Bonjour,
Quelques photos et explications pour ceux qui ont envie de "vidanger" et de remplacer un filtre a huile mais ne savent pas trop comment procéder :
Le M52 TUB25 163 CV sur le marché Belge, système de taxation local oblige et 170 cv pour la France et l'Allemagne.
202.000 km et a peine rodé, j'ai décidé de rincer à l'oeil (comprendre effectuer le service lubrification).
En suivant les flèches vous localiserez le bouchon de remplissage,la jauge (en rouge) de niveau d'huile et le couvercle de filtre a huile.
D'abord dévisser le bouchon de remplissage d'huile afin qu'il ne s'avère pas bloqué une fois le lubrifiant "laché" ce qui causerait de sérieux désagréments et contrôler le niveau d'huile avant de vidanger,ceci afin d'en connaitre un peu plus sur l'état éventuel de consommation d'huile de votre six en ligne.
En ce qui me concerne c'est 202.000 km et pas une goutte d'huile ne manque donc si le vôtre consomme.......
La présence du lubrifiant doit être constatée entre les deux flèches situées sur la jauge extractible, elles signalent le niveau mini et le niveau maxi.
Arrivé a ce stade il est nécéssaire de passer en dessous du véhicule et de dévisser la vis de fixation qui scelle la trappe de visite :
Une fois libérée de cette vis la trappe s'ôte très facilement :
Voila nous sommes au coeur du sujet et a l'aide d'une clé de 17 mm on dévisse le bouchon de vidange,la rotation s'effectue en sens inverse des aiguilles d'une montre,tant pis pour les digitales...
Enlevez le bouchon après avoir placé un récipient a disposition afin de recevoir les +/- 7 litres d'huile usagée et laissez écouler le liquide quelques minutes :
On pose un joint d'étanchéité neuf après avoir ôté l'ancien bien sur et on constate que le bouchon est vide en son centre ce qui implique une déformation de ce bouchon voir une rupture si on le serre trop fort dans son logement donc on en prévoit un neuf en réserve....
Voila,l'huile écoulée,le bouchon et son joint neuf reposé et serré modérément ,on referme .
Maintenant qu'il n'y en a plus il faut en remettre ,c'est malin ça !!
En ce qui me concerne j'utilise un lubrifiant de grade 10w60 avec succés et depuis des années,il n'est certes pas le plus détergent ni le plus facilement "pompable" mais il assure un fonctionnement onctueux du groupe et assure une protection élevée pour les hautes températures du style" autoroutes Allemandes "et c'est tout ce que je lui demande, cela pour une durée de 10.000 km,c'est une tradition,on ne se refait pas.
Remplissage d'une main assurée pour les "pros" et a l'aide d'un entonnoir pour les novices...
Le remplacement de la cartouche filtrante s'opère en désserant le couvercle et ensuite en exercant une légère traction vers le haut.
Il est nécéssaire de posséder un racagnac et une douille a six pans de 36 mm pour effectuer l'opération :
On remplace la vieille cartouche filtrante par la neuve.
Il convient de remplacer le joint d'étanchéité pour assurer l'événement:
On repose l'ensemble et on ressere modérément,en fait maximum 25Nm,idéalement se munir d'une petite clé dynamométrique bon marché pour éviter de planter l'ustensile filtrant qui dans le but d'une réduction de poid obsessive est passé d'aluminium a plastique...
Il est utile de faire fonctionner le moteur quelques secondes ou minutes après avoir transvasé l'équivalent de 7.2 ltr d'huile neuve,ceci afin de la répartir dans le bloc avant de contrôler le niveau et également pour vous permettre de vous assurer de l'étanchéité de l'ensemble filtre a huile une fois celui ci sous pression (en live).
Re-jauge et c'est a nouveau en ordre pour plusieurs milliers de kilomètres merci BMW. Coût de l'opération : +/-80 € avec un lubrifiant de qualité.
Naturellement il est utile de contrôler les niveaux,l'état visuel des courroies de services,la pression des pneus,le graissage des axes de portes et serurres,le contrôle visuel de l'état des pneus et des freins ...ect
L'auteur et le forum déclinnent toutes responsabilités quand au propos tenus dans cet article,propos relatant le vécu d'un utilisateur BMW.