Reprogrammation M57N2 - risques ?

32 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
anonyme

Reprogrammation M57N2 - risques ?

par anonyme » 24 Sep 2014, 19:53

salut,

j'hésite beaucoup à faire une reprog de ma e60 530xd 231ch.

j'ai appelé 3 sociétés en IDF qui me proposent de passer à 280-290ch, je trouves que c'est un peu trop. J'ai demandé si c'est possible d'avoir moins de chevaux et on m'a dit oui (je veux pas plus de 260ch et pas plus de 580Nm pour garder la mécanique fiable.)

avant de franchir le pas, j'aimerais savoir quel organe verra sa durée de vie diminuer fortement après une reprogrammation ?

Sachant que je vidange et que je change tous les filtres (y compris déshuileur) tous les 10000km depuis que j'ai cette e60 (achetée il y a 7 ans en concession BMW Nantes avec 54000km, aujourd'hui elle en a 155000km)

DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: Reprogrammation M57N2 - risques ?

par DonFabio » 24 Sep 2014, 20:08

Je dirai que ca depend de ta conduite surtout.
Si tu roules pepere et que tu lui tires pas dans la gueule dans les 1ers rapports ca ira.
Par contre si tu roules en attaquant tout s usera plus vite.

Maïtika26
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Toyota Aristo V300
Code VIN:

par Maïtika26 » 24 Sep 2014, 20:30

Salut,
Idem que don fabio tout joue sur la façon de conduire..
Si tu roule tranquillement et que tu cravache un peu de temps en temps normalement pas de soucis (on est jamais à l'abri d'une faiblesse d'un élément)
Si tu est tout le temps en arsouille forcément la fiabilité va prendre un coup..

Après oui ils doivent pouvoir te faire une reprog moins poussée, attention si tu as boîte auto, ça "gomme" les sensations, du coup les 1ers kilomètres on ressent peu de changement.

La reprog réduit la marge de manoeuvre que le constructeur met en place pour que le moteur fonctionne parfaitement de-30 à +50°, avec du gazole de mauvaise qualité, avec de l'air ultra humide, chargé de poussière, au niveau de la mer ou à haute altitude, etc etc..
Le constructeur est aussi limité par les émissions polluantes..
La reprog permet d'optimiser le fonctionnement pour nos contrées, avec un peu moins de restrictions sur la pollution.

Les points "faibles" sont principalement l'embrayage, la boîte et la transmission en général, parce que les 3.0d sont capables de développer une puissance et un couple important. Plus important que ce que ces éléments supportent, mais 290cv et 580-600nm sont encore dans les marges de fiabilité.. La boîte auto supporte 600nm maxi, la boîte manuelle un peu plus apparemment.

Ensuite le turbo, la rampe d'injection et les injecteurs, parce que le moteur diesel fonctionne en excès d'air, plus de gazole injecté, plus d'air soufflé par le turbo pour accompagner, plus de gazole = plus de pression d'injection
Plus d'air = plus d'efforts sur le turbo, plus de chaleur..
Modifié en dernier par Maïtika26 le 24 Sep 2014, 20:43, modifié 1 fois.

anonyme

par anonyme » 24 Sep 2014, 20:38

j'ai une conduite cool 50% du temps et une conduite sportive 50% du temps. Je fais 90% d'autoroute avec.
Quand je m'arrête je laisse toujours le moteur tourner 30 à 50sec avant de couper.
Et je roule tout le temps avec le menu caché de l'odb activé pour garder un oeil sur la température moteur. Je tape dedans uniquement quand ça atteint minimum 85°C.
Je tire jamais à fond en 1er, en 2ème si mais pas toujours.

Pour la BVA, quand je suis en M5 ou M6 j'écrase jamais la pédale quand je suis sous les 2000tr/min

en gros je traite bien ma voiture **2 et si je continu à la traiter ainsi et à la vidanger souvent (tous les 10000km) y a pas de raisons que la reprog bousille le moteur ?

DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

par DonFabio » 24 Sep 2014, 20:44

Pour ma part, je dirais que non, surtout que tu comptes pas mettre le max de la puissance vu que tu souhaite que 30cv de plus.
Et il se pourrait meme que ta conso baisse si tu conduis sans changer tes habitudes.

