Bonjour,
J'ai acquis il y a quelques jours, chez un concessionnaire BMW, un BMW X1 Sdrive 18d Luxe, équipé en jantes 18", pneus Pirelli runflat.
La voiture est de Mars 2011, 27.000 km et les pneus sont à mi-usure (à priori ils sont d'origine).
En revenant de chez ce concessionnaire (qui est à environ 200km de chez moi), j'ai constaté un comportement étonnant de la voiture sur une portion de route déformée : la route est déformée, suite au passage de camions. Si on fait une section transversale de la route, elle est un peu ondulée, le fond des ondulations correspondant aux 2 zones où les trains de roue passent le plus fréquemment, mais cette déformation n'est pas énorme, je dirais 2cm maxi en hauteur.
En voulant me rapprocher de la droite de la route, la voiture est partie soudainement à droite, dès que j'ai quitté la "zone de roulage fréquent", comme si une des roues avant était dans une ornière et la suivait. Je ne sais pas mieux expliquer le phénomène mais je pense que vous comprenez ce qui se passe.
Pour en avoir le cœur net, j'ai fait la même chose en allant vers le milieu de la route et là idem, vers la gauche.
Ensuite, en ville, je retrouve le même phénomène par exemple dans une rue où des travaux (tranchée en long dans la route, puis regoudronnée) font qu'il y a un décalage, léger, en hauteur, sur la route. Ce qui m'étonne, c'est que ce rappel de volant est très brusque et si on n'est pas très vigilant, la voiture part soudain sur le côté.
Le concessionnaire, contacté par téléphone, m'explique que c'est normal avec des jantes 18", que la voiture "suit la route". J'ai du mal à accepter ça !
Quelqu'un connait il ce phénomène ?
J'envisage de demander un contrôle (gratuit) du train avant. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.
André