Sirène d'alarme antivol
Le déclenchement acoustique de l'alarme antivol (DWA) est réalisé par le biais d'une sirène, de même que le signal acoustique de confirmation de l'amorçage et du désamorçage (codable) du système.
La sirène est une sirène autoalimentée, ce qui permet le déclenchement d'une alarme acoustique indépendamment du réseau de bord.
Fonctionnement
Armement/Désarmement
La sirène est activée par le module de base du ZKE via la ligne STDWA à l'armement du système d'alarme antivol, et est désactivée (la même ligne active et désactive aussi le capteur d'inclinaison et la protection volumétrique) au désarmement du système. Le déclenchement de l'alarme est signalé à la sirène par la ligne SIRENE du module de base.
Si la sirène est armée, un déclenchement de l'alarme peut toutefois aussi se produire à la coupure de la sirène du réseau de bord ou à la déconnexion de la batterie du véhicule.
Le déclenchement de l'alarme dure 30 secondes. L'alarme est immédiatement coupée au désarmement du système DWA.
Un déclenchement de l'alarme par manipulation de la sirène autoalimentée n'est pas enregistré dans le compteur d'alarme car le module de base ne peut pas détecter ce déclenchement.
Alimentation interne
Pour que la sirène soit indépendante du réseau de bord, elle comporte toute l'électronique nécessaire au déclenchement de l'alarme ainsi qu'une batterie. Cette batterie est chargée depuis la batterie du véhicule.
Signal acoustique de confirmation
Les signaux acoustiques de confirmation à l'armement et au désarmement du système d'alarme antivol sont des variantes du codage du module de base ZKE. La sirène est mise en marche à puissance réduite pour ce signal acoustique.
Le signal acoustique de confirmation est donné de la façon suivante :
Armement du système d'alarme antivol (DWA) : la sirène est activé 1 fois pendant 100 ms env.
Désarmement du système d'alarme antivol (DWA) : la sirène est activée 2 fois pendant 100 ms env.
Codage
On distingue deux variantes de base de la sirène, version USA et version EUR. La variante EUR peut être mise en oeuvre aussi bien pour un signal permanent que pour un signal intermittent (selon le codage du module de base). Au déclenchement de l'alarme, le module de base communique à la sirène le mode de fonctionnement codé. Celui-ci reste mémorisé dans la sirène, ce qui fait que même en cas de déclenchement spontané de la sirène, le fonctionnement réglementaire est respecté. Si le codage du module de base est modifié, le mode enregistré par la sirène sera également modifié au prochain déclenchement de l'alarme.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités