Bonjour à tous,
ça y est la bête est passée par la case reprog pour rouler à l'éthanol !
Il s'agit d'une reprogrammation FlexFuel simple, sans stage 1.
La voiture fait déjà 700Nm, ce que la boite ZF supporte au max d'après ses specs.
Je n'ai donc pas voulu prendre de risque à gonfler tout ça pour tout fatiguer prématurément, et je pense que j'ai bien fait.
Donc rdv jeudi matin pour la reprog chez AHK Motorsport à Brignais autour de LYON.
En arrivant sur la réserve, je peux vous dire que j'ai serré les fesses sur les derniers km :vroum:
Petite équipe de 2 personnes très sympa mais très chargés niveau boulot.
Comme ils n'avaient jamais fait ce véhicule, j'avais un peu de stress :)
On commence par une lecture des ECU pour récupérer la cartographie, piniase ça a mis 2h30 ! :shock:
Ensuite, un essai du véhicule au SP98 avec log des données nécessaires à la modification de la carto.
Puis, essai du véhicule sans reprog à l'Ethanol, là ils ajoutent 20l d'Ethanol dans le réservoir, nouvelle collecte de données à cette étape.
Passage dans le bureau pour quelques dizaines de minutes à préparer la carto.
On injecte ça dans la voiture (là ça va vite) puis nouvel essai, concluant d'après le gars.
On passe à la caisse (665€ TTC dont 20 de carburant), on nous remet un petit livret (sacré livret) et c'est parti !
RAS sur le chemin du retour, la voiture avait un super comportement, mais je sus parti véhicule chaud.
Petit plaisir à la pompe en arrivant chez moi, 76,5l pour 49,64 €
Arriver à la maison je lis le livret et là, je me dis que tout n'est pas terminé :shock:
En fait, plein de problèmes peuvent apparaitre suite à la reprog et l'essentiel pour eux, est que ça fonctionnait le jour J !
Donc oui, je savais que j'allais avoir quelques travaux à réaliser, mais en fait, faut les faire de suite, surtout sur un véhicule un peu âgé.
(Pompe de gavage à changer, filtres à carburant à changer au bout de 1000 km, utilisation d'additifs recommandés, ...)
Bon, ben on va planifier ça rapidement.
Le lendemain, je pars faire une petite course, ça démarre bien, pas de broutage particulier, juste léger.
Sur le retour en côte, voyant moteur !!! :affraid:
Un coup d'ISTA et là je vois toutes les erreurs liées à la reprog.
ISTA c'est bien car on peut voir à quel kilométrage est apparu le problème, j'ai pu donc en éliminer une tonne car presque tous dataient de jeudi matin.
Donc pour mon voyant moteur du jour, il s'agit de l'alarme mélange pauvre sur le banc 2. Là je me dis et merde, ça ne pouvait pas bien se passer ...
Parmi les erreurs de jeudi matin, des erreurs de boite, déconnexions liées au couple .... ah, la boite se met en sécurité quand ça force trop, j'ai dû gagner un peu de couple et quand le gars a essayé le véhicule, il a dû appuyer comme un malade et la boite s'est mise en sécurité.
Bref, j'efface tout et me met en recherche du meilleur prix pour changer les pièces suivantes :
Pompe de gavage
Filtre à carburant avec régulateur de pression
Filtre à carburant de retour.
Ca fait un petit billet qui approche les 500€, et prolonge donc la période de rentabilité de l'opération.
Dimanche je reprend le véhicule et là ça broute grave au démarrage à froid.
Et jusqu'à pleine température du moteur, il y a des comportements étranges de temps en temps à bas régime.
En fait, on dirait que ce que j'avais avec le SP98 s'est aggravé. Ce qui prouve selon moi qu'il s'agissait, et s'agit toujours d'un problème sur l'alimentation en carburant.
Le changement de ces pièces devrait donc améliorer le tout, sauf si le pb vient des pompes HP ou des injecteurs.
En rentrant je repasse un coup d'ISTA, pas d'erreur alarmante, juste des missfiire sur le banc 2 lors du démarrage.
Encore le banc 2 ... je me demande si je n'ai pas la pompe HP qui faiblit de ce côté.
Bref, je vais vite changer les filtres et la pompe de gavage et verrais s'il y a amélioration. En attendant, je ne vais pas trop rouler histoire de ne pas tomber en panne et me taper une galère.
J'avais prévu le changement des joints et des valves de mes pompes HP, je vais surement devoir le faire prématurément.
On en arrive au point qui intéresse le plus de monde, la conso :D
Et bien pour l'instant, je n'ai fait que la moitié du plein (à peine plus) et je doit dire, d'après le consomètre mais aussi le niveau de jauge, que je consomme un peu moins sinon pareil qu' avant la reprog !
Je suis à 15,8l/100 sur 286 km, alors qu'au SP, sur 2000 au moins, j'étais à 16,1 de moyenne !
EDIT : Après 2 pleins, voiture correctement reprogrammée, j'oscille entre 19l et 20l pour 100km, sur route départementale vallonée.
A savoir je ne fais pratiquement que de la départementale, j'appuie un peu de temps en temps pour le plaisir, et j'ai pas mal de passage en faux plat, ainsi que 2km de côte pour arriver chez moi, là ça pompe pas mal.
Je vous ferai un nouveau feedback quand je repasserai à la pompe.
Sinon, dans les recommandations du livret on retrouve les additifs, huile et carburant.
Ils vendent Mecacyl, alors c'est ce qu'ils proposent pour limiter les effets néfastes de l'Ethanol pour l'injection et le moteur.
Si pas d'additif, ils recommandent un plein de SP98 tous les 10 pleins, en précisant que ça revient plus cher que les additifs.
Je ne sais pas quoi en penser.
Le Mecacyl CR biothanol est bon pour les injecteurs et les soupapes apparemment, mais il y a un risque si mal utilisé de blanchir les bougies et de flinguer les sondes. Du coup, je me tâte et suis en recherche de bons feedback à ce sujet, car on peu lire tout et son contraire.
Pour l'huile, je prévoyais de toutes façon de faire des vidanges tous les 10000km, je pense que c'est suffisant.
Bon, j'espère que je n'ai pas été trop brouillon et que ça va vous plaire.
A+
Lunix