Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV
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seaelec
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Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par seaelec » 19 Mar 2021, 17:35

Bougnax a écrit:
seaelec a écrit:
yvesc a écrit:Bonjour,
Je suis moi aussi tenté par ces solutions faciles d'augmenter le couple et la puissance mais a mes yeux, il ne s'agit pas de débridage. A ma connaissance, les seuls bridages faits par les constructeurs permettent de limiter le couple sur certains rapport pour préserver la transmission sur les rapports courts. En particulier sur les boites transversales moins dimensionnées pour passer des couples importants faute de place.
Je pense que la première action d'un programmeur est de faire sauter les brides puis de d'augmenter globalement les qté injectées. Pour le moulin, pas de problème sauf peut être des t° de combustion plus fortes mais pour la boite ?
Le second détail qui attire mon attention concerne la puissance au litre de cylindrée. Avec + 40cv, ce moteur atteint 140 cv/l ce qui est un rapport qui me parait élevé pour garantir la durabilité du moteur.
Cela dit, toute la puissance n'est peut être pas à 100% utilisée tout le temps. Et bien, pas si sûr pour le couple maxi avec les cartos pédale très pentues modernes. Souvent, sans parler du mode sport, avec 30% d'enfoncement de pédale, on a 100% de charge. Il suffit de connecter ista ou d'afficher le visuel sport pour en être convaincu.

Ce n'est que mon avis, pas forcément objectif.


Bonjour,
Vos remarques sont intéressantes car effectivement si on ne considère que le moteur et son débridage tout est facile mais quid de la transmission?
Je ne suis pas un expert automobile mais j'ai roulé pendant plus de 4 ans avec une Peugeot 308 en boîte EAT6 et son moteur de 3 cylindres de 1,2 litre développant 130 et 230 Nm de couple. En passant, je regrette ce moteur car il était bien plus plaisant à conduire que ma BMW!
Bon, là je sens que je vais énerver beaucoup de gens sur ce site!!!

Tout ça pour vous dire que le moteur Peugeot a un ratio de 110 CV/litre et qui est poussé à 130 CV/litre avec le 155cv.
Notre moteur BMW de 140 Cv affiche 94 CV/litre, voire 114 CV/litre une fois débridé.
Donc même débridé notre BMW n'affiche pas des puissances de folie.
Ce qui est intéressant dans ce débridage c'est le couple supplémentaire car si le couple apparait des les bas régimes moteur alors que la puissance ne se situe qu'aux alentours de la zone rouge. La puissance maximum est rarement utilisée! Il faut rouler sur le dernier rapport de boîte à 180-200 kms pour avoir la puissance max!
Au quotidien, un moteur coupleux (comme mon ex 308) est bien plus agréable qu'une formule 1!

Quant aux verrous, je ne pense pas qu'ils soient mécaniques, c'est plutôt le calculateur qui va gérer les paramètres d'injection.
Il y a aussi la durée de vie de ce type de moteur, va-t-il durer et être fiable jusqu'au bout?
Je ne suis pas sûr que la cylindrée soit un argument de fiabilité, n'en déplaise aux possesseurs de 6 cylindres et autre moteur de ce type.
Moi je pense que si le 3 cylindres est bien équilibré, il aura une durée de vie aussi longue qu'un gros moteur!
Tout dépend de la façon de conduire, de l'entretien et du soin apporté à la voiture.
Bien souvent ce sont les à-côtés qui découragent les propriétaires de garder leur voiture.
J'avais un copain amoureux de BMW qui ne roulait qu'avec des 530 ou 535 de vieille génération et bien souvent il jetait ses voitures parce que la clim ne marchait plus ou que les lève-vitres électriques étaient morts!

Bref, vous jetez encore plus de troubles dans ma tête. Je ne suis pas mécontent d'avoir ouvert ce topic!

