Et voila, aujourd'hui 123€ et des cacahuètes pour une nouvelle batterie que j'ai monté dans la foulée.
Petit topo pour ceux que ça intéressent:
- J'utilise la "pseudo technique" de maintenir la voiture sous tension pendant le démontage de la batterie, c'est à dire qu'avec une autre batterie chargée à bloc et testée avant la manip, je branche le véhicule avec des câbles au capot avant de retirer la batterie qui est dans le coffre.
Pourquoi "pseudo technique"? Et bien par ce que lors du démontage de la batterie, la voiture s'est finalement mise hors tension..... Là je me dis: "Les problèmes arrivent...." Mais on y reviendra plus tard.
C'est lorsque je démonte le boitier au dessus de la batterie que l'éclairage du coffre s'éteint.... Mon pontage avec une autre batterie a été inutile. J'ai immédiatement pensé à un autre membre du forum qui a eu des voyants qui se sont allumés après avoir débranché sa batterie. "Bon et bien je suis bon pour un aller-retour chez BMW..."
C'est pas grave, je continue mon entreprise et puis on verra bien.
Alors batterie neuve montée, je m'installe au volant pour mettre le contact. Bilan: Reset de l'heure et des kilométrages journaliers ou encore de la conso moyenne. Rien de bien grave, je prends 2 secondes pour régler l'heure et j'entends que la radio se branche sur la fréquence habituelle----> "Tiens tout ne s'est pas réinitialisé...."
Dans ce post ou un autre, j'ai lu qu'il était bon de patienter contact mis pendant 5 minutes avant de démarrer pour éviter toute anomalie. Cela ne coute rien d'essayer et si ça marche, je m'évite surtout la valise en concess...
Bien plus tard, je lance le démarreur et "Blimb" petite sonnerie avec voyants qui s'allument
Un symbole 4X4 dans un triangle le tout entouré par une flèche. L'ODB lui, m'informe que la transmission 4X4 et le DTC ont été désactivé...."Roulez très prudemment et rendez vous chez votre concess BMW"
Bon bah voila.... C'est mort......Mais j'ai encore une carte à jouer.... Une fois de plus, sur le forum, j'ai lu un post où l'on dit qu'il faut rouler un peu pour que tout rentre dans l'ordre..... Alors je tente le coup!
Le temps de faire 200 mètres et je pense déjà à toute la puissance délivrée par mon 6L sans gestion électro et je me dis que cela pourrait être sympa à tester (tout l'inverse de ce qui est inscrit sur l'ODB....), mais un peu de sérieux, je fais encore 50 mètres et..........
Les voyants se sont éteints, le message a disparu et tout semble fonctionner à merveille....
J'en suis venu aux conclusions suivantes:
- Chez BMW, on voulait me monter une batterie à 200€.... Cette batterie que l'on trouve également chez nor***to est faite pour fonctionner sur les E90 dites "efficient dynamic" où le système "start en stop" est dispo et où l'on trouve la récupération d'énergie au freinage. Cette batterie est d'ailleurs plus grande que ma monte d'origine et surtout bien plus puissante. Le passage à la valise est à faire sur ce type de véhicule en effet pour informer le système d'une nouvelle batterie, on ajoute une centaine d'euros (dixit BMW) Je revois encore le chef d'atelier qui me reçoit négligemment sur le bord de son comptoir: " Boooo Fo' compter un peu plus de 300 euros pour changer votre batterie...." Mais en fait, pas sur la mienne, BMW s'est bien gardé de me le dire. Visiblement, mon véhicule comme d'autres gars sur le forum n'a pas besoin de cela. => Les grosse batteries à 200€ sont prévus sur les E90 à compter de 09/2007.....La mienne étant de 2006.
- La mise sous tension de la batterie pour le pas perdre les données de la voiture n'est pas indispensable....Puisque j'ai dû faire une mauvaise manip et ça n'a pas marché. Bon, c'est vrai, faut régler l'heure et faire 200 mètres pour réinitialiser le DTC et le 4X4....
- Dernière conclusion, j'ai fait une économie de env 180€ à ne pas aller chez BMW. Donc s'il faut le refaire, je le referai Et en plus comme j'ai acheté ma batterie chez No****to, ils me demandent de venir passer gratuitement ma voiture en test de charge/alternateur/batterie pour pouvoir garantir la pièce 3 ans. Moi qui voulait faire cette manip avec un pote et un multimètre, ça tombe bien, je vais pouvoir le faire gratos!
Voila pour mon expérience en ce sujet. En tout cas, tout ce qui fonctionnait ou non de manière aléatoire dans le véhicule marche désormais à merveille!
J'ai fait des photos au fur et à mesure de mon démontage/remontage batterie si certains veulent un tuto mais ce n'est pas si compliqué que ça....
Enfin bon.... Je suis bien content Tchuss........
Haa oui, j'oubliais le plus important: Un grand merci aux membres ici présents qui m'ont motivé à faire moi même la manip.... Ils se reconnaitront