Bonsoir,
Comme beaucoup, les Angels Eyes jaunes sur ma voiture ne me plaisait pas trop et évidemment, j'ai cherché à les remplacer. J'ai donc commencé par chercher comment c'était fichu et comment faire...Il me semble qu'il y a au moins un post ici, voir même un autre qui regroupe les Packs utilisés si je ne me trompe pas...
Après recherche sur le web, je me suis décidé à acheter ce pack :
http://www.ledperf.com/pack-angel-eyes-a-leds-type-h8-360-pour-bmw-e70-e71-e87-e82-e92-e93-e60-e61-e90-e91-p-2782.html
Çà c'était le plus facile !
Le colis est arrivé rapidement. J'ai été tenu au courant par le site en permanence et je le conseille vivement. Petit bémol, ils annoncent envoyer une notice de montage avec chaque pack mais je n'ai jamais rien reçu. Peut-être un oubli. Les leds donnent vraiment l'impression d'être de bonne qualité. Une base en aluminium pour la diffusion de la chaleur plutôt bien faite et d'un seul bloc. Deux blocs électroniques sont à clipser pour avoir le circuit complet. Ils étaient annoncés sans erreur ODB et effectivement après le branchement, aucun message d'erreur dans la voiture.
Pour le montage, maintenant après coup, je me demande si on ne peut pas les monter SANS DÉMONTER le phare. BMW a prévu des puits sur le phare pour changer les différentes ampoules et je pense qu'au niveau des feux de position, on peut peut-être arriver à passer entre le phare et la tôle à l'arrière.Sur le moment, j'ai démonté l'optique et là, j'avoue que j'en ai un peu bavé ! Surtout que je ne savais pas comment les feux étaient fixés sur leur partie inférieure et aussi parce-que j'avais peur de casser une patte ou une autre fixation. Pas le moment de péter un phare !
Extrait Notice véhicule (éclairage au xénon) :
Je précise que mon véhicule est équipé des feux bi-xenons directionnels donc l'optique extérieur est celui qui rempli la fonction feu de route/feu de croisement xénon et l'optique intérieur sert au feu de position (et directionnel mais j'ai un doute, on en reparlera...). Mais je pense qu'ici vous savez tous ça. Désolé moi je découvre...
L'optique tient par quatre vis. Deux sur la partie supérieure (deux carrés verts), très facile d'accès et deux derrière le phare à sa base (A et B). La difficulté est de les atteindre à cause de la profondeur ou elles se situent. Enlever les deux vis supérieures ne m'a pas posé de problèmes (encore heureux ). Les vis du fond sont juste à desserrer, le phare étant fixé à ce niveau là par des lumières. J'ai fait attention à ne pas les tomber car là, je pense qu'on peut faire une croix dessus....
C'est là que cela c'est compliqué ! Sortir l'optique !
Cela passe au mm et il n'y pas la place MAIS EN PLUS le phare est mis en place de chaque coté sur le support par deux petites languettes (carrés rouges) qu'on ne voit pas mais on sent bien qu'il y a quelque chose qui RÉSISTE !!!!!!! Enfin au bout d'un moment, sans savoir trop comment, à force d'orienter le feu dans tous les sens (prudemment !), il s'est dégagé
Après le changement de l'ampoule H8 par le module Led est plutôt facile.
Idem pour l'autre phare ! Un peu plus facile en connaissant les petites pattes en-dessous mais il a bien résisté quand même (ou alors je suis vraiment pas doué ). Bon en tout cas, j'ai rien cassé !
Le remontage ensuite est un peu plus facile mais il faut orienter le phare à 45°, le faire pivoter sur lui-même. Cela passe vraiment juste !
Ah j'ai failli oublier de rebrancher le faisceau avant. Il aurait fallu que je re-démonte !!!!!!
Bon, je démarre la voiture. Pas de message d'erreur ODB. C'est déjà ça.
Les 4 anneaux sont bien éclairés en blanc. Impeccable. Essai des différentes fonctions des phares. OK.
OK sauf pour l'optique intérieure. La plus petite et la plus proche du haricot BMW. A part l'anneau, elle ne s'allume jamais !
Je ne l'ai pas retrouvé mais je suis pratiquement sur qu'il y a un post sur ce forum ou quelqu'un a posé la même question.
Il est impossible que BMW ait mis un optique qui ne sert à rien sur les xénons !!!!
Sur les versions halogène, ce sont les feux de routes !
Et je me suis aperçu, presque par hasard en rentrant au garage un soir qu'il était allumé mais rapidement.
En fait j'ai l'impression que c'est le phare qui est directionnel. Il ne s'allume que les roues tournées et encore quand la voiture roule. Je l'ai refait deux fois devant le garage. J'avance, feux en position auto donc le soir, feux de croisement allumé (optique externe xénon) et je tourne les roues en m'arrêtant. Je descends vite de la voiture et j'ai juste le temps de voir l'optique interne s'éteindre.
Je dis n'imp ? quelqu'un peut-il me confirmer ce fonctionnement ?
Autre question, c'est quoi l'ampoule de ces phares ? Elle a l'air jaune. Je l'aurais bien passé en blanc. Faut que je regarde...