n'est pas tant les valeurs qui sont à regarder, mais plutot comment et à quel régime ils sortent ces valeurs.

Je ne m'inquiète pas de la capacité du chassis à encaisser l'évolution, car il est identique (jusqu'aux freins)
à celui d'une 335d. En revanche, je m'inquiète (un peu) pour la longévité du moteur, et (surtout) sur la
fiabilité de la transmission à passer 600 Nm. Certains parlent de vibrations en cas de fortes accélérations
à très bas régime.
Mauvaise reprog avec trop de couple à bas régime **3

DSur mon auto, il m'arrive d'accélérer à fond dès 1500 tr/mn, et je n'ai jamais eu de
soucis. Aurais-je loupé un truc ? Serait-ce à proscrire ???
Ca, c'est une très mauvaise idée, reprog ou pas reprog ! **3

Pour info, je n'ai jamais reprogrammé mon ancienne auto (Leon Cupra tdi 150ch), car son couple était
de 320 Nm, et sa boite encaissait 350 Nm max. Or les préparateurs dépassaient ..... 370 Nm !!!

Questions :
- Connaissez-vous le couple maxi supporté embrayage et boite manuelle des E90 330d_245ch_520Nm ?
- Pensez-vous qu'il vaut mieux demander une reprog "intermédiaire" type +35ch + 60 Nm ?
Moins tu en remets, plus ton moteur est proche de l'origine et moins de risque tu prends, c'est une évidence

Toutes vos remarques, commentaires et retours d'expérience sont les bienvenues.
D'avance merci.

PS : bubuche, si tu es dans le coin, je suis toute ouïe :lol: :lol:


Au final, si tu veux une reprog, va chez un bon pro genre shifteck, respecte ta monture (temps de chauffe, régime moteur adaptée - pas le pied dedans à 1500 tr par exemple *008 ) et tout ira bien.

La mienne (320D) est passé chez shifteck à 45000Km (dec 2010), aujourd'hui 100000km.Passage à la valise pour la révision de 90000 : tout est parfait. en même temps, je fais essentiellement de l'autoroute, donc calé au régulateur à ~2500 tr. Ca ronronne gentiment *008. sauf quelque fois en Italie où je m'autorise quelque folie *008
Pour les perf :
178cv @4000tr > 226 @4200tr (ref BMW 177cv @ 4000tr)
372Nm @2450 > 460 Nm @3300 (ref BMW 350Nm @1750tr)

Comme tu le vois, le couple avant reprog était déjà supérieur à la base.Ils ont donc exploité les spécificités de mon moteur et la reprog à sortie pas mal de coupe (460Nm) mais comme il monte gentiment avec les tours, il n'y a pas de soucis sur les bas régimes: à 1800 tr, je n'ai "que" les 420Nm de la plupart des reprog.

NotYet
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 64
Enregistré le: 27 Juin 2008, 21:18
Véhicule: Not Yet
Code VIN:

Re: Reprog. 330d 245ch : couple max ?

par NotYet » 24 Mai 2012, 18:52

donfaski a écrit: respecte ta monture (temps de chauffe, régime moteur adaptée - pas le pied dedans à 1500 tr par exemple *008 ) et tout ira bien.
Bien entendu.

donfaski a écrit: pas le pied dedans à 1500 tr par exemple

1/ Pourquoi ?
2/ A partir de quel régime considères-tu possible de mettre le pied dedans ?

donfaski a écrit:à sortie pas mal de coupe (460Nm) mais comme il monte gentiment avec les tours
OK pour la courbe progressive, mais ta boite mécanique encaisse combien de Nm ?

PS : on m'a conseillé Digiprog et Digiservice en région parisienne. Ont-ils bonne réputation ?

anonyme
 

Re: Reprog. 330d 245ch : couple max ?

par anonyme » 25 Mai 2012, 08:24

NotYet a écrit:
donfaski a écrit: pas le pied dedans à 1500 tr par exemple

1/ Pourquoi ?
2/ A partir de quel régime considères-tu possible de mettre le pied dedans ?



Parce que tu charges le moteur inutilement, il va se mettre à "cogner" plus ou moins
à partir de ~2000 tr, en dessous il faut rétrograder

NotYet
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 64
Enregistré le: 27 Juin 2008, 21:18
Véhicule: Not Yet
Code VIN:

Re: Reprog. 330d 245ch : couple max ?

par NotYet » 25 Mai 2012, 23:28

Même pour un moteur 6 cylindres dont la plage est par exemple, de 1750tr à 4500 tr ?
C'est juste pour être bien clair sur le sujet...

anonyme
 

Re: Reprog. 330d 245ch : couple max ?

par anonyme » 26 Mai 2012, 07:25

NotYet a écrit:Même pour un moteur 6 cylindres dont la plage est par exemple, de 1750tr à 4500 tr ?
C'est juste pour être bien clair sur le sujet...


Oui, ton moteur te dira merci ;) Bien sur tu peux rouler à 1500 tr, voir même accélérer doucement, mais pas mettre le pied dedans sur les rapports supérieurs **2

PS sur le L4 2l, la plage est ~ la même !

NotYet
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 64
Enregistré le: 27 Juin 2008, 21:18
Véhicule: Not Yet
Code VIN:

Re: Reprog. 330d 245ch : couple max ?

par NotYet » 26 Mai 2012, 09:49

OK c'est clair merci.
Il ne me reste plus qu'à trouver le couple maxi supporté par ma boite 6 (manuelle), et choisir un bon reprog ...

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 23 Nov 2024, 23:43