Compte tenu de toutes les réductions d'effectifs, respectueux de l'environnement et des dernieres nouvelles nous avons reçu dernièrement de BMW, l'idée qu'un moteur V10 pourrait revenir dans la M5 et la M6 par conséquent, cela n'a pas beaucoup de sens. Certes, les choses changent beaucoup au cours des sept ans (le cycle de vie d'un produit BMW), on peut donc soutenir que tout est possible.
Mais la question suivante se pose: pourquoi BMW renoncerait à leur moteur haute performance V8 TwinTurbo en échange d'un V10 moins efficace? Le 4,4 litres V8 TwinTurbo peut certainement fournir plus de puissance que les 560 ch stock. Nous allons déjà le voir dans la version révisée de la prochaine BMW X5 M / M X6 (600ch) . Sans aucun doute, le moteur V10 atmosphérique sonne bien mieux que le V8 TwinTurbo, mais est-ce suffisant pour BMW de déplacer leur stratégie de moteur?
Permettons également de ne pas oublier l'objectif de 2020 pour les émissions de CO2 à travers des flottes entières, une raison suffisante pour tout constructeur automobile de réduire leurs moteurs et les rendre plus efficaces.
Il doit également être noté que la BMW M5 E60 avec un moteur V10 atmosphérique pèse 1855 kg tandis que la BMW M5 F10 avec un moteur V8 bi-turbo pèse 1945 kg par exemple. Alors que l'augmentation peut être attribuée à certains progrès en matière de confort, la manipulation et l'apparence générale de la voiture, il reste un fait que la BMW M5 devient plus lourde a chaque nouveau modèle sortant maintenant. Et un V10 ne pourrait certainement pas l'aider a être moins lourde.
Maintenant, nous allons jeter un Oeil sur les avantages d'un V10. Il n'y en a pas trop, mais ca vaut la peine de creuser un peu.
Alors que certains prétendent qu'un V10 est une perte de temps, d'espace, de poids et de l'énergie, certaines personnes ne sont pas d'accord avec cela. Un déplacement du V10 plus petit pourrait se révéler utile, fournissant la même quantité de chevaux (ou plus) en utilisant un 3,6 - ou une cylindrée du moteur réduite de 4,0 litres et d'aller avec une technologie bi-turbo. Combinez cela avec un moteur électrique alimentant les roues avant, les améliorations de traction supplémentaires peuvent s'avérer utiles pour un véhicule de ce type.
Alors que les principaux concurrents arborent un 4.0l bi-turbo V10, comme l'Audi RS6, ou un 5,5 litres bi-turbo V8 comme la Mercedes-Benz E63 AMG, il peut s'avérer utile de laisser tomber l'idée d'un poids en baisse, ajouter une traction supplémentaire sur les roues avant, réduire la taille de déplacement et d'augmenter le nombre de cylindres pour lutter contre la perte de puissance.
BMW est également connu pour tester sans cesse une large gamme de motorisations avant de s'installer sur l'option la plus équilibrée, sans aucun doute, les ingénieurs de BMW sont constamment à la recherche en avant et aligne leurs connaissances avec la stratégie de l'entreprise et les exigences du marché. Est-ce que cela veut dire qu' un moteur V10 sera de retour?
Autre piste équivalente confirmée: il y'a une semaine Bmw a admit faire régulièrement des essais sur des prototypes de moteurs V6 bmw d'essai!! sans pour autant dire qu'il en commercialiseront un jour...mais on reste muet sur le V10**
**Toutefois selon des informations internes certains clients ne sentirais peu de différence entre leurs M5/M6 qui serait juste uniquement un moteur plus puissant que leurs voisins qui conduisent une 550/650i car c'est le même moteur régler différemment, et cela passerait mal question de prestige ou d'exclusivité!! donc a prendre aussi en compte..
Source: http://www.bmwblog.com/2014/09/19/will- ... xt-bmw-m5/