Retour sur Conduite 530i
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Bougnax
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Re: Retour sur Conduite 530i

par Bougnax » 12 Mar 2015, 18:04

@32#i_lover *21*
Le passage de la version 258 à 272 cv s'est fait avec l’adoption de l'injection directe qui a permis de doper les perfos et de réduire les consos.
Article intéressant et qui m'a fait choisir en partie cette :version :
http://www.vroom.be/fr/essai-auto/bmw-530i-une-noble-alternative-pour-dieselophobes

J'ai encore très très peu d’expérience avec ma voiture et encore moins avec BMW mais il faut reconnaître que ce moteur est vraiment très impressionnant. On peut trouver certes plus puissant mais le rapport entre cylindrée/perfos/conso/agrément est exceptionnel. BMW arrive avec cette version a un rendement de près de 90 cv/l tout cela sans créer un moteur creux ou trop sportif. C'est pas pour rien qu'il passe pour certains comme le meilleur 6 cylindres du monde. On ne peut que saluer le travail effectué. *62*
La 330 est plus légère je crois (?) Si oui, le rapport poids/puissance est encore plus favorable. Je crois que la 530i est donné pour le 0 à 100 km/h à 6,4 s alors que la 330 est à 6s. Dans les essais, le comportement est de toute façon plus sportif.
La 530i reste une routière avec des envies de sportives.
Modifié en dernier par Bougnax le 12 Mar 2015, 18:06, modifié 1 fois.

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Re: Retour sur Conduite 530i

par soal » 12 Mar 2015, 18:05

Je sais que j'ai les joints des vanos a faire ca pourrait être ca ...

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Re: Retour sur Conduite 530i

par Bougnax » 12 Mar 2015, 18:07

Bon sinon j’espère que les conducteurs de diesel ne m'en veulent pas trop ! Même si c'est pas ma tasse de thé, il y a de la place pour tout le monde sur la route. Et pis le principal, c'est de prendre son pied au volant,non ?
C'est quoi " les joints des vanos" ?

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Re: Retour sur Conduite 530i

par Bougnax » 12 Mar 2015, 20:26

le gasoil reste toujours 15cents minimum du litre moins cher , une bien meilleure autonomie et consommation ridicule sur moteur bmw diesel .
un couple de camion , des performances que meme avec tes 272 cv je pense ne jamais être derrière si on devait un jour se tirer une bourre.
le coût plus élevée d'un diesel comparé a celui d'un essence, ca, c'est du pipot en barre ! et j'en passe *15*


Euh alors si on zieute sur ZePerf avec ce qu'il y a d'approchant, cela donne ²2 :
Image

Je suis désolé Biff mais tu serais derrière...
²6

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Re: Retour sur Conduite 530i

par 32#i_lover » 12 Mar 2015, 20:50

biff a écrit:un couple de camion , des performances que meme avec tes 272 cv je pense ne jamais être derrière si on devait un jour se tirer une bourre.


Désolé de te contredire mais tous les 3.0D qui m'ont titillé ont bien humé le SP98 de mon échappement.
Un jour de rasso, un membre de ce forum qui se reconnaîtra certainement a été surpris de voir que non seulement il ne me semait pas, mais en 4ème je revenais sur son 330D E90 reprogrammé à plus de 300cv. Il a été sauvé par un rond point qui arrivait à près de 240 *29* et je n'ai "que" 258cv.
Le couple ne fait pas tout. Il suffit de savoir sur quelle plage de régime rester.

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Re: Retour sur Conduite 530i

par Bougnax » 13 Mar 2015, 10:06

Il est clair que si l'avantage du couple va au diesel (turbo), la plage d'utilisation n'est pas du tout la même !
Pour le L6 3L atmo, on a :
Cylindrée : 2996 cc
Puissance din : 272 ch au régime de 6700 tr/min
Couple moteur : 320 Nm au régime de 2750 tr/min
Pour le L6 3L turbo diesel, on a :
Cylindrée : 2993 cc
Puissance din : 235 ch au régime de 4000 tr/min
Couple moteur : 500 Nm au régime de 1750 tr/min
Ce qui fait une plage d'utilisation de 3950 tr/mn et le diesel 2250 tr/mn. Après il faut regarder l'allure de la courbe de couple. Sachant qu'un moteur essence se conduit à la puissance (c'est moins vrai avec les moteurs modernes et leur plage de couple plus régulière) et un diesel au couple. C'est pour ça qu'en accel. l'essence est meilleure car c'est la puissance qui parle alors qu'en reprise c'est le couple disponible (donc la dispo moteur) et là c'est le diesel qui prend le dessus SI on reste sur le même rapport. C'est pour ça qu'avec une essence, il faut rétrograder pour reprendre des tr/mn. C'est ce qui fait que l'essence a toujours eu un comportement plus sportif que le diesel.

