Bon ben ce week-end Aller-Retour dans la famille donc environ 1000 km. Première fois ou je roule avec la voiture depuis que je l'ai aussi longtemps et ou il fait beau. A la descente, pas d'enfants donc pas de risque de retapisser les sièges cuirs !!!! Mode Arsouille ! Le permis ? ben tant pis je prends le risque. Route sèche, beau temps, peu de circulation. L'occasion de voir un peu ce que vaut la voiture (j'ai fini mes "petites" révisions). Du coup, à l'attaque !
Coté Moteur : très agréable. Rond, plein à tous les régimes. Très grande dispo et plage d'utilisation bien étendu. Je me suis surpris à repartir en 6eme à 1200 tr/mn. Sinon cotés accélérations franches et puissantes. On sent bien que jusqu'à environ 4500 tr/mn, le moteur joue le couple puis après le bruit change et là on s'envole jusqu'au 6700 tr/mn, régime de puissance maxi. C'est vraiment le pied ! Le bruit du L6 est toujours très bien. Grave en bas et devient plus aigu plus on monte dans les tours mais TRES aseptisé dans la voiture. On ne commence à vraiment l'entendre qu'à partir des 5500 tr/mn. Je comprends pourquoi certaines personnes veulent mettre un silencieux plus expressif ! Pour moi, ça ira, c'était quand j'étais plus jeune le vroum vroum.... C'est là le principal piège de la voiture. Mis à part le paysage qui se met à déffiler rapidement, les sensations sont atténuées et il faut faire attention à sa vitesse. Y'a pas à dire, BMW sait faire des moteurs !
Coté BVM : Précise avec des débattements faibles, un vrai régal. Verrouillage un peu ferme. Participe vraiment au plaisir de conduire.
Coté train roulant : tout du bon. Avec la suspension sport, le confort est ferme mais très correct. Perso c'est ce que j'aime. Les RunFlats sont directifs sur route bosselée. Cela génére des changements de direction presque brutaux sur mauvaise route. Le chassis est bon. Pour moi qui n'est conduit presque que des tractions, le changement est subtile. Sur route sinueuse, il faut bien rentrer sur les freins, placer le nez de la voiture et attendre de remettre les roues droites pour re accelerer. C'est plus fin qu'une traction et ça laisse moins de liberté. Rouler vite sur petite route avec la 530i dispense de très bonne sensations et la lourdeur sentie sur route ou autoroute avant disparait au premier enchainement de virages. La voiture est précise et l'adhérence (sur sol sec je rappelle) est vraiment excellente ! Elle se place au mm et c'est un vrai plaisir de la sentir sortir des virages lors des remises GAZ ! Peut-être un manque d'agilité par rapport à ma 407 d'avant.
Coté confort intérieur : rien à redire de particulier. Cette voiture permet d'avaler les kms sans arrière pensée avec une réserve de puissance importante en toute circonstance (gage de sécurité pour moi malgré tout ce que l'on nous dit là dessus !). Très bon éclairage la nuit. Le paysage est vraiment bien défini dans les faisceaux. Les feux directionnels sont vraiment un plus sur petites routes sinueuses. Seul bémol, le rétro droit qui renvoie la lumière dans la tronche du passager (ma femme s'en est plein pas mal mais c'est la première fois qu'elle m'éblouie comme ça !!! non chéri, pas les dents.....). Autre point génant, les sièges sports : ils sont super sur petites routes.Bien calé au niveau du bassin, cela permet de ressentir la voiture mais niveau confort c'est moyen.
Enfin niveau conso (bien que je n'y fasse pas attention plus que ça), pour descendre et rouler en ville , la voiture a fait 9,3 l /100. Sachant que si j'ai bien tiré dessus, j'ai roulé à 135 km/h réel (GPS) sur autoroute (avec quand même des portions à 160-170 km/h). Pour le retour, coffre plein + deux enfants qui comptent pour un adulte, la conso (que je n'avais pas remis à zéro) est descendu à 9L (je me suis calmé, la peur du nettoyage des sièges AR....) donc environ 8,5 L/100 pour le retour. Je trouve cela plus que correct pour une 3L de 272 cv !
Conclusion : J'ADORE MA CAISSE ! C'est vraiment une très bonne voiture pour ma part qui distille vraiment beaucoup de plaisir à la conduite. L'impression de puissance est omniprésente et la voiture a toujours des réactions saines et précises
HEUREUX !