Bonjour à tous !
Je suis un peu perplexe, eu égard un problème que je rencontre sur ma BMW 330d Touring de 2001. Elle a 296000 km.
Ces derniers mois, la sonorité de mon moteur à changé progressivement. J'ai perdu au final la mélodie tant aimée de mon 6L fusse-t-il au gazoil ! En effet, ce dernier distille maintenant un bruit sourd, rauque, totalement désagréable. Il en est devenu bruyant en vitesse stabilisée sur autouroute, et rugueux à l'accélération. A noter qu'il ne s'agit que d'un phénomène sonore. La mécanique fonctionne à merveille. Aussi, ce bruit est lié au moteur, pas au roulage. L'entretien est réalisé de manière sévère, eu égard l'usage intensif de mon véhicule (vidange + 4 filtres tous les 150000 km).
Voilà ce que j'ai déjà fait:
- Viscocoupleur avait du jeu: changé
- Pompe à eau avait du jeu et faisait un bruit de casserole au ralenti: changée
- 2 galets tendeurs dont un qui grognait: changés
- 2 galets enrouleurs dont un qui grognait: changés
Je croyais que ces éléments fatigués étaient la cause du ronron inhabituel de mon tigre. Or ce n'est pas le cas. Toujours un moteur bruyant !
J'ai pensé à une chose. Mon collecteur d'admission à été démonté en hiver 2011 pour le remplacement des bougies de préchauffage puis en janvier 2013 pour changer un injecteur. Les joints n'ont jamais été changés. Le cas étant, peut-il y avoir une prise d'aire à l'admission qui génère cette sonorité rugeuse du moteur ?
Qu'en pensez-vous ??
Merci de votre aide par avance.
Guillaume.