Merci


Pour la Peugeot, je ne suis pas fâché puisque c'est mon employeur ! ²²4 *98/
Le 1,2 L turbo est un excellent moteur sans aucun lag turbo.
Alors en premier lieu, les préparateurs dit sérieux ne dépassent pas les valeurs de couple préconisé pour les BV.
D'ailleurs, il faut savoir que même d'origine, la plupart des marques de voiture limite le couple sur le 1er, 2eme et pour les très gros moulins même la 3eme (là c les très très gros !). tout simplement pour préserver la BV et la transmission.
Pour l'agrément, tu as tout à fait raison. Celui-ci est lié au couple et surtout à sa disponibilité.
C'est pourquoi les HDI avaient les faveurs des gens (en plus de la conso). Avoir son couple Max à 1 500 (voir 1200) tr/mn te donne une capacité de relance et de reprise indéniable. L'inverse ? un moteur à essence d'il y a 20 ans ou le couple maxi est à 4500 tr/mn et la puissance à 6500.
Pour doubler, pas la peine d'écraser la pédale mais vaut mieux tomber deux rapports, voir trois !
Le passage des cycles d'homolo se fait principalement sur le couple. C'est pourquoi toutes les marques pratiquent le downsizing et ont remplacés la cylindrée par un turbo.
donc le couple est piloté par le calculateur qui détermine en permanence le couple maxi à appliquer selon sa carto définie.
Pour la durée de vie, c'est plus compliqué.
Un, cela dépend de la conception du moteur....
Deux, un petit moteur sera toujours plus sollicité qu'un gros donc plus d'usure...
Il faut regarder le ratio poids/ puissance. Un moteur de 100 cv qui emmène une voiture de presque 2 tonnes va souffrir !
On ne parle même plus d'agrément....

Effectivement c'est vraiment le turbo qui fait tout sur ce genre de moteur.
En amenant plus d'air dans le cylindre on peut bruler plus de carburant tout en conservant un rapport stœchiométrique constant et donc augmenter la puissance du moteur.
Toutefois, dire qu'un petit moteur souffre plus qu'un gros?
Je ne suis pas sûr de ça car on utilise rarement la puissance maximum du moteur à part les gros tarés qui roulent comme des malades mais en général ça ne dure pas longtemps!
Ca veut dire quoi: le passage des cycles d'homolo se fait principalement sur le couple??
Merci de ta réponse

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Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par ludo132 » 19 Mar 2021, 21:34

Un moteur plus petit dur moins longtemps qu un gros et c est la réalité.
Plus le moteur est petit plus il prends des tours et plus sollicité. Regardes a 130 km/h le nombre de tour d un petit et d un plus gros moteur. De plus les " petit moteur " sont trop poussée à l'origine en fonction de leurs cylindrées pour avoir un minimum de cv, en général ces moteurs sont pour des citadines et là c est déjà plus adapté pour cette utilisation, et inversement un gros moteur n appréciera pas faire de la ville.

seaelec
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Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par seaelec » 20 Mar 2021, 07:34

ludo132 a écrit:Un moteur plus petit dur moins longtemps qu un gros et c est la réalité.
Plus le moteur est petit plus il prends des tours et plus sollicité. Regardes a 130 km/h le nombre de tour d un petit et d un plus gros moteur. De plus les " petit moteur " sont trop poussée à l'origine en fonction de leurs cylindrées pour avoir un minimum de cv, en général ces moteurs sont pour des citadines et là c est déjà plus adapté pour cette utilisation, et inversement un gros moteur n appréciera pas faire de la ville.

Je ne suis pas d'accord avec le fait de dire qu'un petit moteur dure moins longtemps qu'un gros.
D'abord, un moteur essence tourne plus vite qu'un diesel, quelque soit sa cylindrée mais ce qui était vrai pour un moteur essence d'ancienne génération n'est plus vrai maintenant.
En effet, je reviens à mon 1,2 litres de PSA, sur autoroute, à 130 le moteur tournait de mémoire à même pas 3000 RPM.
Ma BMW 1,5 L de 140 CV ne tourne pas vraiment plus vite à cette vitesse la.
Je l'ai poussé sur autoroute à 180 et je peux vous dire que le moteur n'était pas à 6000 RPM.
Les moteurs à essence ont vraiment progressés grâce aux TURBOS!
Plus de couple à bas régime, de la souplesse! Il est loin le temps de la Citroën GS avec 4 cylindres de 60cv!
Donc généralement les citadins préfèreront les petits moteurs et les gros rouleurs les gros moteurs, ou des voitures puissantes!
Nous sommes d'accord avec ça!
Ce qui fait qu'on "jette" une voiture c'est lorsque son état général est trop dégradé quelque soit l'état du moteur.
Et puis de toute façon, à part pour les gros riches, les gros moteurs c'est terminés.
Volvo ne fait plus de 5 cylindres, BMW fait des 3 cylindres, bref c'est la fin d'une époque.!!

