Il n'y pas de questions bêtes, c'est comme ça que l'on apprend.
Alors le Vanos ou les Vanos selon le type moteur, c'est la grosse boîte devant le moteur. Il y a un vanos par banc de soupapes sur les M52TU et M54, et sur d'autres moteurs aussi. ça règle le calage des soupapes en fonction de la charge moteur, de la position de la pédale...
Pour casser le bloc Vanos, il faut vraiment y aller. Il y a peu de chance que ce soit cassé, mais usé oui!! Le vanos est en faite un piston qui agit sur la position de l'arbre à cames par l'intermédiaire d'une solénoïde. Ce qui peut s'user, ce sont les joints toriques aux niveaux de chaque piston (ils cuisent avec la chaleur), et les rondelles d'ajustement qui peuvent prendre du jeu.
Pour détecter un Vanos fatigué, il n'y a que les oreilles!! en général, à froid ça claque, et à chaud, il faut monter à 1500tr/min (au point mort) et relâcher tout d'un coup, si ça fait un bruit de casserole, il faut refaire les vanos. Normalement, BMW préconise cette opération tous les 30000Kms, bien évidemment il ne soucie guère de changer les joints, mais tout le bloc!! Qui coute une fortune en plus!!
Heureusement, il y a des gens qui nous permettent de faire des économies, comme le site Beisan systems, http://www.beisansystems.com/, j'ai acheté un kit de réparation pour ma 328 (pas eu le temps de le faire encore), normalement après on retrouve un moteur encore plus onctueux...miam miam!!
Ah oui, un truc que j'ai oublié, pour identifier une prise d'air, on peut utiliser une bombe de "start pilot". Moteur tournant, on vaporise se produit là où on passe avoir une prise d'air, si le régime moteur change, alors la fuite est identifiée, sinon on continue les recherches...
Salut à tous OUI je suis toujours vivant, mais je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la bête!!! Je prend RDV avec mon garagiste fin du mois. Il va vérifier : > toutes les durites et caoutchouc (fuites d'air) > chaîne distribution et galets > bloc Vanos Je viens de changer la pompe à eau ainsi que les galets tendeurs accessoires et climatisation Pour info je vous précise que quand le moteur est froid, j'ai le ralenti instable mais pas à chaud! Je vous en reparle après le diagnostique. A+
Bonjour, je viens de tomber sur le sujet et je suis propriétaire d'un E46 325 ci phase 1 de 2001 bva. A chaud comme a froid si je maintient la pédale tout juste appuyée pour garder ma vitesse de croisière donc ni accélérer ni ralentir, j'entends un petit sifflement aigue vitre ouverte ou fermée, impssible de savoir la provenance. Plusieurs garages l'ont éxaminé mais rien à dire dessus. Un avis ? Je ne perds pas de puissance donc bon juste ce sifflement qui fait mal a la tete ou obligé de mobter le son du poste mais a 6h du matin je ne suis pas du genre à mettre la sono à fond. Merci d'avance !!