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Re: Retour sur Conduite 530i

par Morbak » 13 Mar 2015, 15:40

Bougnax a écrit:Je suis désolé Biff mais tu serais derrière...

Celle de Biff est reprogrammée et a quasi les mêmes chiffres que ma 535d, donc le duel zeperf n'est pas vraiment révélateur.

32#i_lover a écrit:Il a été sauvé par un rond point qui arrivait à près de 240 *29* et je n'ai "que" 258cv.
Le couple ne fait pas tout. Il suffit de savoir sur quelle plage de régime rester.

C'est certain, à partir de 180 l'essence reprendra le dessus, la puissance et le régime feront la différence.
Il faut aussi se méfier quand on dit "celle-ci je la suis sans problème". Quand on est derrière, l'aspiration créée par l'auto devant fait gagner beaucoup de terrain, quitte à tromper celui qui suit en s'imaginant que son auto marche mieux.
Je me suis surpris une fois à "suivre" avec ma 535d un de mes potes qui a une M3 3 litres comme la mienne. Je lui collais au pare-choc jusqu'à 180, on a pas pu aller plus loin. J'ai retenté le coup ensuite alors qu'il avait 100m d'avance, je ne l'ai jamais rattrapé..
Et puis passés les 200 le diesel est lonnnnng à monter, comparé à la ///M ²6
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Re: Retour sur Conduite 530i

par Bougnax » 13 Mar 2015, 17:00

"Celle de Biff est reprogrammée et a quasi les mêmes chiffres que ma 535d, donc le duel zeperf n'est pas vraiment révélateur."
M'enfin ! Ah ben mais si on me dit pas tout aussi ! ²2 Petit cachottier ce Biff. J'aime ça ! ²1

Pour l'aspi tu as tout à fait raison. A savoir que la voiture devant bénéficie aussi de la poussée de celle derrière. D'ailleurs suivre une voiture avec 300 cv (réel) alors que l'on en a "que" 258 (avec un poids similaire) me parait louche, surtout sur une accel. L'aspi ne fait pas tout non plus et cela n'est efficace qu'à des vitesses élevées. Maintenant c'est possible que la dispo et la plage de régime étendu du L6 comble la plage plus réduite du 6 diesel.
Je me méfie toujours des reprog qui rajoutent soi disant 50 ou 60 cv sans être passé sur un banc avant/après.

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Re: Retour sur Conduite 530i

par biff » 13 Mar 2015, 17:46

Non en fait si je venais a être devant je devrais y rester ,car celui derrière ne voit plus où il va *41* en pleine charge on m'appelle le poulpe *008 *008
Sinon la mienne est passé au banc Bougnax , je paye pas des CV sur le papier que je n'ai pas pu vérifier *41*

De toutes façon pour moi l'agrément est entre 0 et 130 au delà on ne peut plus profiter de nos moteurs essences ou diesels , alors oui un caisse ronde et pleine sur cette plage est indéniablement un plus . Sans dénigré la sonorité et le plaisir que j'avais sur essence aussi a l'époque ; **2

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Re: Retour sur Conduite 530i

par Viannouche » 13 Mar 2015, 18:29

sur le bouquin constructeur,j'ai pas les memes données
en plus sur le test ci dessus,le diesel est en touring et xd et 231,il aurait fallu faire le test avec un 535D...qui lui aussi est un 3litres
donc pour un 530D 231 en boite méca6,j'ai:
250kmh et le zero a cent en 6,8 et 244 pour le touring et 0 a 100 en 6,9
248 en 6,8 et 242 en 7,0 en boite auto
mais ce ne sont que des données,faut voir.
maintenant,j'aime les gros essences mais je roule trop!!
donc mon 530D 231 boite 6 reprog,no fap et no egr,ça le fait super bien pour 7 litres de conso moyenne et puis qui veut me suivre allume ses phares...;

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