reprogrammation motronic

10 messages   •   Page 1 sur 1
sebiou
 

reprogrammation motronic

par sebiou » 23 Oct 2013, 19:19

bonjour,
ca fait quelque temps que j'essaye d'avoir des information sur les cartographie (plus particulièrement les motronic)
Vu que j'ai besoin de vos connaissance je vais dans un premier temps vous faire part des miennes...

Alors dans un premier temps:
Le boitier motronic est un boitier (calculateur/DME/ECU) qui règle l'injection.

plusieurs capteur situer sur le moteur donne des information au calculateur qui vont lui permettre de donner un temps d'injection, un angle d'allumage...
- le capteur pmh: celui ci va donner l'information de la vitesse du moteur
- capteur de temperature du liquide de refroidissement
- position du papillon
- le debimetre a fils chaud ou a clapet selon notre véhicule (pour les e30 ce sont des débitmètre a clapet, les plus ressente sont a fils chaud) ce débimètre va indiquer au boitier motronic la quantité d'air qui rentre dans le moteur et va donc pouvoir déterminer une quantité d'essence a injecter.
- La sonde lambda qui détermine la richesse des gaz échappement (elle n'est pas présente sur tous les véhicule) celle ci va permettre d'affiner le mélange en charge partielle. vous avez peu être entendu parler des sonde lambda large bande? la différence entre les deux c'est que la sonde lambda va seulement dire trop pauvre/ trop riche alors que la large bande va donner la valeur du ratio air/ess
- et j'en oubli surement hésiter pas a me le dire que je puisse compléter ce post

un boitier DME est composé de plusieurs "map"
Par exemple le motronic 1.1 (325i e30 ph1) est composé de 6 carto
-injection ralenti
- injection moyen (papillon ouvert a moitier)
- injection pleine charge (pied plancher)
- allumage ralenti
- allumage moyen
allumage pleine charge

Pour qu'un moteur tourne il faut qu'il y est une combustion, donc un comburant qui est le dioxygène, un combustible l'essence et un activateur l'etincelle produite par la bougie.
c'est donc avec le réglage des ces trois éléments que l'on règle une voiture

pour que la combustion soit bonne il faut avoir un bon rapport entre le comburant et le combustible
Donc le ratio air/ess
on appel combustion stœchiométrique la combustion optimal théorique qui voudrait que pour 1gr d'ess il faudrait 14.7gr d'air cette valeur est valable en faible charge en pleine charge cette valeur est majoré.
pour avoir un rapport ou la performance est la priorité (on néglige la consommation) il faudrait un rapport de 13:1 pour un atmo
et 12:1 pour un turbo (le surplus d'essence permettra de refroidir la chambre de combustion le but étant de s'approcher de 13:1 sans dépasser une température de 950° dans la chambre de combustion cette valeur peu être connu en mettre un sonde EGT au niveau du collecteur d’échappement)

maintenant on s’intéresse au troisième élément de cette combustion l'étincelle.
On va donc voir cette histoire d'allumage.
Ce qui est intéressent c'est de savoir a quel moment l'étincelle doit se déclencher
on définit l'avance a l'allumage par l'angle de rotation volant qui sépare l'instant étincelle du PMH
on met du retard a l'allumage lorsque l'on rapproche cette étincelle du pmh (et de l'avance lorsque l'on fait le contraire, attention trop d'avance peut provoquer du cliquetis)
Le rendement maxi est atteind lorsqu'au pmh 50% de la masse a bruler est bruler
Formule de l'angle= n * 360/(60*1000) avec n la vitesse du moteur

donc si on a une combustion de 2ms soit 0.002s a 1000tr/min
vitesse du moteur 1000/60= 16.6 tr/s 16.6*360°= 6000 °/s
on a donc un angle de 6000*0.002= 12°
et comme la moitier doit etre réalisé avant le pmh 12/2=6

avec la formule 1000*360/(60*1000)=6

J'éspère avoir été clair, et que vous allez pouvoir me permettre de compléter ce post.
si vous utilisé un emulateur style ostrich 2.0 avec tuner pro ou autre ca serai sympa de partager votre experience et si vous pouvez également faire une capture d'écran sur vos map (pas pour les recopier) mais pour voir a quoi elle ressemble et essayer de les comprendre ca serai vraiment top
Modifié en dernier par sebiou le 23 Oct 2013, 21:34, modifié 1 fois.

sebiou
 

Re: cartographie

par sebiou » 23 Oct 2013, 21:05

deja 21 visite et aucun commentaire doije en deduire que le post n'est pas interessant? faut me le dire ca peut etre une remarque constructive

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: cartographie

par janlo29 » 23 Oct 2013, 21:12

Salut Sebiou,
Je ne pensais pas à ça lorsque j'ai vu le titre du sujet, donc peut-être le rendre plus explicite sur la reprog. Je pense qu'à ce moment là tu auras des passages plus intéressés au sujet. *59/

sebiou
 

Re: cartographie

par sebiou » 23 Oct 2013, 21:33

merci pour ta reponse
a quoi pensait tu en voyant le titre?

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: reprogramation motronic

par janlo29 » 23 Oct 2013, 21:38

A la cartographie GPS *59/

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: reprogrammation motronic

par civodul » 23 Oct 2013, 21:46

Le Motronic regroupe en un système de commande numérique du moteur l'injection et l'allumage.
Le cœur du Motronic est constitué par un microprocesseur capable de mémoriser et de traiter sous forme de cartographie les caractéristiques d'avance et d'injection du moteur.Des capteurs indiquent à l'ordinateur le débit d'air, la vitesse de rotation, la position du vilebrequin, ainsi que les températures du moteur et de l'air. L'ordinateur calcule alors le point d'allumage le plus avantageux et le débit d'injection optimal. Le microprocesseur adapte exactement le débit d'injection et le point d'allumage aux différents états de marche, ralenti, charge partielle, pleine charge, mise en action, retenue et variation de charge.
Il en résulte une réduction de la consommation d'essence de 5 à 20 % suivant les conditions marginales.
voila en clair a quoi sert le Motronic.
ton post est très intéressant, mais reste compliqué pour beaucoup 46* , *59/ a mon sens

sebiou
 

Re: reprogrammation motronic

par sebiou » 23 Oct 2013, 22:18

j'essayerai de le simplifier en integrant les élément que tu as rajouter. :trinque:
en réaliter en creant ce post je souhaite rentré dans le détail en gros apprendre a la regler soit même mais avant de la régler faut la comprendre

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: reprogrammation motronic

par janlo29 » 24 Oct 2013, 00:00

Bravo Ludo *98/
Effectivement le titre attire les connaisseurs *59/

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: reprogrammation motronic

par luffy34 » 24 Oct 2013, 07:56

salut, perso, pour moi rien ne vaut une vrai reprog sur mesure comme je le répète sur tout les post qui parle de boitier!!

combien coute ce boitier pour info?

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: reprogrammation motronic

par civodul » 24 Oct 2013, 11:17

merci janlo, monsieur est bon Image *59/

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html