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Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par Bougnax » 20 Mar 2021, 10:23

Avec les boites auto à 8 rapports, voire plus, il est plus facile d'exploiter la plage de fonctionnement d'un petit moteur et de le faire tourner à faible régime sur autoroute sur le dernier rapport (merci le couple du turbo !).
Après si les petits moteurs peuvent effectivement souffrir de la charge qu'on leur demande, les gros moteurs souffrent du fait qu'ils sont peu exploitables sur route ouverte. Je n'ai "que" 272 cv (en théorie) sur ma BM et c'est impossible de les exploiter complètement !
Ceci crée encrassement et pollution dans le moteur. Encore pire si l'on fait beaucoup de ville...
Exemple, la plupart des V8 BMW se voient obligés de passer par la case nettoyage des sièges de soupapes....

Ah c'est clair que l'on va dans un monde ou les gros moteurs seront réservés aux gens fortunés. Cela devient de plus en plus élitiste.
Mais pour moi, l'agrément reste et restera lié directement à la cylindrée.
Car même pour un petit moteur turbo délivrant, mettons 250 Nm de couple à un régime bas, et un gros moteur de 3,4 ou 5l de cylindrée délivrant 300 Nm de couple plus haut dans les tours, il est une chose qui n’apparaît pas sur le papier, c'est la force de la cylindrée (pas le couple).
Et cela, c'est inimitable pour moi....
Temps de merde !....

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Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par PDD » 20 Mar 2021, 11:35

Et un "moyen" diesel de 2l avec ses 350 Nm de couple est déjà bien agréable...Et il consomme vraiment peu en plus mais le diesel n'est plus "à la mode".

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Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par ludo132 » 20 Mar 2021, 17:32

Désolé mais pour moi c'est faux et c est une réalité ( je suis du métier) un petit moteur durera moins longtemps qu'un gros , c est un constat et une réalité malheureusement.
Le constructeur s'en fout complètement de la longévité de ses véhicules dépasser 150 000 km pour eux ils en ont plus rien à foutre voir même avant des fois comme tu dis on est dans une société de consommation , pour preuve la boite auto chez bmw ils estiment ça durée de vie à 250 000 kms max , normal car pour eux pas de vidange.

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Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par seaelec » 21 Mar 2021, 14:45

ludo132 a écrit:Désolé mais pour moi c'est faux et c est une réalité ( je suis du métier) un petit moteur durera moins longtemps qu'un gros , c est un constat et une réalité malheureusement.
Le constructeur s'en fout complètement de la longévité de ses véhicules dépasser 150 000 km pour eux ils en ont plus rien à foutre voir même avant des fois comme tu dis on est dans une société de consommation , pour preuve la boite auto chez bmw ils estiment ça durée de vie à 250 000 kms max , normal car pour eux pas de vidange.

Salut,
Je me souviens d'une interview d'un directeur de Mercedes qui se plaignait de la fiabilité de ses voitures, ce qui effectivement n'aidait pas à vendre plus de voitures.
Ma tante a une vieille Mercedes avec un 6 cylindres en ligne et c'est vraiment une sacré bagnole. (mais je n'en voudrais pas dans mon jardin)
La question est simple:
Devons nous garder une voiture à vie au risque de se priver ainsi des nouvelles technologies des voitures modernes ou alors changer nos voitures régulièrement?
Je suis moi même mécanicien mais dans un autre secteur où les moteurs prennent beaucoup plus de places que nos voitures ou nos camions, donc je connais aussi la mécanique des moteurs 4 temps (et 2T diesel aussi).
Bon maintenant je pense que tu as raison quand tu affirmes que les constructeurs se foutent des bagnoles de plus de 150.000 kms, mais combien de temps faut-il à un citoyen lambda pour parcourir l'équivalent de 4 fois le tour de la terre?
Par contre je voudrais que tu me dises à partir de quand tu considères qu'un moteur est foutu?
Et aussi, qu'est-ce que tu appelles moteur?
Dés fois ce n'est pas le moteur qui lâche mais les éléments extérieurs comme l'injection ou les accessoires comme la clim ou autre.
On se dit bêtement qu'une voiture de plus de 8 ans ne vaut plus rien, donc pourquoi mettre 2000 euros dans le changement d'injecteurs ou d'une pompe haute pression?
Mais enfin j'espère que ma BMW fera plus que 150.000kms, au prix que j'ai payé!!

