Un pont autobloquant est aussi appelé "à glissement limité".
Les voitures de sport et de compétition en sont généralement équipées.
Comme tu le sais, les roues motrices d'une voiture ne sont pas montées sur un même arbre.
Il y a un "différentiel" qui permet de transmettre la puissance aux roues tout en permettant à celles-ci de tourner à des vitesse différentes.
C'est ce qui permet à la voiture de tourner. Dans un virage, la roue intérieure parcoure moins de chemin que la roue extérieure.
Si les roues étaient solidaires, la voiture tirerait tout droit (et acessoirement, briserait l'arbre reliant ces 2 roues).
Sur les voitures de compétition, le glissement (différence de vitesse de rotation des roues) doit être limité.
Dans les virages en appui, la roue intérieure se déleste (le poids est transféré sur la roue extérieure) à tel point que parfois elle se lève!
Sans pont autobloquant, toute la puissance serait perdue car cette roue intérieure patinerait excessivement et la puissance ne serait plus transmise au sol.
Avec le pont "à glissement limité", la mécanique détecte le début de patinage de la roue intérieure et transfère la puissance à l'autre roue, celle qui est en appui.
Différents systèmes mécaniques plus ou moins sophistiqués existent (à disques, Torsen (TORque SENsitive = sensible au couple), ...).
J'espère avoir été compréhensible et didactique!
Jean