Bonjour à tous les pasionnés. Donc, je me présente avec le formulaire maison :
Pseudo :Fred M5
Prénom :Frédéric (Surpris ? )
Localité : Essonne
Occupation : Chef d'entreprise
Passion : automobile actuelle et ancienne, photographie, voyages, piano
Marque : BMW
Modèle : M5
Millésime : 1999
Présentation du véhicule : Après avoir possédé avec grand bonheur, une BMW 5.23i pack E39 de 1996, de 2001 à 2006, que je traitais soit comme un chauffeur de maître, soit comme une voiture de sport, j'ai principalement roulé en Peugeot. Mais pour autant, je n'ai jamais oublié le plaisir de conduire une BMW, son caractère, son charisme. Et depuis quelques temps, je pensais sérieusement à remplacer ma 607 V6 HDi Féline sans savoir quelle serait la suivante. Et un beau jour, mon beau-fils me dit que le père de l'un de ses potes vend une M5 E39 en superbe état... sauf qu'au bout du compte, c'était une 5.40i E39 (quand même !). Mais l'idée de rouler en M5 avait déjà commencé sérieusement à germer dans mon esprit. Et au souvenir ému de ma 5.23i je me suis mis à regarder les annonces, avec la ferme intention de ne pas acheter n'importe quoi sur un coup de tête, emporté par l'envie de rouler dans une telle merveille. J'ai fini par en trouver une de mai 1999 couleur Cosmoschwarz, 140000 km avec trois centimètres d'épais de factures et vendue par un professionnel près de Lyon. L'auto avait l'air très saine sur les photos et je décidais donc de commander mes billets de TGV. Rendez-vous le 31 octobre.
Effectivement pour ses 18 ans, elle est en excellent état esthétique intérieur et extérieur. La peinture mérite un detailing soigné et les quatre pneus sont à changer car elle est restée deux ans sans presque bouger. Je décide donc de l'acheter, surtout qu'il y avait déjà 4 prétendants qui attendaient le coup de fil du garage comme quoi je ne l'avais pas achetée . Je suis rentré avec le 18 novembre, avec ses pneus carrés. 450 km d'autoroute aux vitesses préconisées par l'Etat-qui ne-nous-veut-que-du-bien et au final, conso moyenne de 12,8 litres aux 100 km. Raisonnable mais peut faire mieux avec des pneus neufs, un allumage et une admission au top (vous allez comprendre pourquoi après).
Depuis, les pneus ont été remplacés par des Michelin Pilot Sport 4 et bizarrrement la voiture est devenue silencieuse et ne vibre plus.
Elle était déjà phase2isée avec les phares angel-eyes, la grosse calandre chromée et l'autoradio MKIV. J'ai déjà remplacé les feux par des phase 2 neufs à un prix défiant toute concurrence (merci Le bon coin !), commandé tous les emblèmes BMW (roues capot couvercle de malle, volant) en noir carbone, un emblème "M" à monter sur la calandre, un rétro intérieur d'occase qui fonctionne bien (pour combien de temps ?) puisque, évidemment, celui d'origine est couleur mi-cuivre mi-blanc donc mort, un joli levier de frein à main en cuir surpiqué de fil blanc en lieu et place de l'horreur en simili-alu rafistolé à la papa, et quelques outils manquants dans la boite de rangement qui est dans le couvercle de malle.
Maintenant, pas à pas, je vais prendre le temps de la remettre à niveau façon show-room :
- Detailing complet de la peinture
- Peinture du bouclier avant et du capot qui sont constellés d'impacts de gravillons
- Vidanges de l'huile moteur, BV, pont, circuit de freinage DOT4, liquide de refroidissement
- Remplacement des filtres à huile et essence. Les filtres à air moteur et habitacle sont ok
- Remise en état du frein de parking qui ne serre absolument rien (Est-ce du au fait que les disques ont été remplacés par des racing et donc avec un alésage plus grand ?)
- Remplacement éventuel des roulements arrière car il reste encore un léger bruit de roulement à partir de 100 km/h
- Contrôle des amortisseurs et de toutes les liaisons au sol
- Montage bougies Denso IK20 à électrode iridium
- Montage filtres à air K&N en taille d'origine dans les boites à air idoines
- Passage aux LED pour tout le monde sauf l'intérieur car je n'aime pas l'éclairage froid que ça donne à l'habitacle
- Remplacement joints et filtre de Vanos
- Remplacement du tendeur de chaine
- Nettoyage complet du compartiment moteur
- Nettoyage complet de l'habitacle à la shampoineuse extracteur
- Nettoyage et surtout nourissage des sièges et contre-portes en cuir
- Trousse de secours avec des produits non périmés
- Rempacement du pommeau de levier de vitesses très dégradé, par un neuf lumineux comme à l'origine
- Réfection de la nappe de pixels du tdb
- Pose d'un pédalier tout alu
- Remplacement des joints de vitres de custodes arrières car on entend bien l'air qui fuit à travers sur autobahn
- Pose d'un extincteur sous le siège conducteur
- Réparer le rétroviseur droit qui a du mal à se replier
- Réparer la condamnation de la trappe à essence
- Et pour finir (?) refaire l'étancheité des glaces de phares qui se remplissent de buée à la moindre averse
- Diagnostic complet de l'état mécanique moteur et trains roulants par un spécialiste Motorsport et Alpina
Beau programme. Surtout passionnant ! Ensuite, j'aurai une voiture de légende en état concours !
Je sais que j'en ai pour des mois et que les heures ne seront pas à compter mais l'objectif du résultat que j'envisage d'atteindre est plus fort que tout.
Merci de m'accueillir dans votre équipe et bonne route à tous.
Au plaisir de vous rencontrer lors d'un rasso.