Bonjour
Je viens aujourd'hui faire profiter le forum de mon expérience sur la panne du LCM de ma BMW 523iA de Juin 1998, vu que ce n'est pas la panne la plus courante.
Symptômes :
- Les feux de recul ne s'allument pas alors que les ampoules sont bonnes. Tous les autres éclairages fonctionnent à l'extérieur, mais :
- Pas de témoin au tableau de bord pour clignos, ni appel/plein phares, ni AB avant & arrières
- Pas de "tic-tac" des clignos
- Pas de check control ni de "ding-ding" liés aux messages du check control
Résolution :
- Remplacement du module LCM
Bon à savoir :
- sans connaissance de reprogrammation avancée, je conseille de rester sur le même type de LCM (LCM-II pour LCM-II, LCM-III pour LCM-III.....)
- Les versions matériel et logiciel du module de remplacement doivent être au moins égales sinon supérieures (versions HW et SW inscrits sur le boitier)
- dans mon cas, la voiture étant de juin 1998, j'ai essayé un LCM-III à place du LCM-II. J'avais tout récupéré sauf clignotants et appel/plein phares (en gros comodo de gauche inopérant) et pour cause : à partir de mars 1999, la connectique du comodo évolue et le LCM-III ne passe qu'un signal pour les clignos (droite/gauche) et un signal pour les phares (appel/route), donc sur 2 broches du connecteur X10117
Alors qu'avant 03/1999, il y un signal pour cligno gauche, un signal pour cligno droit, un signal pour feux de route et un signal pour appel de phare, donc sur 4 broches du connecteur X10117
Connectique comodo jusque 09/1998
Broches de signal sur LCM cligno D broche 14 ; cligno G broche 32 ; appel de phare broche 43 ; plein phare broche 44
Connectique comodo entre 09/1998 et 03/1999
Connectique comodo depuis 03/1999
Broches de signal sur LCM : Clignotants droite/gauche broche 30 ; Appel/plein phares broche 50
Alors il y a peut être moyen de reprogrammer, au plaisir de voir des membres compléter ce post
C'est dommage parce que le LCM-III gère les xenons d'origine et donc le réglage automatique d'assiette...