sonde lambda ou non ?

3 messages   •   Page 1 sur 1
romaster
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4136
Enregistré le: 29 Juin 2012, 17:56
Localisation: Pas de Calais 62 IZI
Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

sonde lambda ou non ?

par romaster » 17 Jan 2015, 22:12

Bonsoir tout le monde,

j'ai une petite question pour vous, ma 323 est au GPL, elle fonctionne à merveille, cependant, je ne sais pas si c'est dû au froid ou non, mais j'ai un petit soucis de temps à autre.

Quand j'ai acheté la BM, le proprio venait de changer les sondes lambda, depuis, j'ai fait un bon 30 000km sans aucun soucis.

Ayant la voiture depuis environ un an (je l'ai eu à la fin de l'hiver), j'ai un petit soucis à froid quand elle passe au GPL, en effet, hier soir il faisait un bon -3 si ce n'était plus, je monte dans la BM pour la mettre dans le garage car elle avait était toute l'après-midi dehors, je la mets en route, je laisse chauffer sur place pour tout dégivrer, et au moment où elle est passée au GPL (elle est configurée pour y passer lorsqu'elle sort de la zone bleue), la voiture a commencé à avoir des ratées et finir par caler.

Je la redémarre, j'accélère un peu pour pas qu'elle s'éteigne, et elle tournait sur 3 cylindres, au bout de même pas 10 secondes, plus rien, elle tourne comme une horloge, je précise que ça m'est arrivé 3 fois ce soucis, et à chaque fois, il faisait vraiment très froid !

Donc je la passe au diag via mon GT1, et le défaut qui en ressort "sonde lambda en amont du catalyseur" et "préparation du mélange" (logique pour la deuxième erreur, si la lambda est erronée).

Cette aprèm, comme il faisait bon, je me suis penché sur le soucis, donc je démarre ma voiture, laisse chauffer, passage au GPL nickel comme il faisait bon, j'en profite pour faire mes tests lambdas toujours par le DIS, donc j'accélère autant de temps pendant x secondes, je fais grimper le voltage entre 08v et 11v, etc ... Tout est bon !

J'aurais donc aimé avoir votre avis, c'est ma lambda qui commence à faire ch*er, ou tout simplement comme il fait très froid, le gaz à un comportement un peu bizarre, et me provoque ces quelques ratées pendant 10 à 20 secondes ?

Je répète, je n'ai pas de soucis quand il fait bon (supérieur à 1 degré), et que ça m'est arrivé 3 fois, et à chaque fois c'était en dessous de 0.

Merci les gars !

Edit : j'ai oublié de préciser, je n'ai pas le voyant moteur qui s'allume, rien du tout.

Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: sonde lambda ou non ?

par DonFabio » 17 Jan 2015, 22:48

A mon avis, comme tu dis ca vient du froid et de la qualité du gpl.
Ton plein gpl, tu le fais en grande surface ou en station petroliere?

romaster
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4136
Enregistré le: 29 Juin 2012, 17:56
Localisation: Pas de Calais 62 IZI
Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

Re: sonde lambda ou non ?

par romaster » 17 Jan 2015, 23:04

Je pense oui !

Je le fais où je peux, mais plus souvent en grande surface, car les stations Total sont trop éloignées.

Sinon si ça peut t'aider, voici les code défauts : P0170 , P0173 , P1188 , P1189

En recherchant sur les topics US, c'est toujours la même chose, des ratées comme moi, sauf qu'eux c'est sur l'essence normal, alors que moi ça m'est arrivé quand il faisait froid, et sur le GPL, même si ça peut être tout simplement une coïncidence !

Je verrais bien lorsqu'il fera meilleur, quoi que dans le Pas-de-Calais, c'est l'hiver jusqu'en aout, après c'est l'automne jusque Octobre, puis on repasse en hiver... *008

Plus sérieusement, dés qu'il fait meilleur, je verrai bien si c'est une coïncidence, ou tout simplement du gaz trop frais, mais surtout si quelqu'un a des propositions, j'accepte tout :)

Et merci pour ta réponse */c1

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html