Voilà ce que j'ai trouvé sur le Web : le SP 98 convient mieux aux anciennes voitures et aux voitures à fort taux de compression (>12) Pratiquement toutes les voitures fabriquées après 2000 acceptent le SP 95 Pour nos BMW toutes les BM fabriquées après 1998 acceptent le SP 95 SP 95 = 5% d'éthanol...........SP 95 E10 = 10 % d'ethanol...donc 5% d'écart entre ces 2 carburants De ce fait il est très dur dans ces conditions de trouver de vrais différences de performances Pour ma part, je respecte les normes constructeurs donc je mets du SP 95 E10 puisqu'elle est garantie avec ce carburant qui est le moins cher de tous en france !
Le 98 est en effet surtout utile pour les moteurs compressés. Le 98 est moins détonant que le 95 lorsqu'il est mis sous pression. Disons pour faire simple que mettre du 95 dans une 335i en stage 1 ou 2 pourrait devenir critique. Compression plus élevée encore qu'a l'origine d'ou un risque de cliquetis destructeur à long terme. Pour rappel le cliquetis c'est l'explosion du mélange air essence qui crée une déflagration. Je dis bien explosion, par opposition à la combustion normale du mélange lorsque déclenchée par l'étincelle de la bougie. Concernant la nature des aditifs, se sont principalement des antioxydants, antigels etc... C'est pour cela qu'il est conseillé de faire un plein sur 3 chez un pétrolier. Pour info je mets du 98 de grande surface le plus souvent dans ma 335i. Et j'ai jamais eu de problème à ce jour.
Petit retour d'expérience : A priori, le pb ne vient pas de l'essence en elle même mais des cuves. A priori les cuves de stockage des supermarchés auraient tendance à contenir de l'eau ou des impuretés (condensation, nettoyage mal fait, pas ou peu d'entretien, etc...) et donc qd de l'eau se retrouve ds le carburant...pas bon . C'est aussi pour ça qu'il ne faut JAMAIS faire le plein juste après le remplissage des cuves car tout les fonds se mélangent au reste et remontent à la surface ( petite station ou grande surface d'ailleurs..).
Pour de l'essence c'est moins dramatique (quoique avec l'injection ultra poussée des nouveaux moteurs essence ??). Le souci se trouve plutôt du côté des diesels.
Mon meilleur pote qui possède un garage pas très loin d'un Le****c en région parisienne ne compte plus le nombre de gens qui, après un plein là bas, se retrouvent avec une voiture qui tourne pas rond ou qui s'arrête tout simplement. verdict : injecteurs grippés ou bouchés.
Depuis que je vois ça, je ne vais plus dans les supermarchés pour me ravitailler. Peut être est-ce un concours de circonstances mais qd on voit le prix d'une rampe d'injecteurs, je préfère ne pas prendre le risque...
Perso avec ma 325 Ti (203000kms) je roule un coup au SP95 et un coup au SP 95 E10 . Constat actuel avec un plein a presque 85 euros en SP95 E10 il me reste a peine 1/4 et j'ai 390kms au compteur journalier Ma conso a l'ODB est de 12 a 12.3l . je fais exclusivement de petit trajet et bcp de ville et de tps en tps je m amuse un peu . Je n'ai pas osé rouler en SP 98 car l'ancien proprio roulé tjs en SP95 ou SP95 E10 . A votre avis puis je mettre un plein de SP98 ? (surtout si je consomme moin)
J ai tjs mis de l'essence des gde surface comme Leclerc, auchan, carrefour et ça dans toutes mes essences sportives ou non et je n'ai jamais rencontré de pb particulier . Je fais juste les bougies et filtre a essence un peu plus tot . ( d'ailleurs je n'ai jamais constaté quoique se soit d'anormal)
Par contre je trouve ma conso en SP95 E10 carrement importante , non pas les 12l/100km mais a peine 400kms avec un plein a 85euro.
Quand pensez vous ? j'ai changé recemment mon kalorstat/thermostat car il etait HS ( je n'ai pas re passé la voiture a la balise)
Bien sûr que tu peux mettre du 98, ton moteur est même conçu pour ça à la base !
Regarde dans ton manuel, ils préconisent bien du 98, mais ça peut descendre jusqu'à 91 (donc 95 en france).
C'était déjà expliqué sur le forum, pour résumé le moteur est bien conçu pour du 98. Mais il accepte très bien le 95 (ou moins) car il adapte son avance à l'allumage (pour éviter le cliquetis dû a l'indice d'octane plus faible du 95). Cependant ce "déréglage" le fait consommer un tout petit plus, tout en perdant un peu de perf. Mais la différence est mince, peut-être que tu ne le sentiras pas !
Pour ma part, à l'époque sur Clio RS, ma femme avait par "inadvertance" fait un plein de 95 et je l'ai tout de suite senti ! Verdict : entre 50 et 80 km de moins sur un plein... Le fait qu'il s'agisse d'un moteur pointu explique peut-être que je m'en suis rendu compte à la conduite. Mais par contre sur sa voiture actuelle (une vieille mégane 1), ça se confirme : le 98 est plus cher mais on consomme moins (tout en préservant le moteur).
Perso sur mes sportive de la GTI a toutes mes GSI ( année max 1991) je sentais nettement la diff entre le 98 et 95 . du coup je roulais tout le temps en 98 . Le moteur etait plus rageur et vigoureux , montée en tour plus franchement , conso un poil plus mais pas franchement car je tapé tout le temps dedans .... Par contre en 95 , le moteur ratatouillé , regime au ralenti qui oscillé, trou a l'accélération , moin de kms avec le plein , odeur d'essence etc etc Je precise bien que je pensais tout le temps, au changement de grade d'essence ,d'inverser la fiche d'octane lol je suis pas un boubourse lol ....
Donc sur mes anciennes s'etait d'office du 98 . Merci Paco pour tes conseils au prochains plein je lui met du 98