Reprogrammation M57N2 - risques ?

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ewan
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Re: Reprogrammation M57N2 - risques ?

par ewan » 30 Nov 2014, 11:47

salut xdriver regarde ceci:http://www.magazine-auto.fr/actualites/avantages-de-la-reprogrammation-moteur/

Maïtika26
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Re: Reprogrammation M57N2 - risques ?

par Maïtika26 » 01 Déc 2014, 10:40

lien intéressant.
ils sont cohérents, et ils abusent pas sur les résultats attendus..
surtout niveau conso, beaucoup vantent des économies importantes, c'est bien entendu faux.
on a bien un gain de conso à vitesse stabilisée car + de couple donc moins d'effort pour maintenir la vitesse.
le reste du temps pas de miracles, plus de poneys= plus de fourrage.
en gros on arrive à maintenir le même niveau de conso, voire diminuer légèrement, puisqu'on économise une fois stabilisé ce qu'on à bouffé à l'accélération ou à la reprise.

seuls les spécialistes de l'éco-tuning peuvent prétendre des meilleurs résultats, mais le développement est pas du tout pareil, ils visent pas la perf, ils changent bien souvent totalement le caractère moteur.

en fait lorsqu'on reprogramme on modifie des dizaines de paramètres, dont les durées d'injection, les pré-injections séquentielles, les avances à l'injection,, les pressions d'injection et bien sur les quantités de gazole injectées.
et ces paramètres sont justement pris en compte par l'ordi de bord pour le calcul de la conso.. donc les calculs sont faussés, car les tables de calculs de l'ordi de bord correspondent plus à ce qui s'passe sous le capot.

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JRD
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Re: Reprogrammation M57N2 - risques ?

par JRD » 01 Déc 2014, 12:45

Maïtika26 a écrit:...on a bien un gain de conso à vitesse stabilisée car + de couple donc moins d'effort pour maintenir la vitesse...


Désolé mais ce type de réflexion me fait bien sourire.
La couple nécessaire pour maintenir un véhicule à vitesse donnée sur une roite donnée ne dépend que de la configuration du véhicule et de ses frottements.
Que le moteur fasse 50ch ou 500ch, à rapport de boîte équivalent, cela ne changera rien sur la conso puisque le couple nécessaire au maintien de la vitesse sera le même!

La baisse de conso constaté peut se justifier par le fait que les reprogs ne se préoccupent pas des normes de pollution.
Et le respect de ses normes ne permet pas aux constructeurs d'optimiser les consommations de leur véhicule!

L'autre raison valable, c'est la modification des cartos qui viens leurrer le calcul de la conso affiché sur ODB.
Le client est content, il a plus de couple et sa conso affichée est en baisse... Mais quid de la conso réelle à la pompe???
Car comme tu le dit:
Maïtika26 a écrit:pas de miracles, plus de poneys= plus de fourrage.

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Re: Reprogrammation M57N2 - risques ?

par Maïtika26 » 01 Déc 2014, 13:57

tu n'as pas tort.

en revanche sur la question des normes anti-pollution , je dirais plutôt que le constructeur doit fournir une config qui fonctionne dans tous les pays du monde, avec les écarts de température, d'humidité, de poussière, d'altitude, de qualité du carburant, etc.. le chiptuning réduit cette marge de fonctionnement "all-weather"..

pour ce qui est de la pollution je saurais pas dire, l'EGR ne récupère qu'une partie des gazs, pas sur que le désactiver change beaucoup la donne.. et pour le FAP perso je l'ai conservé, en espérant que ça dure, car ces systèmes sont des aberrations vouées à causer des soucis.

et puis ils brident la vmax à 250km/h pour satisfaire les exigences de l'allemagne, mais ça les dérange pas qu'on dépasse allègrement la vmax tolérée en france ou dans les autres pays */c1 tous ces beaux petits pv qui viennent renflouer les caisses de l'état, tant pis si ça tue hein.. ça serait tellement simple d'instaurer un bridage pourquoi eux et pas nous ?
alors moi perso la pollution...

et pour la conso OBD c'est exactement ce que je disais, les valeurs sont complétement faussées, rien ne remplace le calcul à la main.
heureusement tous les chiptuners n'ont pas la même méthode pour tirer les poneys de l'enclos, et certains font leur possible pour le moins possible tromper l'électronique.
et les secrets du monde du chiptuning sont monnayés au prix fort et jalousement gardés.

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Re: Reprogrammation M57N2 - risques ?

par ewan » 02 Déc 2014, 21:36

SUIS OK AVEC CE QUE TU DIT maïtika26 : depuis 15jours j'ai fait une reprogrammation pour gagner en consommation entre 1l et 1l5 trop cool de 218cv suis passer a 270cv sur le banc compteur bloquer a 260km/h . mais s'est le pied en accélération et j'ai gagner , surtout elle est beaucoup plus nerveuse un vrai guépard. prochaine intervention supprimer les clapets d'admission car j'aurai voulu avoir les bouchons avant de démonter mais comment savoir le diamétre sans démonter hihihihihihi */c3 vous faite du super boulot sur ce site *br*

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Re: Reprogrammation M57N2 - risques ?

par anonyme » 04 Déc 2014, 22:43

RDV pris pour la pose d'un Downpipe + reprog light + désactivation de la vanne EGR.