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Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par Bougnax » 21 Mar 2021, 15:21

un petit moteur tiendra moins longtemps ? cela dépend du poids qu'il a à emmener et de deux, cela dépend de sa conception. Il y a assez de petits moteurs montés sur des voitures légères par le passé qui ont fait 300 000 kilomètres.... exemple, les moteurs PSA en 1,4, etc...
A l'inverse, les V12 jaguars étaient connus pour couler des bielles à répétition...
Mais il est vrai qu'une plus grosse cylindrée "forcera" moins donc moins d'usure.
Et si l'on parle fiabilité, il faut oublier les moteur turbo alors.
Quant aux diesels, désolé mais pour moi, beaucoup moins d'agrément qu'un atmo de forte cylindrée.
Après, je dirais qu'aujourd'hui, le gain du prix de revient étant toujours plus important, les constructeurs limitent la qualité des pièces. Ils ne visent qu'une chose, passer le cycle d'homologation et le client moyen qui change sa voiture tous le 4 ans....
Après, qu'appelle-t-on un moteur foutu ? Un moteur, ça se refait toujours....
Tout dépend de ce que l'on cherche dans une voiture....
Moi, c'est le plaisir du moteur associé à un châssis. Confort ? un minimum (condamnation, vitres électriques, quelques autres trucs...), une bonne sono. Aucun intérét pour tout ces trucs de daube connectés....

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Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par seaelec » 21 Mar 2021, 17:39

Bougnax a écrit:un petit moteur tiendra moins longtemps ? cela dépend du poids qu'il a à emmener et de deux, cela dépend de sa conception. Il y a assez de petits moteurs montés sur des voitures légères par le passé qui ont fait 300 000 kilomètres.... exemple, les moteurs PSA en 1,4, etc...
A l'inverse, les V12 jaguars étaient connus pour couler des bielles à répétition...
Mais il est vrai qu'une plus grosse cylindrée "forcera" moins donc moins d'usure.
Et si l'on parle fiabilité, il faut oublier les moteur turbo alors.
Quant aux diesels, désolé mais pour moi, beaucoup moins d'agrément qu'un atmo de forte cylindrée.
Après, je dirais qu'aujourd'hui, le gain du prix de revient étant toujours plus important, les constructeurs limitent la qualité des pièces. Ils ne visent qu'une chose, passer le cycle d'homologation et le client moyen qui change sa voiture tous le 4 ans....
Après, qu'appelle-t-on un moteur foutu ? Un moteur, ça se refait toujours....
Tout dépend de ce que l'on cherche dans une voiture....
Moi, c'est le plaisir du moteur associé à un châssis. Confort ? un minimum (condamnation, vitres électriques, quelques autres trucs...), une bonne sono. Aucun intérét pour tout ces trucs de daube connectés....


un petit moteur tiendra moins longtemps ? cela dépend du poids qu'il a à emmener et de deux, cela dépend de sa conception. ET DE TROIS: la façon qu'on le mène!
Et c'est sur ce point qu'il faut insister. Respecter les temps de chauffe et les montées en allure améliore grandement la durée de vie d'une voiture.
Un moteur ça se refait toujours? OUI mais à quel prix?
Entre la main d'œuvre et le prix des pièces détachées... ça fait cher tout ça.
Sans compter qu'un moteur reconditionné n'est pas à l'abri de la casse d'un élément extérieur non prévu.
Bref, à moins d'être amoureux de sa bagnole, il vaut mieux laisser tomber.
Le confort, c'est aussi des suspensions souples.
Par contre, moi j'aime bien tous ces trucs de daube connectés...Je suis un vrai gosse!

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Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par Bougnax » 21 Mar 2021, 19:00

Le confort avec des suspensions souples ? c'est comme les freins, c'est pour les lâches !
*41*
Sérieusement, la voiture peut-être un objet de plaisir, c'est clair mais chacun ne va pas y chercher la même chose...

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