[TUTO] Roulement de roue avant / moyeu e81 e82 e87 e88 f20
Postez vos tutoriels ici !

3 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
scoommy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Avr 2016, 13:51
Véhicule: BMW e88 125ia pack Luxe
Code VIN: VF71630

[TUTO] Roulement de roue avant / moyeu e81 e82 e87 e88 f20

par scoommy » 06 Aoû 2016, 22:03

Bonjour à tous,

Soyez indulgent, c'est mon premier Tuto *25*

Avant de prendre du jeux, un roulement de roue commence généralement par émettre un son désagréable, plus ou moins prononcé en fonction des appuis de la voiture.

Lorsqu'il prend du jeux, votre véhicule peut ce voir refuser au CT et pire le roulement peut finir par casser.

J'ai décidé de changer le roulement de roue avant droit de ma 125i e88 car un léger bruit à commencé à ce faire entendre à partir de 90km/h. Le bruit était plus présent dans les virages à gauche, donc voiture en appuis à droite. Dans les virages à droite le roulement n'émettais plus de bruit.

On peut, par sécurité, faire les 2 côtés d'un coup, mais dans un soucis d'économie, n'hésitez pas à les faire un par un (100€ pièce minimum sur nos One).

Sur les One, comme sur certains autres modèles BMW, le roulement est prisonnier du moyeu, il faut donc changer le moyeu complet. Il faut compter 2 bonnes heures en travaillant tranquillement. C'est une maintenance très simple. Ce tuto est commun à tous les modèles de One : e81, e82, e87, e88 et même F20 (Je suppose qu'il ne doit pas y avoir de grande différence).

1- Démontage de la roue :bravo: , ça devrait aller pour tout le monde **2
Image

2- Dépose de l'étrier de frein
- Écartez les plaquettes de freins, à l'aide d'un levier, sans endommager les joints, garnitures de plaquettes et surface du disque. Ne forcez pas trop ça viens tout seul. Libérez suffisamment le disque pour pouvoir sortir l'étrier.
Image

- Dévissez les 2 vis (D18) qui maintiennent l'étrier de frein à la fusée
Image

Image

- L'étrier est maintenant libre, mais toujours maintenu par sa durite de frein, attention à ne pas la pincer ou l’endommager. Accrocher l'étrier de frein au ressort d'amortisseur à l'aide d'un fil de fer ou d'un crochet
Image

Image

3- Dépose du disque de frein et de sa flasque de protection
- Pour vous débarrasser du disque, n'hésitez pas à utiliser du dégrippant sur sa seul vis de maintient. Elle est souvent gripper alors prévoyez un tournevis à frapper ça vous évitera de galérer à percer la vis **2 Placer un levier dans la ventilation du disque et dévisser la vis de maintient. Si le disque est collé au moyeu, utilisez un marteau en caoutchouc, ou à défaut, un marteau et une cale en bois tendre pour ne pas l'endommager.
Image

- Dévissez les 4 vis ci-dessous (D10) et ôtez la flasque.
Image

4- Démontage du moyeu/roulement, voilà le coupable, il est maintenu à la fusée par 4 vis montées au frein filet fort, il va falloir y aller. Elles sont peu accessible mais ça passe sans démonter le corps d'amortisseur ou les bras de suspensions.
Image

- Avec le son :
http://youtu.be/zjc5AYOWXMw

- Pour accéder aux 4 vis il faudra jouer avec la direction, tournez à fond du côté opposé à la roue sur laquelle vous travaillez, pour accéder au 2 vis arrières.
Image

- Tournez les roues dans l'autre sens pour accéder aux 2 vis avants. Faites très attention au capteur d'ABS, c'est fragile, si vous n'êtes pas sûr de vous, démonter le (1 vis 6 pans).
Image

Image

- Voilà, nous en avons terminé avec le démontage !
Image

Image

Image

5- Remontage
- Il faut commencer par nettoyer le plan d'appuie du moyeu, il ne doit rester, ni graisse, ni saleté. Nettoyez cette partie avec une lame de rasoir et du nettoyant frein.
Image

Image

- Remontez ensuite le nouveau roulement sur la fusée avec de nouvelles vis (assurez vous quelles soient bien fournis avec le roulement, il faut les changer obligatoirement), sans les serrer complètement. Vous pouvez ensuite appliquer le frein filet fort sans en mettre partout.
Image

Image

- Vous pouvez maintenant bloquer les 4 vis sans les serrer. Réglez ensuite votre clé dynamométrique à 110NM, puis serrez les vis en croix dans l'ordre ci-dessous
Image

Image

Image

6- C'est fini, il ne vous reste plus qu'à remonter la flasque, le disque, l'étrier et la roue en inversant simplement la procédure de démontage.
Image

Merci d'avoir pris le temps de lire ce Tuto, en espérant qu'ils vous soient utile *11*

Afactise
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 05 Mai 2018, 16:16
Véhicule: BMW 118d Cabriolet
Code VIN:

Re: [TUTO] Roulement de roue avant / moyeu e81 e82 e87 e88 f

par Afactise » 23 Sep 2018, 02:15

Merci beaucoup.

J'ai le même soucis roue av gauche.

Je vais essayer.

Mamat41wrx
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 29 Avr 2017, 03:55
Localisation: Blois (41)
Véhicule: BMW série 1 coupé 120d pack M E82
Code VIN:

Re: [TUTO] Roulement de roue avant / moyeu e81 e82 e87 e88 f

par Mamat41wrx » 12 Mar 2019, 16:53

Bonjour,

Auriez vous une reference svp pour ces roulements ?
En cherchant j'ai trouvé 31216765157 .... mais sur autodoc par exemple, il y a plusieurs marques comme febi bilstein skf ...

Que conseillez vous svp ?
Merci. *11*

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 08 Sep 2024, 03:41