Maïtika26
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Maïtika26 » 24 Sep 2014, 20:53

Oui pas de soucis je pense,
Tu as l'air méticuleux, tu as déjà une intervalle de vidange réduite donc c'est bien..

Pour la boîte auto de toute façon elle rétrograde toute seule si tu enfonce la pédale même en manuel, C'est d'ailleurs chiant car je voudrais faire un test de puissance comme j'ai reprogrammé moi même mon véhicule et pas moyen de rester en M3 pour faire le test, le kick down fait tomber la 2ème pour envoyer plus de puissance..

anonyme

par anonyme » 24 Sep 2014, 20:57

pour la puissance je vais demander à ce que la voiture soit à 260 ou peut-être 270ch pas plus.
J'ai déjà passé ma voiture au banc l'année dernière et elle sortait plus de puissance et de couple que l'origine *008 alors qu'elle est 100% stock (247ch au lieu de 231ch et 540Nm au lieu de 500Nm)

En gros ça va augmenter de 13 ou 23ch.

L'autre interrogation qui me fait hésiter ce sont les soucis électroniques. J'ai peur d'avoir un boitier électronique (par exemple le DME) qui crame suite à la reprog (reprog qui se passerait mal par exemple)

anonyme

par anonyme » 24 Sep 2014, 20:59

Maïtika26 a écrit:Oui pas de soucis je pense,
Tu as l'air méticuleux, tu as déjà une intervalle de vidange réduite donc c'est bien..

Pour la boîte auto de toute façon elle rétrograde toute seule si tu enfonce la pédale même en manuel, C'est d'ailleurs chiant car je voudrais faire un test de puissance comme j'ai reprogrammé moi même mon véhicule et pas moyen de rester en M3 pour faire le test, le kick down fait tomber la 2ème pour envoyer plus de puissance..

Si tu fais un kickdown oui elle rétrograde mais pas si tu enfonce la pédale sans enclencher le cran

Maïtika26
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Maïtika26 » 25 Sep 2014, 07:55

salut,
oui c'est régulièrement qu'on voit des puissances d'origines déja au dessus de la normale, c'est cool au moins tu sais que ton moteur à la santé :cool:

pour ce qui est de cramer ton ecu si tu passes par un pro de grande enseigne normalement ya pas de problèmes ils sont assurés pour ça,
leur matos est sécurisé, si ya un souci pendant l'écriture (l'ordi qui plante par ex) le calculateur moteur répond plus,ça démarre plus etc,

leur matos dispose d'un mode de récupération d'urgence qui permet de réécrire de force le programme, et si vraiment ça réussi pas bin ils iront ouvrir le caculateur et remplacer l'eeprom défaillante, voire ils te changeront le calculateur moteur en réinjectant les infos de ton calculateur, si il est trop difficile de l'ouvrir (blindages anti-chiptuning)
dans tous les cas c'est eux qui s'en occupent si ya un souci..

maintenant si c'est toi qui veux injecter la modification la oui, moi j'ai fait comme ça et j'te garanti que j'ai pris une bonne transpirée pendant l'écriture avec mon matériel chintok *14*

pour ce qui est du kick-down oui je sais cela mais bon quand tu veux voir ta puissance sur un banc de puissance ya pas cinquante solutions,
pour voir le couple et la puissance maxi c'est pied au plancher du ralenti jusqu'au rupteur, en général en 3eme ou 4eme (sur les bva ZF 6HP26 il faudrait le faire en 4eme, ratio plus pres de 1:1)
du coup sur une boite auto qui garde le kick-down même en mode manuel c'est compliqué :mrgreen:

murcia57
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E91 330D Luxe
Code VIN:

par murcia57 » 28 Sep 2014, 16:29

Bonjour,
Je cite: " La boîte auto supporte 600nm maxi, la boîte manuelle un peu plus apparemment."... Il me semblait que c'était l'inverse... C'est ce point qui m'a fait hésiter pour une reprog...(330d de 2007) A moins que la boîte mécanique soit différente sur les N57...
Merci pour toute précision...

Suivante
32 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4