séance de mesure avant miniaturisation
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le tof
 

séance de mesure avant miniaturisation

par le tof » 31 Mai 2011, 21:11

Une petite histoire qui m'est arrivée il y a cinq ans, qui intéressera peut-être les passionnés de miniatures:
Voilà comment démarre la mise au point d'un modèle réduit chez Norev...


Copié/collé du topic que j'avais fait sur le forum 605 à l'époque Il y a belle lurette que la 605 est sortie en miniature chez Norev, c'est d'ailleurs la seule 605 qui me reste!


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Intro de la petite histoire, j'ai eu la chance, pour une question de proximité et de facilités, que ma 605 ait été choisie pour servir de "modèle" à la fabrication future d'un modèle réduit NOREV au 1/43.
Tout a commencé ici, par une "petite annonce" postée par Nicolas ( Biban )sur notre forum.
http://forum.aceboard.net/5364-585-7683 ... herche.htm

Nicolas, des établissements NOREV, est arrivé ce matin, dans la boutique où je bosse, pour réaliser la première phase de la création du modèle réduit de la 605 phase 2, à savoir une grosse séance photo et une grosse séance mesures en tous genres sur ma tuture.
Julien qui fait partie d'une entreprise de mesurage, est arrivé juste après, chargé d'une palpeuse tridimensionnelle.

Je vais essayer de vous conter l'histoire, mais compte tenu que je ne suis pas spécialiste en la matière, il est possible que je commette des erreurs. Nicolas me corrigera au cas où.

Tous les deux avaient leur rôle bien défini.

Julien a installé son matériel, à savoir un bras articulé, au bout duquel se trouve une pointe de touche, et le tout est relié à un PC. L'action sur les boutons au bout du bras déclenche ma mise en mémoire d'un point dans l'espace. Le système est précis à 0,5% en bout de bras, et il est précis au centième de millimètre sur des petites pièces. Autant dire que pour mesurer une auto, c'est le top. Mais n'allez pas croire que ça se fait tout seul, il faut une journée complète. Le rôle de Julien a été de numériser la voiture par points, en prenant des repères, en suivant les arêtes et les diverses formes, en prenant les contours de tous les équipements, le tout en 3D bien sûr.

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Départ des mesures. Après avoir étalonné la bécane sur le sol, l'axe de symétrie est tracé. Il faut "apprendre" à l'outil à se positionner dans l'espace, pour cela, trois plans sont choisis, un sur chaque axe. A gauche Julien, le "mesureur" à droite Nicolas, ingénieur chez Norev.

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La moitié de la voiture a donc été pointée et tracée, dans les moindres détails, et même jusque dans les formes non visibles de dessus...

ImageImage

pour numériser toute l'auto, il faut parfois déplacer le support du bras. Trois point précis servent de référence, sont pointés avant et après le déplacement. Le logiciel se recale automatiquement dans l'espace.

Image
Au bout de quelques heures de travail, on peut apercevoir les lignes de la 605 se tracer sur le PC. En sachant que ce qui est important, c'est que toutes les cotes de l'auto sont présentes. C'est bien sûr le but recherché. Malheureusement, il est difficile de prendre en photo l'écran d'un portable. Pardonnez la piètre qualité du cliché!

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partie arrière:
Image Image

Le rôle de Nicolas a été de photographier et mesurer absolument tout. De la taille du monogramme Peugeot, à la longueur des commodos. En une journée, pas moins d'un millier de photos, mètre et règles à la main. Intérieur, extérieur, tout y est passé, son APN n'a pas refroidi, un jeu de batteries en rab pas loin.

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Image


Mais son rôle ne s'est pas arrêté là. Chaque forme, chaque pièce , chaque revêtement, couleur de l'auto doit être pensé "miniature". Nicolas, dans son job, ne voit pas une 605 comme nous. il voit que le pare chocs est surmonté d'un enjoliveur chromé, qu'il va falloir reproduire, et cherche la méthode en prenant ses photos. Peinture? Chromage puis peinture du reste? Les phares seront moulés avec la calandre, pour éviter d'avoir dans chaque phare un pic en plastique qui se voit par transparence. Donc la calandre sera en plastique translucide, donc peinte, etc...
Il y a un vrai travail de réflexion, c'est bien plus qu'une simple séance photo.


Le modèle définitif est prévu en magasin dans environ huit mois. Pas mal de projets sont montés de front, et les transactions et essais avec l'étranger prennent du temps.

Mais quel résultat!!
Quand on voit une Norev miniature, on est loin de la "p'tite bagnole" de notre enfance à peine ressemblante. Fidèles dans les moindres détails, jusqu'aux coloris des garnitures de portes, jusqu'aux aiguilles sur le compteur. C'est vraiment du joli boulot!

Nicolas m'a dit qu'il me garderait une partie de mon immat, sauf les lettres centrales qui ne "collent" pas avec la date de sortie du modèle. Certains puristes vont jusqu'à vérifier ça!

Je suis heureux d'avoir eu cette chance, mais au delà de tout ça, le modèle qui sortira sera un peu le nôtre à tous. J'ai hâte qu'elle arrive!!
Merci à Nicolas, et merci aussi à Arnaud!

GT360
 

Re: séance de mesure avant miniaturisation

par GT360 » 01 Juin 2011, 07:56

Article très intéressant merci :)

manidos
 

Re: séance de mesure avant miniaturisation

par manidos » 01 Juin 2011, 10:15

GT360 a écrit:Article très intéressant merci :)


entièrement d'accord, merci pour ce post très instructif *15*

le tof
 

Re: séance de mesure avant miniaturisation

par le tof » 01 Juin 2011, 10:48

Mais de rien!
Ce qui est dommage, c'est que -secret oblige- je n'ai rien su de la suite. J'ai attendu un an je crois qu'elle sorte dans le commerce et c'est tout.

des zimages ici

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Re: séance de mesure avant miniaturisation

par Twistered » 23 Juil 2011, 08:08

Reportage très intéressant. Un grand merci !

Pour le liens, j'ai trouvé ça : http://www.miniatureauto.fr/peugeot-605-phase-2-gris-metallise.htm

le tof
 

Re: séance de mesure avant miniaturisation

par le tof » 23 Juil 2011, 16:59

Merci pour le lien Twistered!
J'ai eu trois 605 V6 d'afilée, la seule qui me reste, c'est le modèle réduit! *59/

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