Rheingold étant un logiciel de diag bmw, il contient pas mal de fonction bien utile que j'utilise régulièrement comme les fiches d'atelier pour l'entretient et la réparation de mes véhicules.
Au lancement de Rheingold vous trouvez une page sur les remarques de son utilisation. Suffi de cliquer sur "Affichage" pour y accéder.
Pour commencer il faut aller dans "Procédures"
Vous avez plusieurs possibilités:
1: Numéro de châssis
Il vous suffit d'entrer votre VIN, les 7 derniers numéro
2: Relever caractéristiques du véhicule
C'est la fonction que l'on utilise lors d'un diagnostique sur le véhicule pour lire la mémoires des défaut, il faut donc le câble que toute cette petite usine fonctionne.
3: Caractéristiques de base
Ici vous renseigner manuellement les données de votre véhicule (année, série, cylindrée ...)
Une fois le mode choisit, on arrive sur une page avec quelques infos comme le type moteur, la date de construction ...
Onglet "Informations véhicule"
Sous onglet "Détail du véhicules"
A celui ci ce succède d'autres onglets dont nous n'avons pas besoin mais vous pouvez garder un œil sur ceux du milieu "Arbre des boîtiers électroniques" et "Liste des boîtiers électroniques" bien connu lors de la réalisation de diags.
Déplacez vous dans l'onglet "Traitement véhicule"
Sous onglet "Réparation/Entretient"
Sous onglet "Structure produit"
Nous retrouvons une listes d’occurrences référencées en thèmes : Moteur, Freins, Carrosserie ...
Le 1er par exemple "Entretient et généralité" nous renvois dans des sous groupes du thèmes.
Reprenons la 1ere ligne "Entretient" ensuite aller sur "Démarrer la recherche" en bas à droite et vous retrouvez la "Listes des occurrences", leur lecture est assez claire pour comprendre ce qu'elles nous apporteront comme informations
Si vous allez par exemple dans "Composants de la direction ..." vous aurez une procédure de contrôle de la direction avec des schémas, nom des différents éléments ....
Pour revenir en arrière utilisez le bouton "fermeture" en bas à droite.
Si vous allez dans "Ceinture de sécurité" vous trouverez une procédure de vérification de leur bon état et de leur fonctionnement correct.
Des avertissements ...
Vous trouvez aussi en bleu des liens de renvois vers des compléments d'information par exemple.
Comme vous le constatez il y a de quoi lire
Revenez en arrière jusqu'à la liste des thèmes en faisant "fermeture" puis "annuler tout"
Vous pouvez vous déplacer dans le sous onglet "Recherche de texte" et faire directement une recherche
Par exemple "purge"
On retrouvera tout ce qui est en relation avec la purge comme la purge des freins, du circuit de refroidissement ...
Et nous voilà arrivé au fiche d'atelier qui nous explique les procédure à suivre.
Si nous faisons une recherche pour changer les plaquettes de freins avant, on fait une recherche avec le mot frein et rheingold nous sort toute une liste d'occurrences.
On cherche la ligne correspondante, on affine la recherche avec plusieurs mot clé au besoin
Si on choisit directement "Freins avant" on ne trouves pas ce qu'on cherche, trop facile mais la liste des couples de serrages
il faut chercher la ligne "Dépose et repose / remplacement des plaquettes ..."
Notez le type qu'il y a devant, AZD, FEB, FUB, REP ... je ne sais pas ce que cela signifie mais ça doit sûrement nous renseigner sur le type de fiche que nous aurons.
Et nous voila devant une belle petite procédure digne d'une revue technique mais made in atelier BMW.
Avec les outils spéciaux, les remarques, les opérations préliminaires en lien comme ici la dépose de la roue, un lien vers les couples de serrage...
Je vous laisse vous amusez et bonne route