Beaucoup parmi vous doivent être dans la même situation que moi :
Portail automatique, porte de garage à ouverture par télécommande, allumage de l'allée, ...
Bref, plusieurs boitiers, qui trainent de droite et de gauche dans un vide-poches ou la boite à gants, qu'il faut souvent changer de véhicule si on en a plus de 2, ce qui est souvent le cas (madame, monsieur, société).
Comme j'en ai assez de toutes ces contraintes, j'ai recherché une solution et suis arrivé à la solution du Homelink.
J'ai eu beau chercher ici, pas la moindre trace de homelink hormis les équipements d'origine.
Il existe deux types d'integration du homelink : incorporée au rétroviseur ou externe. C'est cette dernière solution qui m'intéresse.
Nos amis américains réalisent des retrofits depuis très longtemps et ce n'est ni très compliqué ni trop onéreux.
Il existe des tuto de bonne facture qui vous permettront d'appréhender la réalisation et les possibilités de cette fonction.
Les deux possibilités d'intégration et un exemple de programmation :
Il y a des précautions à prendre pour les fréquences sinon c'est simple.
Pour l'intégration dans le ciel de pavillon d'un coupé, il va falloir que je regarde si une simple découpe est réalisable.
Je suis encore en phase d'étude de projet et voudrais savoir si parmi les membres du forum, quelques uns ont déjà réalisée cet ajout? et si d'autres sont intéressés.
A force de recherches, j'y vois un peu plus clair sur ce qui est possible et les pièges dans lesquels ne pas tomber.
Dans le cas ou vous pourriez mettre la main sur un module d'origine, il est bon de savoir qu'il existe deux versions de modules externes :
- la plus ancienne qui ne supporte pas les codes changeants (rolling codes) : facile à reconnaître avec ses chiffres 1, 2, 3 en relief et non illuminés.
- la plus récente qui supporte les codes changeants : reconnaissable à ses chiffres blancs sans relief et illuminés
Le connecteur est différent deux fils pour le 1er et 3 pour le 2ieme (l'illumination)
Informations sur la compatibilité avec vos équipements :
Listing de compatibilité Homelink .
Et une donnée essentielle à connaitre et qui m'intéressait au plus haut point car je suis concerné :
les automatismes de portails Somfy sont listés dans Sommer et sont donc compatibles contrairement à tout ce que vous pourrez lire.