Bonjour
j'avais publié sur un sujet déjà abordé, l'intrusion d'eau à cause du toit ouvrant sur un E61.
Mais comme il y a une suite, je vais vous raconter mes problèmes, si cela peut aussi servir à d'autres.
Donc inondation à cause des bouchons arrières, qui sont cachés derrières le parechoc arrière, sur la partie basse des ailes arrières.
Ces bouchons dont la conception me parait étrange, évitent peut-être à d'éventuelles bestiolles d'y loger, mais ils retiennent la gadoue, les feuilles décomposées, la poussière, ce qui fait qu'au bout d'un moment pour les voitures qui dorment souvent dehors (dixit un SAV BMW), un jour un ou deux tuyaux se bouchent et là patatras, le fond de coffre étanche comme le plateau en polystyrène non percé, font que le niveau d'eau finit par créer des courts-circuits. Les voitures dormant à l'abri y étant moins sujettes (ce n'est peut-être qu'une question de temps.
Pourquoi BMW n'a pas prévu un accès facile à ces bouchons pour de temps en temps, les purger.
Donc première des choses, soit sortir son PC arr régulièrement , soit virer les bouchons.
Après, percer son fond de coffre, même choses côté batterie, mais aussi faire des trous dans toutes les cavités du support en polystyrène qui héberge tous les boitiers et relais.
Pour moi, les symptômes immédiats liés à l'innodation, fonctionnement complètement folklorique:
- du toit ouvrant qui s'était ouvert tout seul, dont la partie vitrée était ouverte le reste tout le voyage,mais dont la doublure se refermait.
- radio qui s'allume, s'éteint seule...
- aiguilles vitesse et rpm qui venaient au taquet dans un sens puis dans l'autre
- tout un tas d'alarmes et ding dong,
- mise en route des essuie-glaces impossible à arrêter sauf en se rendant compte qu'en appuyant sur le bouton I drive permettait de les stopper.
- écran GPS allumé éteint...
Voilà , là c'est pour le voyage de retour façon film Christine.
Une fois arrivé, la voiture déchargée de ses bagages, je constate donc l'inondation en fond de coffre, sous la roue de secours, comme sous la batterie, et dans le bac à boitiers.
Je démonte les boitiers (non fondus) mais bien mouillés, les relais pleins d'un jus bien noir.
Je tente le séchage, en ouvrant tous les boitiers pour accéder aux plaques électroniques afin de regarder si dégâts visibles.
A l'air, avec tissus, comme dans le four à 60°c.
Je remonte, tout, pas terrible...J'ai des fusibles qui ont claqué, je les remplace.
Je change en neuf les relais, pas encore bien terrible.
J'ai donc le toit ouvrant que j'ai refermé avec la manivelle après avoir sorti la plaque au niveau du plafonnier. Mais le TOE ne fonctionne plus à la commande.
Pas plus que le PDC, qui a le bouton de commande manuel (au niveau du levier de vitesse) qui clignote, avec le message d'alerte "PDC en panne" en démarrant la voiture.
Je trouve un boitier pour toit ouvrant sur Ebay US, changement efficace.
Je trouve un autre boitier d'occasion PDC en France, une fois reçu, cela ne marche quand même pas, quand je mets la marche arr, j'ai donc le message PDC en panne, plus l'affichage de la voiture vue de dessus mais sans les zones de mesures efficaces.
Je vais donc essayer d'en trouver un autre et voir si amélioration.
Décharge batterie
J'ai aussi, des messages de décharge de batterie, je perds le réglage de l'heure et de la date, pratiquement à chaque redémarrage sauf si je viens de rouler qq min avant.
Ce qui m'amène à la changer sans savoir si elle meurt de sa belle mort, (elle était d'origine 2007, elle était à 30% de capacité avec les derniers appareils permettant la mesure de qualité d'une batterie) ou bien si c'est encore un effet collatéral.
Une fois la batterie neuve, j'ai malheureusement encore des messages de forte décharge de batterie si je ne me sers pas de la voiture pendant qq jours avec perte de l'heure.
Je démonte complètement le toit ouvrant pour le nettoyer, comme les tuyaux d'évacuation arrière, en sortant le ciel de toit, je vire leurs bouchons arrières.
Je pense donc que j'ai un courant de fuite suffisamment important pour me vider la batterie au repos.
Je mets une petite lampe de veilleuse entre la masse et la cosse de masse.
La voiture arrêtée depuis quelques temps, avec lampes de plafonnier qui se sont arrêtée, j'ai ma lampe test qui reste bien allumée.
Il y a un truc qui consomme donc quelque part.
J'ai acheté un plug wifi Carly et installé Carly pro sur mon mobile.
Apparaît un message d'erreur sur Intelligent Batterie Système.
Ainsi que sur l'essuie-glace arrière qui ne fonctionne plus, mais bon, cela peut aussi venir des fils dans le hayon, cela ne presse pas trop on verra plus tard.
En me disant, il y a un consommateur quelque part, je vais sortir les fusibles les uns après les autres, on verra bien le fautif.
En débranchant la cosse de ce que je pense être l'IBS , sur - de la batterie, cela ne change rien.
Je débranche même le boitier gérant l'attelage (montage que j'avais effectué en achetant du westfallia démontable = montage d'origine), cela ne change rien.
Je me cogne l'extraction, brossage de tous les fusibles dans le panneau droit dans le coffre,
Je me cogne aussi ceux dans la boite à gants, qui pourraient être plus accessibles...
Et bien ma lampe ne s'est pas éteinte!!
D’où vient la consommation? Là je sèche un peu.
Voilà, j'ai donc encore mon PDC à solutionner, ainsi que la décharge.
Affaire à suivre, toute expérience similaire bienvenue. Voire des pistes?
A plus