Lancés au printemps 2007, les moteurs 4 et en moindre mesure 6 cylindres diesel souffrent d'un mal chronique au niveau de la chaîne de distribution. Un talon d'Achille qui peut entraîner la casse du moteur.
Les modèles de 2007 à 2009 sont les plus impactés, notamment en raison de leur kilométrage.
L’usure voire la casse prématurée de la chaîne de distribution touche le quatre-cylindres 2.0 diesel (N47, N47DKO, N47S et N47T) produit du 1er mars 2007 à la fin de l’année 2011. Ce bloc de 1 995 cm3 se décline en quatre variantes sur pas moins de 18 modèles.
- Série 1 (ancien modèle) 3/5 portes (E80/81) : de mars 2007 à septembre 2011 Coupé (E82) : de mars 2008 à décembre 2011 Cabriolet (E88) : de mars 2007 à décembre 2011
- Série 1 (modèle actuel) 5 portes (F20) : de septembre à décembre 2011
- Série 3 (ancien modèle) 4p/break (E90/91) : de mars 2007 à décembre 2011 Coupé (E92) : de mars 2007 à décembre 2011 Cabriolet (E93) : de mars 2007 à décembre 2011
- Série 3 (nouvelle génération) 3/5 portes (F30/31) : 1ers modèles produits avant le lancement en février 2012
- Série 5 (ancienne génération) 4p/break (E60/E61) : de mars 2007 à avril 2010
- Série 5 (nouvelle génération) 4p/Touring (F10/11) : d’avril 2010 à décembre 2011
Le 23 janvier 2015, l’ensemble du réseau BMW a pris connaissance de la campagne technique n° 0011540300.
Cette opération est destinée à résoudre un problème récurrent sur le moteur 2.0d. En l’occurrence des bruits anormaux (raclement et frottement à partir de 1 500 tr/min), liés à l’usure prématurée de la chaîne de distribution.
A l’origine de ce phénomène, la conception même du tendeur, qui ne peut compenser l’allongement de la chaîne, cette dernière pouvant engendrer la destruction du moteur dans les cas extrêmes.
Ce risque est d’autant plus élevé si les échéances d’entretien n’ont pas été respectées et si l’on utilise des huiles de qualité variable car le choix d’une chaîne à douilles exige une lubrification impeccable.
La lecture de cette note laisse des questions en suspens. En effet, les multiples modifications apportées à ce moteur révèle que le problème subsiste au moins jusqu’en 2014.
-Les différentes modifications techniques-
Janvier 2009 : vilebrequin
Janvier 2011 : pignon d’entraînement de l’arbre à cames
Février 2013 : chaîne de distribution inférieure
Août 2013 : guides de chaîne inférieure
Juin 2014 : chaîne de distribution supérieure
Janvier 2015 : tendeur de chaîne (pièce développée spécifiquement dans le cadre de la campagne technique de janvier 2015).