Bonjour à tous,
Ce sujet m'intéresse car j'envisage moi aussi de faire reprogrammer ma voiture.
Mais une question évidente me taraude, que je n'ai pas vue dans les posts précédents:
Si effectivement une reprogrammation apporte un agrément de conduite indéniable et une diminution de la consommation sans pour autant user trop prématurément la mécanique, pourquoi donc BMW ne programme pas les moteurs de la même manière d'origine ??
Des raisons fiscales peuvent peut-être parfois expliquer cela, mais dans mon cas comme dans beaucoup d'autres il n'y aurait aucune différence. (E92 320d 177cv d'origine, généralement annoncée à 211cv reprogrammée; donc aucune différence en Belgique ni pour la Taxe de Circulation ni pour la Taxe de Mise en Circulation...)
Comme d'autres je serais curieux de lire l'avis de membres ayant une longue expérience dans ce domaine, des personnes qui roulent en voiture reprogrammée depuis plusieurs années.
Car j'aimerais savoir si certains critères sont à prendre en compte avant de franchir le pas:
-une boîte de vitesse automatique est-elle susceptible de souffrir plus de l'augmentation de couple qu'un embrayage classique ? (ou moins?, ou aucune différence?)
-vu l'usure prématurée de la mécanique engendrée par une reprogrammation (inévitable à mon avis, mais peut-être négligeable pour qui prend soin de sa monture...), est-ce à déconseiller à quelqu'un qui roule beaucoup? Ou bien à quelqu'un qui roule peu mais ne fait que des petits trajets? (perso je fais 35000km par an dont beaucoup sur autoroute)
Merci d'avance à qui pourra m'apporter un avis éclairé sur ces différentes questions