Résistance chauffante volant
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (F10) et ses variantes (GT, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Dardi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (E60) 520d pack luxe
Code VIN: C179396

Résistance chauffante volant

par Dardi » 19 Avr 2024, 06:56

Bonjour à tous !
Je réfléchi pour ajouter l'option de volant chauffant (Bmw f10), j'ai testé cela sur une voiture de loc et j'ai trouvé cela génial.
Comme le volant d'occasion coûte assez cher, je me dis que je pourrais ajouter une nappe chauffante dans le mien (retrait du juste de cuir, mise en place de la nappe et rhabillage). Rien de compliqué là-dedans.
Le souci, c'est que je voudrais que ça reste compatible avec le module électronique du volant gérant cette résistance.
Mais je vois deux problèmes :
- l'impédance de la résistance doit être respectée (le module contrôle le courant). Donc si j'achète une nappe de 36W, et que le volant d'origine est équipé avec une autre puissance : problème.
- il y a une sonde de température.
Mes questions sont :
- Quelle puissance équipe les volants (puissance ou impédance, je saurai faire le calcul !) ?
- Quelle thermistance équipe le volant (sans doute une 100kohm, le plus courant et pratique à gérer électroniquement) ?

Si j'avais un volant, je mesurais sur les broches, mais...
Côté rétrofit, aucun souci, je viens de terminer le surround view et le HUD, qui sont particulièrement compliqués.
Merci pour votre aide, même si je sais que mes questions sont vraiment précises et pas évidente !
Dardi

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Résistance chauffante volant

par TooShort » 19 Avr 2024, 16:08

Salut,

Effectivement ta demande n’est pas commune **1
J’ai trouvé le schéma électrique du système volant chauffant si ça peut t’aider, pour le reste j’espère que quelqu’un pourra te venir en aide *98/

Image

Dardi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par Dardi » 19 Avr 2024, 16:48

Merci pour le schéma. */c1
On voit bien la thermistance sur les broches T_LHZ+ et T_LHZ-, et la résistance chauffante sur les deux autres broches.
J'ai fouillé un bon moment sur le net, mais BMW ne semble pas communiquer sur cette spécification...

Dardi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par Dardi » 09 Oct 2024, 20:11

Après des recherches partout où je pouvais, j'ai trouvé la réponse ! Il s'agit d'une CNT de 10 kOhm. La résistance chauffante doit être de 4 Ohm environ (environ 32W). Si cela peut servir à quelqu'un...
Je vous tiens au courant de ce rétrofit (quand j'aurai terminé la Kafas2).

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 530d G31
Code VIN:

par Bimmer52 » 11 Oct 2024, 10:31

Merci pour le retour Dardi, c’est toujours appréciable et apprécié *11*

5 messages   •   Page 1 sur 1