Pour la reprog je vais demander 260ch pas plus et limiter le couple à bas régime (avec un max de 550Nm pas plus)

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Re: Reprogrammation M57N2 - risques ?

par MC-R Performance » 08 Déc 2014, 22:58

Maïtika26 a écrit:tu n'as pas tort.

en revanche sur la question des normes anti-pollution , je dirais plutôt que le constructeur doit fournir une config qui fonctionne dans tous les pays du monde, avec les écarts de température, d'humidité, de poussière, d'altitude, de qualité du carburant, etc.. le chiptuning réduit cette marge de fonctionnement "all-weather"..

pour ce qui est de la pollution je saurais pas dire, l'EGR ne récupère qu'une partie des gazs, pas sur que le désactiver change beaucoup la donne.. et pour le FAP perso je l'ai conservé, en espérant que ça dure, car ces systèmes sont des aberrations vouées à causer des soucis.

et puis ils brident la vmax à 250km/h pour satisfaire les exigences de l'allemagne, mais ça les dérange pas qu'on dépasse allègrement la vmax tolérée en france ou dans les autres pays */c1 tous ces beaux petits pv qui viennent renflouer les caisses de l'état, tant pis si ça tue hein.. ça serait tellement simple d'instaurer un bridage pourquoi eux et pas nous ?
alors moi perso la pollution...

et pour la conso OBD c'est exactement ce que je disais, les valeurs sont complétement faussées, rien ne remplace le calcul à la main.
heureusement tous les chiptuners n'ont pas la même méthode pour tirer les poneys de l'enclos, et certains font leur possible pour le moins possible tromper l'électronique.
et les secrets du monde du chiptuning sont monnayés au prix fort et jalousement gardés.


J'adore tes interventions ;) !

Je fais partie du monde du chiptuning, et j'en vois des cartos de pros avec de la triche sur les temps d'injections et les conversions couple/gazoil, mais d'un coté je comprend, lui il à du monde qui attend donc il peut pas se permettre de passé plus de temps avec le clients pour faire un truc PROPRE!

D'ailleurs je te garantie qu'on peut faire une gestion sans 0 triche, il suffit juste de trouvé les bons limiteurs couple, gazoil, single couple etc et la voiture sort ce que tu veux tout en restant fiable! mais tu as 50 60 maps à modifié au lieu de 10 20...

Mais je commence à me rendre compte que les préparateurs ne font pas ca par passion spécialement (pas tous) mais les $$$!

Pour le gain de conso, avec une bonne gestion EGR + DPF OFF, franchement le bon 1l se fait ressentir facilement, mais attention en conduite normal, la caisse commence à avoir soif à partir du moment ou on lui demande */7

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Re: Reprogrammation M57N2 - risques ?

par Maïtika26 » 09 Déc 2014, 12:45

ravi que ça te plaise s/m*
moi j'ai lâché complétement, j'y étais accro pendant la phase apprentissage pour reprog mes précédents véhicules une a3 tdi 130 et une 306 HDI, puis j'essayais de suivre les nouveaux ptis trucs trouvés au fur et à mesure des découvertes partagées par certains.
j'ai fait quelques modifs pour des voitures d'amis similaires aux miennes et basta.
j'ai etudié les récents edc16 pour une demande sur 1.9l tdi 105 (à l'époque.. je parle de 2008-2009 la */c1 ) et j'ai récupéré sans vouloir des modifs effectuées par des "pros" et j'ai vu moi aussi quelques joyeusetés pour un particulièrement, désastreux.
c'est exactement la même chose que les boitier additionnels avec une seule prise pour brancher sur le capteur pression rail s/m* quel travail de qualité... *13*
les chevaux sont la, les gens sont contents, ils en profitent.

ça m'a permis de pouvoir voir un peu ce qui à été fait pour la mienne, mais je connaissais le tuneur bien connu dans le chiptuning francais */c1 donc j'avais peu de doutes sur la qualité du travail *15*

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Re: Reprogrammation M57N2 - risques ?

par anonyme » 09 Déc 2014, 13:32

dites alors...
je compte virer le FAP, désactiver les régénérations (cela va de soit) et aussi désactiver l'EGR.
Et en même temps passer de 231ch et 500Nm à 250ch et 550Nm environ.
Est-ce que je garderai un véhicule fiable avec ces valeurs ou pas ?

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Re: Reprogrammation M57N2 - risques ?

par MC-R Performance » 09 Déc 2014, 14:12

Maïtika26 a écrit:ravi que ça te plaise s/m*
moi j'ai lâché complétement, j'y étais accro pendant la phase apprentissage pour reprog mes précédents véhicules une a3 tdi 130 et une 306 HDI, puis j'essayais de suivre les nouveaux ptis trucs trouvés au fur et à mesure des découvertes partagées par certains.
j'ai fait quelques modifs pour des voitures d'amis similaires aux miennes et basta.
j'ai etudié les récents edc16 pour une demande sur 1.9l tdi 105 (à l'époque.. je parle de 2008-2009 la */c1 ) et j'ai récupéré sans vouloir des modifs effectuées par des "pros" et j'ai vu moi aussi quelques joyeusetés pour un particulièrement, désastreux.
c'est exactement la même chose que les boitier additionnels avec une seule prise pour brancher sur le capteur pression rail s/m* quel travail de qualité... *13*
les chevaux sont la, les gens sont contents, ils en profitent.

ça m'a permis de pouvoir voir un peu ce qui à été fait pour la mienne, mais je connaissais le tuneur bien connu dans le chiptuning francais */c1 donc j'avais peu de doutes sur la qualité du travail *15*


Et oui un +30% sur les temps d'injections et hop fini :), mais bon aucun intérêt

Ce matin j'ai un gars avec un E46 330D 204Cv, j'extrait le fichier puis je commence à bossé et la il me dit : avant je suis allé chez un pro, il fait pas tout ça, il envoie un mail et attend....il m'a tué! *41*

M'enfin...

@Xdriver : ta voiture sera super fiable avec ces valeurs, du moment que c'est bien fait ;)

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