Hello, voici mon premier tuto, celui ci fallait le faire vue le peu d'informations trouvées sur le net.Donc suite à une consommation d'huile à plus d'un litre pour mille kilomètres et un bruit suspect,la question s'est posée: soit vendre le véhicule soit changer de moteur. Après réflexion je me suis lancé a la recherche d'un moteur M54B30 a la place du M54B22 d'origine un peu faible pour la voiture.Direction MUNICH en remorque où j'ai trouvé mon bonheur. Moteur provenant d'une E39 automatique avec 94000km.Le plus important était de dénicher un moteur en bon état pour ma part.
Pour commencer démontage du volant moteur pour mettre le moteur sur le support ensuite démontage du faisceau électrique pour le nettoyage du moteur au jet haute pression
Voilà le jour J, J'ai fait chauffer le moteur qui ma permis de vidanger l'huile moteur et l'huile de boite et surtout de devisser les vis d'échappement.Après l'échappement démonter l'arbre de transmission.
Après avoir désacouplé la tringlerie de boite de vitesse vidanger le LDF et enlever le radiateur puis débrancher le faisceau du calculateur
Vous pouvez sortir le moteur avec la boite (pour moi la meilleure solution,il est difficile d'accéder au vis de boite sous la voiture). Je me suis fabriqué deux verins avec une tige filetée et un tube cela ma permis d'ouvrir le capot au maximum sans le démonter et de pouvoir passer avec le palan
Le compresseur de clim et de direction assistée sont attachés avec du fil électrique cela évite une purge et des frais supplémentaires
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Au programme mettre le faisceau du moteur d'origine,nettoyer la boite et remontage d'un kit volant moteur mono-masse avec embrayage, butée et mécanisme, récupérer le carter d'huile et le support d'alternateur et filtre à huile. Comme il s'agissait d'un moteur accidenté il fallait échanger quelques pièces.
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Une fois que tout est prêt on remonte dans le sens inverse.
et voilà
Quelques info ,au passage j'ai changé le flector ,les supports de boite et de moteur. Je suis passé d'un volant moteur bimasse à un monomasse kit v---o embrayage butée et mécanisme,il manquait le volet papillon,le soufflet est neuf ,qlq vis et joints spécifiques chez BM,bougie filtre et huile pour la vidange.Le plus compliqué ,trouver un calculateur de 530i et faire reprogrammer les clés et antidémarrage.Il fallait dépanner la voiture chez le pro pour le faire.Coté budget un moteur un calculateur + une reprogrammation ,environ 200€ chez BM pour divers vis- soufflet et joints et huile de boite etc...et 360€ chez o----o pour l'huile moteur- filtre -support moteur etc....Compter 460€ pour le kit monomasse +divers petites fournitures.Voilà pour ceux qui hésites .
I CAN YOU CAN
PS : Quel plaisir en appuyant sur la pédale de droite