Bonjour,
Il y a quelques jours, problème sur ma voiture (E91, 335i xdrive, phase 2, dec 2009) : le subwoofer avant gauche, sous le siège conducteur, se met soudainement à crachoter de façon très importante, je dirais même inquiétante, au point de couvrir une conversation. Ca se produit même moteur arrêté, sans le contact, sans radio, sans rien en fait. Dès qu'on ouvre une portière par exemple, quand tout un tas de relais se mettent en fonction.
Odeur horrible de cramé, grille au dessus du boomer brûlante...
Pour info : voiture avec option S752A, système audio high end individual, a priori le plus haut de gamme à l'époque... et le plus cher, vous allez voir !!!
Je déplace le siège, retire la grille, déconnecte le subwoofer : rien de visible à part le petit cache central dessous qui s'est décollé (ça pourrait venir de juste ça le problème ?). Et également un tout petit peu d'eau au fond du compartiment en plastique dans lequel se loge le boomer.
Prix du remplacement (pièce ref 65137838907 sur catalogue realOEM) : 575 € chez Bmw, le même prix ou presque partout ailleurs...
Je retourne dans la voiture et là je m'aperçois que depuis que j'ai démonté le subwoofer, plusieurs autres hauts parleurs crachotent également, de façon très faible en revanche, ce qui n'était pas le cas avant le démontage du sub.
Du coup, je me demande si il n'y a pas aussi un problème d'ampli, situé dans le coffre ar à gauche, sous les outils de bord. Je décide de le démonter et là, horreur, 2 cm d'eau dans son logement !!! D'où vient cette flotte, comment l'empêcher de rentrer et/ou comment l'évacuer si on ne peut pas stopper l'entrée d'eau, du coup est-ce que mon ampli est foutu ou dès qu'il aura séché je peux espérer le sauver ?J'espère que non car là, côté prix, on frise le délire : 2.700 € chez Bmw et quasiment le même prix ailleurs. Pièce quasi introuvable d'ailleurs et évidemment rien à la casse.
Bon, finalement je l'ai ouvert juste pour voir et je vous mets les photos. Il est sec mais on voit que de l'eau est rentrée, ou même rentre régulièrement. Je pense qu'il y a de l'eau dans le compartiment de l'ampli depuis un bon moment vu les vis rouillées qu'on y trouve...
A l'intérieur de l'ampli, la face interne du couvercle est elle-même corrodée, voir les traces blanches. Quant à la carte électronique du dessus (mais qui en réalité est dessous quand l'ampli est installé) : poussiéreuse, quelques traces d'eau, quelques petits graviers et même un petit bout de polyuréthane ! On se demande comment ça a pu rentrer, probablement par le ventilateur...
Rien de visiblement cramé ou dessoudé, mais je n'y connais rien et il faudrait probablement tester les composants.
D'où quelques questions d'un mec totalement ignare en matière d'audio, d'ampli, etc !
- est-ce que le crachotement sur les autres haut-parleurs peut venir du fait que depuis le démontage, l'ampli envoie plus de puissance sur les autres haut-parleurs ? (je dis peut-être une énorme connerie !)
- comment vérifier (ou faire vérifier) ce qui déconne avant d'acheter quoi que ce soit ?
- est-ce qu'on peut éviter de remettre un subwoofer à presque 600 € ? Il y en a plein d'autres à vendre sur le net, certainement moins puissants évidemment, mais à chaque fois se pose le problème de la compatibilité avec mon système, avec l'autre sub, de l'impédance (je ne sais pas trop ce que ça veut dire entre 2, 4, 6, 8 ou 16 ohms). De toute façon, je n'ai réussi à connaître l'impédance de l'ampli. Même chez Bmw, ils ne savent pas.
- est-ce que c'est une bonne idée de démonter l'autre sub sous le siège passager, de les intervertir si la connectique est la même, et de voir si le crachotement a changé de côté (ce qui a priori voudrait donc dire que c'est bien le sub qui est en cause) et accessoirement de vérifier après ce montage si le petit crachotement sur les autres haut-parleurs disparait ou persiste ?
- enfin, s'il y a vraiment un problème d'ampli, est-ce que ça peut se faire réparer et chez qui ? Pas question d'investir 2.700 € là dedans !
Si l'un de vous s'y connait, ça m'aiderait bien !
En attendant, j'essaye déjà de trouver l'endroit par où l'eau rentre dans le logement de l'ampli. Ca a l'air d'être un pb vraiment récurrent sur les E90/91/92. Après avoir vérifié que les passages d'eau que viennent du toit ouvrant ne sont pas bouchés, que ça ne rentre pas non plus par les blocs de feu arrière, je balance 3 ou 4 seaux d'eau sur le toit : rien dans l'immédiat, l'eau ruisselle à gauche et à droite au niveau des charnières et vérins du hayon, rentre derrière le bloc de feu ar, ressort par en dessous et coule sous la voiture. Je rédemonte le bloc de feu, joint totalement sec, pas une goutte d'eau dedans, carrosserie sèche tout autour, le pb n'est visiblement pas là. Ciel de toit bien sec contrairement à d'autres et ça ne semble pas non plus venir de l'antenne gps.
Puis, au bout de plusieurs minutes, je m'aperçois qu'une goutte d'eau commence à perler au fond du logement, à l'arrière, au niveau d'un pli de la carrosserie. Et ça s'accélère, 30 mn plus tard le logement est de nouveau plein d'eau, comme si une poche d'eau était retenue de l'autre côté et dont la seule issue serait par un minuscule passage d'1mm à l'intérieur du logement de l'ampli. Ca n'a l'air de rien, mais au bout d'un moment, de nouveau un bon cm de hauteur d'eau là dedans !
Mes idées : siliconer ce petit pli de carrosserie afin que l'eau reste de l'autre côté (je me demande bien où elle stagne, y'a une mer intérieure cachée quelque part ?), et faire un ou deux petits trous au fond du logement de l'ampli pour que ça puisse s'évacuer au cas où l'eau continuerait de rentrer, mais tout ça est moyennement satisfaisant...
Je vous joins quelques photos du subwoofer, de l'ampli et de son logement avec l'eau et l'endroit par où ça rentre.
Si vous avez des idées, des conseils, je suis preneur de tout !
Bonne journée,
Pascal
Bonne journée