Start and Stop: Vos avis

15 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: Start and Stop: Vos avis

par luffy34 » 29 Aoû 2013, 09:45

moi je vais juste parler d'une chose a propos du "start and stop"

pour moi, c'est a fuir dès que l'on a une voiture avec un moteur a turbo ou plusieurs turbo

pour la simple et bonne raison que tout le monde sais qu'avant de couper un moteur turbo, il faut le laisser tourner a vide(et encore)
avec le "start and stop", sa ce coupe direct, alors si on a pas roulé vite juste avant, ça peut aller, mais si on vient de faire de l'autoroute et qu'on arrive dans un bouchon a un péage par exemple, c'est chaud

ce n'est que mon avis, perso, le jour ou j'en ai un sur la voiture, je le déconnecterai tout le temps!!!

pacorabat
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

par pacorabat » 29 Aoû 2013, 09:55

C'est la légende urbaine qui dit d'attendre 1 minute, en vrai, quelques secondes suffisent (voir dizaines de secondes à la limite).

Sur les BMW avec start/stop, la pompe à eau est électrique, donc le moteur peut toujours être refroidit même quand il est coupé. Par contre la pompe à huile n'est pas électrique à ma connaissance, donc effectivement le turbo ne doit pas trop apprécier les coupures brutales à répétition.

Mais il faut savoir comment est paramétré le start/stop. Le moteur ne se coupe pas dans plusieurs de cas (moteur trop froid, batterie faible, etc...) donc peut-être que quand le moteur (et/ou le turbo) est trop chaud, il ne se coupe pas non plus.

luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

par luffy34 » 29 Aoû 2013, 10:05

oui, faudrait voir si c'est le cas, en espérant que ce soit le cas pour le turbo

pacorabat
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

par pacorabat » 29 Aoû 2013, 10:12

Dans une explication du start/stop que j'avais trouvé, ils disaient que le système est actif "quand le moteur est à la bonne température de fonctionnement". Donc ça sous-entend que si le moteur est froid ou trop chaud, le système est inactif.

Mais bon, je comprend les craintes de chacun concernant le turbo, je pense que j'en aurais aussi si j'avais ce genre de véhicule (turbo & start/stop).

Je pense qu'on peut aussi adapter le système intelligement, c'est à dire que si on estime que le moteur de doit pas se couper, il suffit de ne pas remplir toutes les conditions (point mort, embrayage relaché et pression sur le frein) ou de le désactiver temporairement.

Xiumai

par Xiumai » 30 Aoû 2013, 01:57

Pour avoir testé ce système sur une mini cooper (essence), un petit moteur, en location, ça m'a déstabilisé. J'ai pensé calé les premières fois. Puis à force, j'ai trouvé ça pénible, je n'aime pas du tout, pour moi quand j'entends ce bruit, c'est assimilé au moment où je rentre dans la voiture pour partir,et pas quand je suis déjà assis à un feu rouge...alors certes, ça redémarre tout de suite, pas de soucis, mais pfff non. Je suis peut être un peu vieux jeu, mais je préfère sans (j'ai d'ailleurs désactivé le système par la suite). Tout comme les systèmes de clefs d'ailleurs.....je préfère tourner une clef de contact pour démarrer plutôt que d’insérer des cartes ou des bidules.....mais bon c'est un autre débat.

Et puis, soit disant ce système est conçu pour réduire les émissions polluantes lorsque l'on est à l'arrêt...peut être, je n'ai pas vérifié, je ne connais pas du tout les chiffres ni les statistiques si le système est réellement efficace (je reste dubitatif...quand je vois l'interêt "officiel" des vannes EGR *65* ), mais bon pour moi, c'est encore un truc qui va créer des problèmes à posteriori, encore un gadget dont on peut se dispenser mais qu'on nous impose sur la plupart des nouveaux modèles de véhicules, et qui est un facteur d'éventuel problème supplémentaire (comme un toit ouvrant par exemple, sympa mais un problème qui potentiellement peut venir se greffer, tel que problème de joint ou de mécanisme d'ouverture, entre autres).

Comme on dit, les goûts et les couleurs.... **2 il y a des améliorations technologiques vraiment appréciables, et d'autre vraiment dispensables!

Précédente
15 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2