Salut la forum,
Un peu d'historique sur mon cas : en début d'année, je me décide à faire le grand pas pour acheter allemand et surtout BMW. Mon choix se porte sur la 116 ou 118i, à l'époque en "E" et avec toit ouvrant (je vis dans le Sud de la France !). Après quelques recherches et essais, je change d'avis et pars sur la version "F20". Etant donné mon budget (17 à 18k), mon budget est un peu court et je décide de faire juste de la veille. Et là, je vois que les prix sont un peu du "n'importe quoi". J'ai déjà eu 2 ou 3 contacts avancés (toujours avec des pros), mais je me suis fait devancé par d'autres. Je sens néanmoins que mon budget va rentrer bientôt dans le prix du marché. Je souhaite néanmoins avoir 2 ou 3 conseils (je vous rassure, j'ai déjà épluché vous forums sur le sujet ) :
- Je vois des voitures BMW premium, mais le revendeur n'est pas forcément "BMW" (exemple : Autohaus Euler Hofheim GmbH ). L'annonce est bien sur le site BMW.de => que dois-je en penser ?
- Est-ce que le label BMW Premium est une garantie sans restriction contre les merguez ?
- Certains pro m'ont donné le n° de chassis. En regardant sur le site, je trouve bien les options mais pas l'historique. J'ai un pote qui bosse chez BMW, mais il ne peut pas voir l'historique d'une voiture allemande. Est-ce qu'il y a un autre moyen facile ?
- Par expérience, quelle est la marge de négo avec un prix affiché d'un concess/pro allemand ? Je vois des voitures en vente depuis 4 ou 5 mois, mais dont le prix ne bouge pas. Est-ce une perte de temps que de leur faire une proposition avec un gros écart (par exemple 18k pour un prix à 20 ou 21k)? Quels conseils donneriez vous pour la négo ?
- Même en Allemagne, je vois des prix assez au-dessus de l'Argus. Pourquoi ?
- Je n'ai pas essayé les intérieurs Sport et Urban. Est-ce une vrai différence par rapport à la version lambda (si certains en ont, leur avis ?).
- Administrativement : quels sont les pièges à éviter ?
- Par expérience, est-ce que l'arrivée sur le marché des "leasing" (Nov11 => Nov14) a une vraie incidence sur le prix du marché et qui vaudrez le coup d'attendre encore quelques mois ?
- J'ai essayé une automatique. J'ai été très agréablement surpris sur le confort (et notamment sur la semi-auto). Votre avis ?
- Mise à part l'alerte "rouille", je n'ai pas connaissance d'autre chose.
Au fait, mon choix : 116i F20 (donc 5 portes), blanche, toit ouvrant, GPS, jante alu, BMW premium de préférence... le reste étant superflu le tout pour 17500 euros. Un avis à court ou moyen terme ? Option qui vous semble nécessaire (je roule assez peu) ?
Merci de votre aide