Souci de température E30

9 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Noctua
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Aoû 2023, 14:16
Véhicule: E30 318I
Code VIN:

Souci de température E30

par Noctua » 01 Aoû 2023, 14:18

Bonjour,



E30 318i phase 1, 1985, 278 000km.

Mon aiguille de température fait n'importe quoi.
Je m'explique :

J'ai acheté la voiture récemment, premièrement j'ai constaté que le calorstat reste bloqué en fermé en touchant les durites, donc déjà elle surchauffe.

L'aiguille de temp dans le compteur reste dans le bleu, j'ai donc changé les accus, aucune différence. Ensuite j'ai shunté le fil de sonde directement sur la masse, l'aiguille est montée un peu plus, j'ai démarré et là l'aiguille est partie au max, dans le rouge (tout a fait normal), mais après 5-10min (moteur toujours tournant) elle est redescendue toute seule presque en zone bleue.



J'ai cherché sur d'autres forums et ils disent que ça pourrait venir :

1- de l'afficheur de temp dans le compteur

2- du "régulateur de tension"



Sachant que l'afficheur est capable de monter au maximum, j'aurais tendance plutot à penser que c'est ce fameux régulateur.



J'aimerais donc connaitre vos avis, si vous avez d'autres pistes ?

si vous savez ce que c'est ce régulateur de tension (perso je ne sais pas) ?

Si vous savez s'il est possible de le réparer, ou au pire où en acheter pour pas cher ?



Merci tout le monde !!!! ;)

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10186
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Souci de température E30

par Dcx » 02 Aoû 2023, 12:47

Salut et bienvenue

Tu dis avoir changé les accus, de quoi parles-tu ? De la batterie ? 46*

La première choses je pense est de remplacer la sonde de température…

Le régulateur de tension n’a rien avoir avec çe problème, il se situe sur l’alternateur, son rôle est de maintenir la tension de la batterie et ainsi d'éviter sa décharge et une surtension éventuelle. Le régulateur de tension évite toute surcharge de la batterie.

Enfin pour l’afficheur sur le combiné d’instrument, je pense que si il était hs, il ne bougerait plus du tout .

**2

Avatar de l’utilisateur
Noctua
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Aoû 2023, 14:16
Véhicule: E30 318I
Code VIN:

Re: Souci de température E30

par Noctua » 02 Aoû 2023, 13:27

Merci.

Oui les accus du compteur, une maladie sur les E30, ce sont comme deux piles qui sont soudées sur la carte électronique du compteur. Sur mon compteur, l'un des accu était HS, j'ai décidé de remplacer les deux.

Pour ce qui est de la sonde, je pense que ce serait la cause si l'aiguille de temp restait tout le temps au max en shuntant son fil à la masse. Hormis là, le fil monte au max et descend au fur et à mesure 46*

Ok pour le régulateur, on peut donc l'écarter de la recherche. *98/ l'afficheur également.

Le fil qui va à la sonde de temperature, je l'ai testé il founit 7 volts pile (7.00v).. il ne doit pas avoir 12v de base ?

Avatar de l’utilisateur
Noctua
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Aoû 2023, 14:16
Véhicule: E30 318I
Code VIN:

Re: Souci de température E30

par Noctua » 09 Aoû 2023, 17:00

Quelqu'un svp ?

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10186
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Souci de température E30

par Dcx » 10 Aoû 2023, 09:38

Bonjour,

Le voltage n’a rien à voir dans le fonctionnement sur ce type de sonde, c’est la résistance qui fait varier son indicateur .
une sonde de température fait classiquement (ça varie du simple ou double d'un véhicule à l'autre ...Il faudrait connaître l’étalonnement en Ohms de celle ci via peut-être une rta ou autre fiche constructeur)

En général c’est approximativement
6000 Ohms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C, 2000 Ohms à 25°C, 300 Ohms à 80°C et 200 Ohms à 90°C

1/ débrancher le fil de la sonde
2/ moteur froid mettre le multimètre en ohmètre sur le calibre 20 kOhm et lire la valeur entre les 2 bornes de la sonde ...
3/ moteur chaud mettre le multimètre en ohmètre sur le calibre 2 kOhm et lire la valeur ...

Si le multimètre indique 1 à gauche c'est une valeur infinie donc sonde coupée
Si le multimètre indique une valeur très différente de celle attendue : doute sur la sonde

Encore une fois difficile d’être juste ne connaissant pas les valeurs techniques de ta sonde mais dans le principe c’est la même chose.

Mais honnêtement vu le prix de cette sonde et certainement son âge, ta voiture a pratiquement 40 ans, je serais toi je la remplacerai purement et simplement, au mieux cela règle ton problème et au pire tu auras une sonde de température neuve.

*44*

Avatar de l’utilisateur
Noctua
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Aoû 2023, 14:16
Véhicule: E30 318I
Code VIN:

Re: Souci de température E30

par Noctua » 10 Aoû 2023, 11:06

Salut et merci de ton aide *62*
oui effectivement je n'ai pas perdu de temps pour changer carrément la sonde mais ça n'a rien changé du tout. Même si le moteur est très chaud, l'aiguille monte mais ne sort jamais de la zone bleue..

J'ai aussi changé le calorstat pensant qu'il était bloqué en position fermée puisque le moteur chauffe beaucoup, trop vite, et que la durite inférieure de radiateur reste froide.
La voiture surchauffe je ne peux tout simplement pas rouler. Je m'en suis aperçu que maintenant puisque rien ne s'affiche au compteur.
J'ai débranché une durite de chauffage pour voir si du liquide de refroidissement s'en écoule. Au ralenti, rien. Si j'accélère j'ai un demi verre a whisky qui s'écoule puis rien. Si je reste acceleré, un demi verre toutes les 3;4;8secondes c'est aléatoire. Pompe à eau H.S ? ²2

Avatar de l’utilisateur
Noctua
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Aoû 2023, 14:16
Véhicule: E30 318I
Code VIN:

Re: Souci de température E30

par Noctua » 10 Aoû 2023, 15:11

J'irai vérifier les courbes de sonde, je dois avoir une rta quelque part.

Par contre j'ai fait un test qui m'inquiète un peu, voici une vidéo
https://youtube.com/shorts/j9gmdDPTr6M?feature=share

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Souci de température E30

par TooShort » 10 Aoû 2023, 18:27

Salut, au vu de ce que tu décris, effectivement ta pompe à eau à peut-être un problème, la circulation devrait s’effectuer moteur en marche avec un débit constant 46*

Avatar de l’utilisateur
Noctua
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Aoû 2023, 14:16
Véhicule: E30 318I
Code VIN:

Re: Souci de température E30

par Noctua » 10 Aoû 2023, 18:52

Voir vidéo dans mon précédent message */c1



Et ce que je trouve bizarre c'est que, quand je démarre ça coule constamment mais en très petite quantité, j'accélère, une bonne quantité sort puis plus rien quand ça revient au ralenti

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 4 invités