Sur ses terres, BMW fait le beau au Salon de Francfort 2015. Et ce n’est pas l’arrivée du nouveau X1 qui nous fera dire le contraire.
Mercedes GLA et Audi Q3 donnent du fil à retordre au BMW X1, qui a défriché ce segment en 2009. L’occasion pour le petit crossover bavarois de se refaire une beauté, en profondeur à Francfort.
Fort de ses 730 000 ventes dans le monde depuis sa sortie, le X1 revient avec des ambitions très élevées.Cette seconde génération reprend la toute récente plateforme traction du groupe BMW, inaugurée par le monospace Série 2 Active Tourer.
Étonnamment, le nouveau BMW X1 ne fait pas de surenchère en terme de gabarit puisqu’il passe de 4,48 m à 4,44 m (quand le GLA plafonne à 4,41 m et le Q3 à 4,39 m), mais une hauteur accrue de 53 mm. Grâce à sa nouvelle architecture, le BMW X1 offrira beaucoup d’espace aux jambes (+37 mm, voire 66 mm selon la configuration de la banquette coulissante réglable sur 13 cm). Surtout, l’augmentation des cotes profite au volume de coffre, qui atteint désormais 505 litres (soit 85 litres de plus par rapport au premier X1). Un volume qui peut être gonflé à 1 550 litres en rabattant la banquette arrière, et même plus en abaissant le dossier du passager avant (une nouvelle option).
Le poids du bavarois est également en baisse (environ 50 kg de moins) tandis que le Cx affiche un beau 0,29. Le nouveau X1 n’embarquera dans un premier temps que des quatre-cylindres 2.0 turbo. En essence, le X1 offrira le choix entre un 2.0 de 192 ch et 280 Nm de couple (le xDrive 20i) et un 2.0 de 231 ch et 350 Nm (le xDrive 25i). En diesel, le choix se portera sur le sDrive 18d de 150 ch et 330 Nm (pour l’instant unique version à deux roues motrices), ainsi que le xDrive 20d (de 190 ch et 400 Nm) et le haut de gamme xDrive 25d (231 ch et 450 Nm). En novembre 2015, le X1 recevra également deux trois-cylindres associés à la transmission deux roues motrices : le sDrive 18i de 136 ch en essence et le sDrive 16d de 116 ch en diesel. Parfait pour alléger la consommation… et le prix.
De série, le X1 reçoit la climatisation automatique bizone, une système audio Bluetooth doté d’une connexion USB et d’une prise auxiliaire réglable, le système iDrive avec un écran de 6,5’’ ainsi que le capteur de pluie couplé à l’allumage automatique des phares. En option, le X1 peut désormais être équipé d’une suspension avec amortissement variable ou encore de la commande électrique du hayon. En matière de sécurité, les options sont encore plus nombreuses : projecteurs full LED, affichage tête haute, régulateur de vitesse actif avec fonction embouteillage, le X1 fait le plein d’équipements innovants et rares, même à ce niveau de gamme.
Le nouveau crossover de la marque, produit en Allemagne dans l’usine de Regensburg, sera disponible à partir du mois d’octobre de cette année.
Découvrez tous les tarifs du nouveau X1 dans le tableau ci-dessous :