Sous virage E36
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E36) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
///Mdriver
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 07 Juil 2015, 00:27
Véhicule: BMW (E36) 320i coupé / (E30) 324 TD
Code VIN:

Sous virage E36

par ///Mdriver » 17 Juil 2015, 20:18

Salut à tous.
J'aurais une petite question, ma e36 320i coupé à tendance à sous-virer (comme une traction) dans certains virages et quand je fais quelques drift avec. Un collègue à une e36 compact qui elle ne sous-vire presque pas Ma voiture est rabaissée et elle à des amortisseurs Blistein à l'avant.
Les amortisseurs ne sont pas trop usés et elle est chaussée en pneus de 195 neufs av et ar. Quelqu'un aurait une iddée pour faire mieux coller l'avant au bitume ? Merci d'avance *98/

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8730
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Sous virage E36

par Bougnax » 17 Juil 2015, 20:55

hum, délicat à répondre. Le comportement d'une voiture dépend de tellement de paramètres...
Tout d'abord comment sous-vire -t-elle ? Pourquoi certains virages ? Si tu rentres vite dans un virage, il faut freiner assez fort pour récupérer de l'adhérence sur le train avant et redonner du pouvoir directionnel aux roues AV. Si tu rentres en tournant "simplement" le volant, ben ça souvire vu que pratiquement tous les véhicules standards sont réglés comme ça. C'est le comportement le plus sécurisant.

///Mdriver
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 07 Juil 2015, 00:27
Véhicule: BMW (E36) 320i coupé / (E30) 324 TD
Code VIN:

Re: Sous virage E36

par ///Mdriver » 18 Juil 2015, 04:03

Bougnax a écrit:hum, délicat à répondre. Le comportement d'une voiture dépend de tellement de paramètres...
Tout d'abord comment sous-vire -t-elle ? Pourquoi certains virages ? Si tu rentres vite dans un virage, il faut freiner assez fort pour récupérer de l'adhérence sur le train avant et redonner du pouvoir directionnel aux roues AV. Si tu rentres en tournant "simplement" le volant, ben ça souvire vu que pratiquement tous les véhicules standards sont réglés comme ça. C'est le comportement le plus sécurisant.

Elle sous-vire dans les grandes courbes avec un peu de vitesse sinon elle colle plutôt bien. Parcontre c'est surtout quand je la fait glisser elle à tendance à partir de l'avant j'ai aussi une e30 mais elle ne fait pas du tout ça. Je vais voir pour peut être chausser la e36 plus large ...

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8730
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Sous virage E36

par Bougnax » 19 Juil 2015, 12:33

c'est quoi un peu de vitesse ? elle le fait de la même façon sur la pluie et sur le sec ? ensuite un truc tout simple à vérifier déjà, la pression de tes pneus et la diff. AV et AR.
Suivant la cause, monter plus large ne changera rien. Cela ne fera que repousser plus loin la limite ou elle le fait.

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Sous virage E36

par nakamiki » 19 Juil 2015, 16:52

ça peut venir de pleins de trucs... direct j'aurai dit amortos, mais non c'est clean de ce coté là à priori.

verifier le Dot de tes pneus = si trop vieux et sec ils tiennent plus rien ! c'est pas paske ils sont neufs qu'ils sont frais (parfois les pneus sont stockés longtemp...). sur le DOT c'est le n° de la semaine + l'année qui est noté.
verifier l'etat des SB = trop vieux, fendus, etc... ça degrade fortement la tenue.

et en 3eme...bah c'est toi le pb *13* , tu charge trop l'avant par rapport à ta vitesse, casse plus la vitesse d'entrée plutôt que de piler de plus en plus ( cherche freinage degressif pour voir comment ça marche et à quoi ça sert)

Avatar de l’utilisateur
magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1146
Enregistré le: 08 Mai 2011, 23:51
Localisation: Alpes Maritimes 06
Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

Re: Sous virage E36

par magnum20 » 19 Juil 2015, 16:59

Salut,
J'aurais envie de dire gomme peut être trop dure ou gonflage inapproprié... Qu'a tu comme marque de pneu ?
Après il y a tous le reste entre les pneus et la caisse donc effectivement ça peut venir de plusieurs pièces.

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Sous virage E36

par nakamiki » 19 Juil 2015, 20:17

Effectivement un surgonflage et pneus froids limite le grip...

///Mdriver
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 07 Juil 2015, 00:27
Véhicule: BMW (E36) 320i coupé / (E30) 324 TD
Code VIN:

Re: Sous virage E36

par ///Mdriver » 23 Juil 2015, 15:19

Salut à tous ! Mes pneus sont uni royal devant et Dayton derrière donc pas top top ! Mais le problème venait surtout de moi à priori car maintenant j'arrive à gérer le transfert de masse en entrée de courbe sans faire piler la voiture, je garde un filet de gaz dans tout le virage et je met le pied dans la tôle à la sortie, ça passe beaucoup mieux ! Je pense quand même que je vais mettre des pneus avec une gomme plus tendre pour l'été ça collera mieux ! Et pour le drift la bonne vielle méthode des jantes tôles avec des pneus gonflés à 4 bars devraient suffir ! *98/
Une dernière petite question, est-ce vrai qu'une voiture rabaissée adhère moins bien qu'une garde au sol d'origine ? Merci à vous et bonne route ! *br*

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Sous virage E36

par nakamiki » 23 Juil 2015, 15:29

oui et non ...

qd t'es rabaissé t'as généralement moins de roulis, ça tient mieux, décroche plus tard mais plus sechement. donc non c'est pas vrai

mais si t'es rabaissé et amorto ultra dur, t'as carrément plus d'amortissement, et parfois la roue est pas assez en contact avec le sol (ex : sur le ring assez bosselé il est d'usage de regler ses amortos à mi chemin entre route et piste pure...) ... donc oui c'est vrai si reglage de merde ou matos de merde

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Sous virage E36

par nakamiki » 23 Juil 2015, 16:34

ais le problème venait surtout de moi à priori car maintenant j'arrive à gérer le transfert de masse en entrée de courbe sans faire piler la voiture, je garde un filet de gaz dans tout le virage et je met le pied dans la tôle à la sortie, ça passe beaucoup mieux !


la théorie c'est :
-je casse ma vitesse en ligne droite par un coup de frein brutal et fort pour eviter les echauffements
-je laisse le poids de mon pieds sur la pédale pour legerement charger l'avant sans delester l'arriere
-j'amorce mon virage en braquant une seule fois, et en limitant les corrections (travail du regard hyper important)
-au point de corde je commence à dé-braquer lentement en meme temps que je pose mon pied sur l'accel pour un filet de gaz, et sans temps mort
-j'accelere proportionnellement à mon angle de volant (volant droit = gaz 100%, volant à l'angle max = gaz 1% ...)

peu importe de rentrer vite dans un virage, l'essentiel est de savoir en sortir vite... les bons sacrifient l'entrée pour sortir comme des balles à la fin pendant que le goret passe tout à l'arrache en perte de grip et motricité...et pas si vite au final...

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 18 Oct 2024, 19:23