Siège chauffant (e46) compact -lié au voyant airbag-

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Wlad
 

Siège chauffant (e46) compact -lié au voyant airbag-

par Wlad » 06 Jan 2012, 18:20

Hello,
Le siège chauffant côté passager ne fonctionne pas (no problem avec le siège conducteur). Lorsque j'appuie sur le bouton pour l'activer (et quelque soit le niveau d'intensité 1,2 ou 3) le voyant du bouton s'éteint quasi immédiatement 46* 46* 46*
Je précise aussi que mon voyant d'airbag reste allumé en continue, est-ce que ça peut-être lié??
Quelqu'un a une idée ou a déjà rencontré le problème?
NB: la balise n'a rien indiqué à la dernière révision...
Modifié en dernier par Wlad le 12 Jan 2012, 11:34, modifié 1 fois.

Wlad
 

Re: Siège chauffant (e46) compact

par Wlad » 08 Jan 2012, 11:59

Personne? *51* *51* *51*

Codu
 

Re: Siège chauffant (e46) compact

par Codu » 08 Jan 2012, 15:56

Salut,

Suis aussi noob que toi et lorsque j'ai googlé le web pour de la doc sur mon E46 j'ai tombé sur ça:

Heated seat retrofit.pdf avec le schéma électrique en page 11.
NTC = Negative Temperature Coefficient, autrement dit: plus la température monte, plus la résistance diminue.

La tactique est d'éliminer les pannes 1 par une :
il faut vérifier le fusible A47.
Si elle est bonne alors :
Il reste 3 options :
Un problème de contact oxydé quelque part
Un problème de l'unité A169 (le driver/ le circuit de mesure de température coté passager a un problème)
Un problème avec une les unités E59/E58 (qui par la même occasion fait la mesure de la température avec le NTC: Un court circuit de l'élément NTC a la masse veut dire que le siège est trop chaud)

Il y a 2 façon d'aborder la chose: barbare et tactique.
La tactique :
Pour le connecteur X275 il faut mesurer la résistance entre les pins
24 et 25: ça doit être d'ordre des Ohms et note la valeur.
23 et 24: En fonction du modele NTC que BMW a mis en place cette résistance varie de qq dizaines d'Ohm à qq dizaines de KOmh. Note ça valeur.
Il faut faire la même chose pour le connecteur X279.
Si une des valeurs (pour le siège passager) est trop bas = court-circuit, si trop grande ou infinie c'est que tu as le fil coupé qqpart.
S'ils ont les mêmes valeurs avec 10% de tolérance c'est l'unité A169 qui est en cause ou bien les fils etc ...

La barbare :
Consiste à brancher le siège gauche sur la prise du siège droit et vice versa.
Allumer le chauffage droit qui du coup va alimenter le siege gauche. Si tout est bon alors c'est clair que le siège a un problème et n'on pas l'unite A169.
Tu remets le connecteur du siege gauche dans son connecteur d'origine et tu commence a chercher un court circuit au niveau du fil de mesure de température pour le siège de droite. Avec le connecteur X279 débranché il faut:
Ensuite tu continue avec la tactique.

/!\ Quand tu fais les manips électriques (débrancher/brancher des connecteurs) essaie un max de les faire avec la batterie débranchée. Verifie 2 fois avant de brancher etc ...

Pour l'airbag j'ai sais juste que si le témoin est allumé, l'airbag ne va pas fonctionner en cas de choc.

Wlad
 

Re: Siège chauffant (e46) compact

par Wlad » 08 Jan 2012, 17:03

:shock: purée, je vais faire les tests et je te tiens au courant...
Merci en tout cas pour ta réponse complète *62*

Codu a écrit:Pour l'airbag j'ai sais juste que si le témoin est allumé, l'airbag ne va pas fonctionner en cas de choc.


T'es sûr de ça? j'ai parcouru différents forum et apriori c'est censé toujours fonctionner 46*
Modifié en dernier par Wlad le 08 Jan 2012, 17:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
iliessou
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3535
Enregistré le: 14 Sep 2010, 14:31
Localisation: 95110
Véhicule: BMW 330i e90
Code VIN:

Re: Siège chauffant (e46) compact

par iliessou » 08 Jan 2012, 17:15

Wlad a écrit::shock: purée, je vais faire les tests et je te tiens au courant...
Merci en tout cas pour ta réponse complète *62*

Codu a écrit:Pour l'airbag j'ai sais juste que si le témoin est allumé, l'airbag ne va pas fonctionner en cas de choc.


Non, tous les airbags se déclencheront en cas de choc (c'est confirmé par un mécano de chez BM *59/ )


j'ai eu deux son de cloche las dessus mais il est vrai que d'un point de vue sécurité il est préférable que les airbags s'enclenche en cas d'accident.

Codu
 

Re: Siège chauffant (e46) compact

par Codu » 08 Jan 2012, 17:44

J'avais dit que je suis super noob au début.

Pour l'airbag il me semble d'un certain point vu assez normal qu'il explose lors d'un impact aussi pour le coté passager. La question que je me pose est
"que peut-il se passer si le siège passager est occupé par un(e) cosy/nacelle pour bébé" ? L'airbag frontal droit explose directement en comprimant le cosy ?
Pour l'airbag j'avais lu exactement l'inverse sur un site je ne sais plus si c'était en français ou anglais donc je ne sais pas trop n'on plus.

Si vous dites qu'il se d’éclanche quand même, tant mieux.

PS: N'essaie pas de mesurer la tension, la résistance ou autre chose sur un élément de sécurité de type airbag, capteur de choc etc., ça peut faire mal.

Avatar de l’utilisateur
iliessou
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3535
Enregistré le: 14 Sep 2010, 14:31
Localisation: 95110
Véhicule: BMW 330i e90
Code VIN:

Re: Siège chauffant (e46) compact

par iliessou » 08 Jan 2012, 18:40

J'avais également lu que si le voyant airbag étais allumé au tableau de bord il est interdit de mettre un cosy sur le siège passager 46*

Codu
 

Re: Siège chauffant (e46) compact

par Codu » 08 Jan 2012, 20:51

@iliessou: Je ne le savais pas. Merci pour l'info. *98/

Avatar de l’utilisateur
iliessou
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3535
Enregistré le: 14 Sep 2010, 14:31
Localisation: 95110
Véhicule: BMW 330i e90
Code VIN:

Re: Siège chauffant (e46) compact

par iliessou » 08 Jan 2012, 21:05

pas de quoi.

Wlad
 

Re: Siège chauffant (e46) compact -lié au voyant airbag-

par Wlad » 12 Jan 2012, 11:45

Voilà, je viens d'aller faire un diag' chez BM (39,06€ au passage :evil: )

Il s'agit donc du tapis sensitive!
Coût demandé pour la réparation: 343,40€ TTC :|
Voici le détail:
Remplacer le feutre du capteur pour la détection de l'occupation du siège du passager avant 141,75€ HT
Tapis capteur d'airbag passager 97,24€ HT
Electronique de commande détection siège 46,70€ HT
Immobilisation du véhicule: Une demi journée!

Le responsable de l'atelier m'a confirmé que tous les airbags fonctionneront en cas de choc SAUF le passager :| :|
Mais également que mon problème de siège chauffant était lié :|

Pfff, pas sûr que je fasse la réparation...
A suivre

Oui j'oubliais, bizarre le voyant airbag avait disparu sur le trajet du retour 46*

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités